Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

LES CARNETS DE ROMY: DESTINATION ROME ET LE VATICAN

Publié le 11 janvier 2021

Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec « Les carnets de Romy », Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte de la ville de Rome en Italie et du Vatican. Bon voyage à tous ! 

“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie !”

En cette période de fêtes, j’ai choisi de vous parler d’un endroit où j’ai adoré célébrer Noël il y a quelques années. Il s’agit de Rome, une magnifique métropole, et du Vatican, le plus petit pays au monde, enclavé à l’intérieur de la capitale !

Ce voyage a été possible grâce à mon école de commerce, qui avait sélectionné neuf étudiants pour une mission au sein des Nations Unies, à l’occasion d’un évènement international qui se déroulait cette année-là, à Rome.

Je me souviens encore à quel point j’étais enthousiaste et avais hâte de partir découvrir ce pays. Bien entendu, il fallait beaucoup travailler sur place avec des horaires parfois tardifs jusqu’à deux heures du matin, afin de finir les rapports pour le lendemain. Mais aucun regret et une opportunité en or. J’y ai même rencontré la chanteuse et ambassadrice de la FAO 1 Anggun, et le réseau que j’ai pu créer lors des cérémonies et forums m’a permis, deux ans après, de travailler pour les Nations Unies à New York.

En mode touriste, nous avons découvert l’incontournable et imposant Colisée. En chemin, je me rappelle d’une anecdote amusante. Un camion s’était garé devant une petite épicerie, le temps de décharger une livraison. L’épicier est sorti de sa boutique et s’est mis à chanter assez vivement en direction du chauffeur de l’autre côté de la rue. Il m’a fallu quelques instants avant de comprendre que l’épicier était énervé et criait sur le chauffeur ! Je trouve la langue italienne tellement belle et chantante, même lorsqu’il y a du conflit dans l’air… Le Colisée, cet immense amphithéâtre, est considéré comme l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaine. On se représente assez bien la façade extérieure, mais l’intérieur est très surprenant. Durant la visite, j’imagine des scènes de l’Antiquité et le Colisée rempli, et ces images m’émeuvent profondément.

Nous avons aussi visité le temple romain et plusieurs ruines antiques, vestiges de la grande histoire romaine et de sa civilisation.

Mon coup de cœur a été les thermes de Caracalla – un lieu gigantesque d’une superficie de onze hectares. Cet édifice thermal est à ce jour le mieux conservé de l’Empire romain. Je lis plus tard qu’ils sont inaugurés en 216 ap. J.-C., et qu’ils sont à ce moment-là, les plus grands et les plus luxueux jamais réalisés !

En soirée, après des repas copieux, nous avons à plusieurs reprises fait des balades dans le centre-ville. Les boutiques élégamment décorées pour les fêtes de fin d’année sont ouvertes tard, les rues sont illuminées et les rues grouillent de monde pour les derniers achats de Noël.

Côté culinaire, je suis captivée par la variété des pâtes en vente. Les couleurs, les formes et les saveurs sont illimitées ! Je me laisse tenter afin d’en rapporter chez moi. Le marché de Noël est également très festif ! Entre vin chaud, douceurs et cadeaux, en famille ou entre amis, on sent une certaine magie de Noël et on s’y sent bien !

Le dernier soir, nous repassons à nouveau devant la célèbre fontaine de Trevi. Malgré la nuit tombée, il y a encore beaucoup de monde. J’arrive toutefois à me faufiler pour pouvoir faire un vœu en jetant une pièce dans l’eau, comme le veut la tradition ! Un vœu qui s’est réalisé quelques années plus tard. J’y retournerai bien pour mettre à nouveau la fontaine à l’épreuve !

Bien évidemment, je me dois de vous dire quelques mots sur le Vatican, siège de la papauté et du monde catholique. Sa superficie est de 0.439 km2 et le pape y dispose du pouvoir absolu. Notre rendez-vous avec la Chapelle Sixtine a été mémorable. Une merveille qui porte l’empreinte des plus grands artistes (Michel-Ange, Boticelli, Le Pérugin, etc.) ! Les fresques murales, les statues, les décorations, les sols, les hauteurs, les plafonds… tous les détails sont envoûtants et intrigants. Un véritable musée qui ne désemplit pas. Pour entrer, nous avons attendu plusieurs heures dans une file d’attente interminable. Chaque jour, le Vatican attire des milliers de touristes, avec des pics d’affluence allant jusqu’à 20 000 visiteurs !

Rome est définitivement une ville épique, qui vaut le détour, avec tant de choses à visiter… La cuisine italienne est à la hauteur de sa réputation, et les Italiens sont de bons vivants, qui seront ravis de partager leur culture avec vous, et en chantant !

DÉFINITIONS

1 Food and Agriculture Organization

À découvrir également :

Destination MEXIQUE

Destination VENISE

Destination INDE

Destination CHINE

Destination ÉCOSSE

Destination MALTE

Destination LAOS

Destination INDONÉSIE

Destination NEW-YORK

Destination MARRAKECH

Destination THAILAND

Destination MALAGA

Destination PORTO RICO

   Romina Tchiang sang 
   Rédactrice web

   © Photos : Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !