Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

LES CARNETS DE ROMY : DESTINATION MALTE

Publié le 25 janvier 2020

Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec «Les carnets de Romy», Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte de la République de Malte. Bon voyage à tous ! 

“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie !”

Pour démarrer cette nouvelle année, j’ai décidé de vous parler d’un récent voyage qui a fait chavirer mon cœur et celui de mon compagnon. Cette destination, c’est Malte : un petit trésor d’archipel situé au cœur de la Méditerranée. Une véritable dynamique positive s’y fait sentir et nous aspirons à passer des vacances au grès de nos envies !

Notre périple commence par La Valette, la capitale. La première chose que je remarque malgré la nuit, c’est la beauté des bateaux dans le port maltais, et au petit matin, c’est devant les murs bariolés des habitations que je m’émerveille !

En direction du centre-ville, nous arrivons devant la fameuse fontaine aux Tritons, puis la rue principale nous emmène à la co-cathédrale Saint-Jean, dont la sobriété extérieure contraste avec les magnifiques dorures qui ornent son intérieur. Nous nous laissons ensuite tenter par un des nombreux restaurants typiques sur la grande place. Les plats me rappellent énormément la délicieuse cuisine italienne, sans compter qu’il est très facile de trouver des fruits de mer. Une véritable chance pour les gourmets que nous sommes !

Nous poursuivons ensuite vers les hauteurs de la ville, qui offrent des points de vue spectaculaires sur les forteresses alentour. Notre promenade à travers les jardins est brusquement interrompue par une foule de gens qui se rue le long de la muraille : c’est bientôt l’heure du coup de canon ! Tous les jours, un coup de canon est tiré à blanc pour perpétuer une tradition vieille de 500 ans et offrir une attraction aux touristes.

Pour clore cette belle journée, nous optons pour une ambiance romantique avec une balade en bateau autour de la ville. À faire absolument !

Après La Valette, nous remontons le temps en nous rendant à Mdina. Ancienne capitale de Malte, ses couleurs méditerranéennes vous enchanteront. Son architecture, sobre, raffinée et saisissante, nous plonge rapidement dans un dédale de ruelles anguleuses, d’où s’échappe une atmosphère de calme et de recueillement. Mdina porte bien son surnom de “ville du silence”.

Plus tard, nous reprenons la route pour Mellieha, une ville portuaire à l’extrême nord de l’île. Nous admirons le coucher du soleil depuis les hauteurs d’une falaise, d’où la vue panoramique est époustouflante. Après ce spectacle, nous nous dirigeons vers le cœur de la ville, où un grand dîner nous attend. Le lendemain, nous visitons le village de Popeye – un lieu insolite à ne surtout pas manquer dans la baie d’Anchor. Construit initialement pour le décor du film “Popeye” avec Robin Williams, sorti en 1980, le village a été conservé pour en faire un parc d’attraction à la gloire du célèbre marin mangeur d’épinards.

Nous embarquons ensuite à bord d’un ferry pour une escale de plusieurs jours sur l’île de Gozo. Sa beauté semble irréelle et je reste encore subjuguée par la mer, dont le turquoise contraste avec les couleurs chaudes de la terre, notamment à Ramla où le sable est rouge-ocre. La vue à 360 degrés depuis les remparts de la forteresse de Rabat est à couper le souffle. Nous posons d’ailleurs un dernier regard sur certains lieux visités plus tôt, toujours visibles, là, au loin. Cette île regorge de tant de trésors que je dois me contenter de simplement mentionner nos visites des marais salants, de la grotte de Calypso, de la basilique Ta’ Pinu, ou la visite inattendue d’un petit scorpion dans la salle de bain, une première pour moi ! Chaque jour à Gozo a été incroyable !

De retour sur l’île principale, petit arrêt à Saint Julian, qui dénote par sa modernité et sa vie nocturne très développée. Restaurants, casinos, “Gentlemen Clubs” et hôtels de luxe nous offrent une autre facette de l’île.

Pour finir en beauté, nous visitons la cité portuaire de Marsaxlokk, qui est exactement comme sur les cartes postales. Nous y découvrons un port rempli de petits bateaux typiques très colorés, ainsi qu’un marché artisanal. Après une bonne marche, nous atteignons le St Peter’s pool, piscine naturelle creusée dans la roche au fil des siècles. Une véritable merveille à découvrir !

Notre voyage se termine et pourtant, je pense déjà à revenir sur cette extraordinaire Malte, incontournable « musée à ciel ouvert », à (re)visiter !

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT:

   Romina Tchiang Sang 
   Rédactrice web

   © Photos : Romina Tchiang Sang

Partagez Maintenant !