Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

Les Carnets de Romy: destination Thaïlande

Publié le 2 décembre 2020

Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec « Les carnets de Romy », Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte de la Thaïlande. Bon voyage à tous ! 

“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie !”

Destination Thaïlande !

Après avoir visité plusieurs îles et villes en Thaïlande, je vous propose dans cet article de voyage, un aperçu de ce beau pays.

En arrivant sur Bangkok avec un ami, et décidés à visiter également les alentours, nous décidons de louer un véhicule. Dans la voiture de location, je remarque un autocollant qui me surprend et m’amuse: « No smoke, no pet and no durian – min. fine 10,000 Baht » (environ 33 000 francs). C’est vrai qu’en bord de route à proximité de l’aéroport, j’ai aperçu des étals qui en vendaient. Je réalise un peu plus tard que ce fruit est très populaire, et que les Thaïlandais l’adorent, malgré son odeur !

Bangkok fait partie des villes les plus visitées au monde, et rapidement, je constate que la capitale ne dort jamais, que les rues sont animées et que la circulation semble chaotique un peu partout. Nous nous rendons au quartier de Khaosan, puis à l’immense marché de Chatuchak, où j’achète des vêtements plus légers que ceux que j’ai apportés, vu la température au mois d’avril en Asie du Sud-Est… J’ai parfois l’impression d’être dans une fournaise ! Au marché, je suis ravie de goûter des plats typiques et quelques insectes grillés et… vivants !

Bangkok est aussi connue pour ses sanctuaires richement décorés. La liste est longue, mais dans les incontournables, j’ai beaucoup admiré, Le Grand Palais (ancienne résidence royale et musée), Wat Phra Kaew, aussi connu comme le Temple du Bouddha d’Émeraude (sanctuaire sacré avec le Bouddha couché), Wat Arun (temple avec la flèche emblématique), Wat Traimit  Bouddha d’or (temple avec la statue dorée de Bouddha)… Wat signifie temple en thaïlandais, vous l’aurez deviné.

La vie nocturne est très appréciable, car elle permet de se promener dans une atmosphère plus rafraîchissante, mais aussi plus moderne. Avant notre départ pour Ayutthaya, nous optons pour un dîner-croisière sur le fleuve Chao Phraya, afin de voir les principaux monuments de Bangkok illuminés. C’est tout simplement sublime.

A Ayutthaya, l’ancienne capitale du pays, mon coup de cœur se trouve au Wat Maha That, où nous pouvons voir la célèbre statue de la tête de bouddha enchevêtrée entre les racines d’un arbre (Unesco).

Nous visitons également des ruines de palais, de nombreux temples bouddhistes, des sites archéologiques, le marché flottant de Ayothaya, ainsi que le sanctuaire pour éléphants.

Nous faisons beaucoup de route et avons la chance de découvrir d’autres superbes villes et même d’apercevoir un monument impressionnant qui dénote au milieu de la verdure : la grande statue blanche de Boudha sur la montagne.

Peu de temps après, nous faisons une escale gourmande dans une chocolaterie où il est possible de voir la confection des produits et leur mise en boite. Tout en dégustant quelques douceurs, je me renseigne davantage sur le parc national de Khao Yai (Unesco), notre prochain arrêt. 

Cette zone forestière s’étend sur plus de 2 000 km² de forêts et de prairies avec faune et cascades, notamment celle de Haew Suwat qui apparaît dans le film « La Plage », de Danny Boyle. Dans cette réserve naturelle, il y aurait plus de 50km de sentiers de randonnées et de pistes cyclables.

Un de mes plus beaux souvenirs est la vue sensationnelle offerte depuis les « Pa Deo Dai cliffs » et ce sentiment de paix et d’espoir que j’ai eu et qui m’a donné les larmes aux yeux. Ce moment d’harmonie au milieu de la nature m’a profondément marqué et me procure encore aujourd’hui du baume au cœur.

Je voudrais aussi mentionner Hat Yai. C’est une ville près de la frontière malaisienne avec de multiples commerces et connu pour une curiosité situé dans le temple à ciel ouvert Wat Hat Yai Nai : une statue de Bouddha géant allongé, l’un des plus grands au monde ! Il y aussi de superbes marchés de nuit et flottants à Hat Yai.

La Thaïlande est un mélange de tradition et de modernité. Elle est remplie de magnifiques sites à contempler et possède une histoire très intéressante. Je vous recommande de vous y rendre et de découvrir ses trésors, vous ne serez pas déçus du voyage !

À découvrir également :

Destination MEXIQUE

Destination VENISE

Destination INDE

Destination CHINE

Destination ÉCOSSE

Destination MALTE

Destination LAOS

Destination INDONÉSIE

Destination NEW-YORK

Destination MARRAKECH

   Romina Tchiang sang 
   Rédactrice web

   © Photos : Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !