Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

Les Carnets de Romy: Destination Porto Rico

Publié le 4 octobre 2020

Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec « Les carnets de Romy », Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte de Porto Rico. Bon voyage à tous ! 

“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie !”

Porto Rico

Aujourd’hui, laissez-vous tenter par une merveilleuse escapade à Porto Rico, une île des Caraïbes ! À plusieurs reprises, j’ai l’impression de voir certains paysages de notre chère Polynésie, du fait de la mer, des montagnes et de toute cette nature abondante.

Ce qui m’enthousiasme  et me fait sourire à San Juan, c’est l’ambiance chaleureuse que je ressens. Dès mon arrivée dans les rues de la capitale, j’entends de la musique latine et j’aperçois des personnes qui dansent la salsa ! C’est agréable et cela nous plonge immédiatement dans une ambiance festive de vacances. D’ailleurs, les plages sont très belles, bien qu’un peu trop touristiques à mon goût. Mon attention se tourne vers les phares qui longent le littoral.

Dans le vieux quartier de San Juan, tous les bâtiments coloniaux espagnols sont colorés. C’est une fois de plus une découverte qui met du baume au cœur. Ce quartier abrite également le fort San Felipe del Morro et La Fortaleza : d’immenses forteresses vieilles de plusieurs siècles que l’on peut visiter.

Prenez aussi du temps une fois sur place pour voir le superbe site historique de San Juan et le Capitole de Porto Rico, un bâtiment impressionnant qui me rappelle celui de Washington.

De nombreux lieux sont remarquables, tels que la cathédrale, le Paseo de la Princesa ou encore le Parque Las Palomas (où il est possible de nourrir des pigeons dans ses mains) et sont à mettre sur votre liste. Le rhum, une spécialité à Porto Rico, est à tester absolument ! Pensez donc aussi à visiter la distillerie et la boutique DonQ, emblème de la ville !

À la nuit tombée, des étals s’installent le long du port et proposent toutes sortes de bracelets faits main, des chapeaux et sacs de plage, mais également du rhum et des cigares. Je finis par céder pour un bracelet après qu’un des vendeurs m’ait fait danser le merengue pour me convaincre… Une technique de vente qui semble faire ses preuves, d’après mon amie qui était de sortie avec moi ce soir-là !

Le lendemain, c’est une excursion en pleine nature qui est prévue. Cette journée dans la forêt nationale d’El Yunque, arpentant les sentiers du mont Britton et ses pétroglyphes, je l’attends avec impatience. Le guide nous mène aux cascades La Mina et La Coca, puis aux tours Britton et Yokahu  qui sont les deux tours d’observation situées dans le parc. La vue panoramique est incroyable et à couper le souffle. Amoureux de la nature, on s’y ressource sans l’ombre d’un doute ! Calme et tranquille, El Yunque est véritablement un petit coin de paradis.

Bien que la région d’Isla Verde soit réputée pour ses hôtels, ses bars de plage et ses casinos, je garde surtout en tête toutes ces belles haciendas avec ses patios fleuris, la chaleur humaine des habitants et cette stupéfiante nature.

J’allais presqu’oublier d’évoquer une boutique surprenante nommée « The Butterfly People ». Cette galerie d’art unique et originale est un véritable petit musée. D’une beauté incomparable, elle vous fera entrer dans le monde des papillons ! L’occasion de voir et d’acquérir des pièces de la plus grande collection de papillons au monde.

Un petit regret lors de ce premier séjour, c’est que je n’ai pas eu l’opportunité d’observer la célèbre baie bioluminescente avec ses organismes lumineux ! Il me tarde de planifier un second séjour pour y remédier !

À découvrir également :

Destination MEXIQUE

Destination VENISE

Destination INDE

Destination CHINE

Destination ÉCOSSE

Destination MALTE

Destination LAOS

Destination INDONÉSIE

Destination NEW-YORK

Destination MARRAKECH

   Romina Tchiang sang 
   Rédactrice web

   © Photos : Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !