Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

Les carnets de Romy : destination Malaisie

Publié le 8 août 2020

Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec « Les carnets de Romy », Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte de la Malaisie. Bon voyage à tous ! 

“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie !”

Aujourd’hui, partons à la découverte de la Malaisie. Après une escale de quelques jours dans la capitale, Kuala lumpur, direction le sublime archipel de Langkawi et ses 99 îles.

Pour m’y rendre, je prends le ferry. L’eau turquoise me rappelle tendrement la Polynésie jusqu’au moment où j’aperçois des aigles dans le ciel et au loin le fameux téléphérique, le plus raide au monde ! C’est d’ailleurs la première étape du programme.

Le téléphérique permet d’accéder à un point d’observation. Un funiculaire permet ensuite de se rendre au pont suspendu dont une partie est en verre. Le pont est situé à une altitude de 700 mètres (longueur de 125 mètres), et donne réellement l’impression d’être dans le ciel, d’où son nom : pont céleste. Attention si vous avez le vertige mais je vous le conseille tout de même car la vue panoramique est à couper le souffle. Vous trouverez aussi un café et la terrasse d’observation pour vous reposer quelques instants tout en admirant la vue spectaculaire sur toute l’île.

Une fois redescendue, je me dirige vers le “3D Art in Paradise”. Il s’agit du plus grand musée de la 3D en Malaisie. Avec ses peintures, ses fresques murales très belles et amusantes, ses trompe-l’œil et ses effets d’optique en tout genre, je vous le recommande chaudement. Vous irez de surprises en surprises et ferez également de superbes photos.

Journée dans le désert

A la nuit tombée, je n’ai qu’une hâte, aller au marché de nuit où plusieurs étales de petits plats proposent les mets les plus populaires qui me font tourner la tête. Le satay (viande marinée dans un mélange d’épices et grillée en brochette), le riz présenté dans des feuilles de bananier ou encore le Laksa, mon favori; c’est un plat de nouilles à base de lait de coco, de curry, de citronnelle, de poisson et de crevettes. Il y a le choix, à mon plus grand bonheur.

Les jours qui suivent, je pars à la découverte de la nature de Langkawi. Je visite la forêt humide et les mangroves mais aussi la grotte aux chauves-souris; frissons garantis ! Les chauves-souris sont toujours au plafond de cette grotte. Elles sont nombreuses et vous pouvez  les entendre. Lorsque la lumière d’une torche pointe au plafond, vous pouvez rapidement apercevoir la quantité impressionnante de chauves-souris présentes au-dessus de vos têtes.

Plus tard, mon excursion en bateau au cœur du Kilim me permet aussi d’observer les aigles de près ramasser de la nourriture. C’est incroyablement beau de pouvoir observer cette scène, une chance !

L’île est aussi réputée pour ses plages et ses chutes d’eau. Entre Pantai Cenang, Pantai Tengah et Tanjung Rhu Beach (plage plus isolée), je ne suis pas déçue. J’en profite aussi pour faire un peu de plongée et pour me détendre. J’aime regarder les petits singes jouer et se rapprocher des personnes endormies sur le sable… Parfois trop curieux, ces petits êtres s’approprient des objets laissés sur les serviettes de bain ! Le temps passe jusqu’au soir où j’admire un doux coucher de soleil sur Langkawi.

Marché de nuit

Le retour sur Kuala Lumpur est proche, la fin de mon voyage malaisien touche à sa fin mais je prends tout de même le temps de visiter la ferme des crocodiles, le zoo et quelques temples avant de repartir.

Langkawi est un époustouflant petit joyau d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la diversité de sa faune et sa flore. N’hésitez-pas à le mettre dans vos destinations de voyage car la Malaisie vaut le détour !

À découvrir également :

Destination MEXIQUE

Destination VENISE

Destination INDE

Destination CHINE

Destination ÉCOSSE

Destination MALTE

Destination LAOS

Destination INDONÉSIE

Destination NEW-YORK

Destination MARRAKECH

   Romina Tchiang sang 
   Rédactrice web

   © Photos : Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !