Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

LES CARNETS DE ROMY: DESTINATION LISBONNE

Publié le 11 février 2021

Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec « Les carnets de Romy », Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte de la ville de Lisbonne au Portugal. Bon voyage à tous ! 

“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie !”

Dans ce nouvel article de voyage, nous partons à la découverte de Lisbonne, la capitale du Portugal, bordée par l’océan et dominée par ses collines.

 

A mon arrivée, je ressens immédiatement une ambiance de vacances, notamment par ce côté ensoleillé mais surtout par l’incessant flot de touristes qui noie la capitale.

Je me sens chanceuse car mon hôtel se trouve en plein cœur du quartier historique de la ville, le fameux quartier de l’Alfama, avec ses ruelles étroites et charmantes. C’est également dans ce quartier que l’on trouve la ligne 28 et son tramway jaune. Pour moi, c’est un emblème de la ville et un incontournable qui, quelque part, fait voyager dans le temps mais surtout dans Lisbonne !

Pour mon itinéraire, j’ai bien entendu noté le château de Saint George et la Place du Commerce, toujours animée, de jour comme de nuit, avec ses beaux cafés, ses restaurants en terrasse et ses nombreuses boutiques. Il y a tant de jolis magasins chics que vous vous laisserez facilement tenter par quelques achats au passage. Cela a d’ailleurs été mon cas !

Lorsque vous prendrez la grande rue piétonne, connue sous le nom de “rue Augusta”, vous déboucherez sur la Place du Commerce en passant sous un arc de triomphe. C’est un endroit absolument magnifique avec ses bâtiments aux couleurs pastel jaune-orangé qui abritent les principaux ministères portugais.

L’architecture typique, les belles églises, les multiples statues et fontaines ainsi que les points de vue sur la mer sauront vous charmer. Les musées et les jardins dispersés au cœur de la ville sont également à visiter lors de votre séjour.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le parc public Eduardo VII avec ses sentiers et pelouses centrales. Il est très reposant, notamment avec sa serre tropicale qui vaut le coup d’œil. Prenez le temps de flâner tout en admirant le paysage. Les jardins sont très bien entretenus. Bon à savoir : le parc est très grand et s’étend sur 26 hectares, un vaste espace qui renforce le sentiment d’immersion dans la nature.

Mon coup de cœur reste néanmoins l’ascenseur de Santa Justa qui permet d’atteindre un mirador offrant une vue époustouflante sur le château. J’ai aussi longuement admiré la capitale avec ses toits orangés et au loin la mer. Je n’avais plus envie de redescendre !

Côté gastronomie, j’ai bien évidemment dégusté quelques spécialités et je dois avouer que c’était délicieux (plats à base de morue, petits gâteaux à la crème, etc.). J’appréhendais un peu mon premier plat à base de morue cependant, je n’ai pas regretté la commande : je n’ai pas hésité à en reprendre lors du voyage.

Quelques jours plus tard, je suis allée en direction de Belem, un autre quartier de Lisbonne où une halte s’impose absolument pour voir sa tour (inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO), ainsi que le Monastère des Hiéronymites. Ce monument est sublime de l’extérieur comme de l’intérieur avec des sculptures et des décorations détaillées et intrigantes. Ce n’est pas pour rien que la tour de Belem est le monument le plus célèbre et le plus photographié de Lisbonne !

Enfin, si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à vous rendre dans la ville de Sintra qui se trouve aux alentours de Lisbonne. Vous y découvrirez des palais fascinants et fantastiques tel que le palais national de Pena.

La capitale portugaise et ses alentours méritent d’être visités plus d’une fois. Personnellement, je compte bien y retourner et vous la recommande chaudement. Vous serez enchantés par une escapade dans cette ville vibrante et attachante.

À découvrir également :

Destination MEXIQUE

Destination VENISE

Destination INDE

Destination CHINE

Destination ÉCOSSE

Destination MALTE

Destination LAOS

Destination INDONÉSIE

Destination NEW-YORK

Destination MARRAKECH

   Romina Tchiang sang 
   Rédactrice web

   © Photos : Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !