Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

LES CARNETS DE ROMY : DESTINATION IRLANDE DU NORD

Publié le 4 septembre 2020

Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec « Les carnets de Romy », Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte de l’Irlande du Nord. Bon voyage à tous ! 

“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie !”

L'Irlande du Nord

Après presque trois années passées en Irlande du Nord, j’ai souhaité écrire ce nouvel article pour mettre en avant Belfast et ses alentours, et bien entendu partager quelques-uns de mes coups de cœur !

A Belfast, la beauté des bâtiments du centre-ville et des églises est indéniable. Encore aujourd’hui, je ne peux m’empêcher d’avoir de l’admiration pour le City Hall, la Queen’s University, le Grand Opéra, la Cathédrale Sainte-Anne… La grande horloge du centre-ville, « The Albert Memorial Clock », connue à l’instar de la tour de Pise pour son inclinaison, vaut le coup d’œil. Ce monument, âgé de 150 ans et construit en l’honneur du Prince Consort, est orné de jolies façades gothiques.

Belfast, Stormont, Titanic

A deux pas de la tour, vous trouverez le Lagan, le fleuve qui traverse Belfast, enjambé par de nombreux ponts. Sur l’autre rive se dressent les immenses grues de la compagnie « Harland & Wolff », aussi surnommées « Samson et Goliath », un des emblèmes de la ville. Leur présence est étroitement liée aux fameux chantiers navals, lieu de naissance du Titanic, dont l’histoire est retracée dans le musée contemporain qui porte son nom.

N’hésitez-pas non plus à faire un tour au marché St Georges et profiter des spécialités culinaires et  des animations musicales traditionnelles.

Non loin de la fameuse « Queen’s University », parcourez le jardin botanique, ainsi que le musée d’Ulster qui s’étend sur 8000 m2. C’est  le plus grand musée d’Irlande du Nord !

Queens University - City Hall

Cependant, l’histoire de la ville n’est pas seulement contée dans les musées, mais aussi et surtout dans les rues, sur les nombreuses fresques qui ornent les bâtiments de la ville. En effet, l’histoire de de cette terre est compliquée et douloureuse. Entre messages politiques et devoir de mémoire, ce « street art » rappelle que le désir de paix est plus fort que la haine ancestrale. Rendez-vous notamment au mur de la paix, qui, après avoir longtemps séparé les communautés de la ville, est aujourd’hui recouvert de messages de paix et d’espoir.

J’allais oublier de mentionner le parlement, situé dans le magnifique palais de Stormont. Desservi par une allée immense,  touristes, promeneurs et sportifs s’y côtoient. Il faut également réserver un moment pour vous rendre au château de Belfast, au pied d’une des collines qui surplombent la ville. Une petite randonnée vous emmènera jusqu’à la falaise de « Cavehill », aussi surnommée « le nez de Napoléon ». La vue sur la ville y est superbe !

Le Mont Divis, à deux pas de la capitale, est un autre point de vue incontournable, et aussi mon petit favori. J’ai la chance d’habiter à côté – passez prendre le thé à l’occasion !  

Les pubs

L’Irlande du Nord est également réputée pour ses pubs à l’ambiance incomparable. Il y en a énormément et ils sont pleins à craquer ! Beaucoup proposent des animations de musique, danses, chants, qui enflamment les soirées dans de vieux bâtiments de pierres rouges au cachet authentique. Les plus anciens, installés dans de vieilles « factory1 », ont conservé des cheminées industrielles et d’autres, plus modernes, ont aménagés leurs toits en terrasse. Il y en a pour tous les goûts.

Sur les côtes nord du pays, la Chaussée des Géants est un site empreint de contes et légendes. Les falaises basaltiques en forme d’orgues, qui dominent une mer souvent agitée, offrent un paysage sublime. Le site est d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986. Vous pouvez aussi essayer de traverser le pont de corde de Carrick-a-Rede. Attention si vous avez le vertige : il mesure 20 mètres de long, et est suspendu à 30 mètres au-dessus de la mer. Initialement utilisé par les pêcheurs de saumons migrateurs pour rejoindre l’île de Carrick, il est depuis 2007 une attraction touristique.

Chaussée des géants, Carrick-a-rede et lieux de tournage Game of Thrones

L’Irlande du Nord est aussi très connue pour être le théâtre des manigances de la série “Game of Thrones” ! Les scènes de tournage se sont déroulées ici et il n’était pas rare de croiser les acteurs et actrices au centre-ville ! Des visites guidées sont toujours possibles et permettent de découvrir certains lieux de tournage de la série, tels que la forêt de Tollymore, The Dark Edges, le château de Dunluce ou encore les caves de Cushendun…

L’Irlande du Nord regorge d’incroyables paysages, de belles histoires et d’opportunités à découvrir lors de votre séjour.

Un dernier point : à moins de deux heures de bus de Belfast, vous pourrez vous rendre à Dublin, en République d’Irlande. Nous nous y promènerons dans un prochain article de voyage !

DÉFINITIONS

1 usines

À découvrir également :

Destination MEXIQUE

Destination VENISE

Destination INDE

Destination CHINE

Destination ÉCOSSE

Destination MALTE

Destination LAOS

Destination INDONÉSIE

Destination NEW-YORK

Destination MARRAKECH

Destination REPUBLIQUE-TCHEQUE

Destination MALAISIE

   Romina Tchiang sang 
   Rédactrice web

   © Photos : Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !