Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

    Portrait

    Maïlys, meilleure apprentie de France en Arts de la table et du service

    Publié le 14 février 2023

    Femmes de Polynésie l’avait rencontré dès son retour au Fenua, encore un peu sous le choc, Maïlys nous avait raconté son expérience au concours du MAF1. Et c’est avec fierté que notre territoire peut compter parmi les siens, Maïlys Mesnil, Meilleure Apprentie de France en Arts de la table et du service. Portrait d’une passionnée de service de la restauration à l’aube de la remise de sa médaille.

    Résolument restauration

    Grâce à son père chef cuisinier, Maïlys baigne dans l’univers de la restauration dès son plus jeune âge.

    « J’étais déjà énormément avec lui, je faisais des mariages, j’allais aux réceptions… Et comme son laboratoire était dans la même propriété que notre maison, on y était souvent. Dès que je voulais, j’allais donner un coup de main. Puis quand nous sommes arrivés ici, il a ouvert son snack et maintenant, il est chef cuisinier dans un restaurant. Il m’a toujours aidé,  toujours soutenu, même si je préférais le service à la cuisine. »

    À l’issue d’un BAC technologique où elle marie la cuisine et le service, la passion pour le service prend le dessus pour la lycéenne.

    « Quand je suis arrivé en seconde, je ne savais pas encore où m’orienter en spécialité . Je savais que ce milieu me plaisait vraiment et que je voulais œuvrer dans le domaine. Mais c’est vrai que ça s’est confirmé au fil de mes années de bac, notamment avec le concours qu’on a fait l’année dernière. Ça m’a concerté dans cette idée que c’était vraiment le service que je voulais faire. C’est vraiment ce que j’aime. Je sais que c’est un métier de passion. »

    Car sans passion, Maïlys n’envisagerait pas cette voie. Pour elle, le service et la restauration sont des métiers difficiles qui demandent beaucoup d’investissement. Tout comme la préparation du concours du MAF.

    Un travail de longue haleine

    En première année de BTS en Management de l’Hôtellerie et de la Restauration au Lycée Hôtelier de Tahiti, Maïlys, encadrée par ses professeurs, s’exerce pendant près d’une année.

    « La préparation de ces concours demande énormément d’investissement, que cela concerne le temps ou le coût financier . J’ai travaillé nuit et jour, mais cela en vaut la chandelle, car c’est vraiment une chance de pouvoir avoir ce genre d’opportunité. »

    Prenant en compte les détails très spécifiques du concours et de ce que la catégorie induit, Maïlys part accompagnée de sa professeure Madame Mélanie Natua en direction de Paris. À l’ordre du jour, épreuves de carafage, de mise en table, de service … Tout est passé au peigne fin par la jeune étudiante et sa professeure car les détails comptent pour les jurés composés de professionnels en la matière.

    Une médaille d’or décrochée, une victoire méritée

    En novembre 2022,encore sous le choc à son retour au lycée, Maïlys réalisait tout juste l’ampleur de son accomplissement.

    « On ne réalise pas vraiment. Personnellement, je ne réalise pas encore. C’est terminé, mais c’est compliqué d’en prendre conscience. On réalisera sûrement davantage lorsque l’on partira en février en France pour aller chercher cette médaille d’or. »

    Grâce à ce titre, les portes des palaces les plus luxueux du monde s’ouvrent à Maïlys. Certes renforcée dans ses convictions de réussite, elle souhaite avant tout aller au bout de sa formation tout en se projetant dans une carrière déjà prometteuse.

    « Ce qui me plaît, c’est vraiment le luxe, atteindre l’excellence, et pouvoir toujours se dépasser. En approfondissement, je pense pouvoir faire des stages dans les palaces, ça va peut-être aussi aider à la décision par la suite. »

    Avec humilité, la meilleure apprentie de France en Arts de la table et du service nous laisse avec des mots amples d’aspirations pour ses confrères.

    « Il faut croire en soi et aller au bout de ses rêves. À la base, Je n’ai pas forcément confiance en moi, mais cela ne m’arrête pas. Il faut aller jusqu’au bout des choses. Il faut croire en soi et, surtout, prendre du plaisir dans ce qu’on entreprend parce que c’est comme ça qu’on en garde des bons souvenirs. Je pense qu’à partir du moment où on prend du plaisir dans ce que l’on fait, que l’on réussisse ou pas, c’est une victoire, car ça nous fait évoluer. »

     1 Meilleur Apprenti de France

    Niuhiti Gerbier
    Rédacteur

    © Photos : Manutea Rambaud pour Femmes de Polynésie

    À découvrir également :

    Partagez Maintenant !

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

    * En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.