Rencontrez les femmes remarquables de Polynésie : leur parcours, leurs expériences, leur engagement, leurs passions… Elles sont uniques et nous en parlons : Portrait…
Au cœur de la ville grouillante d’activité, Femmes de Polynésie se réfugie dans un cocon de couleurs. L’atelier de Orane Desmarty, dite Madame Carotte, respire l’imagination. Rencontre avec une vahine peu ordinaire, dont les idées débordantes éclaboussent les murs de son local.
Dans un salon fleuri et accueillant, Femmes de Polynésie rencontre Emma Duret, esthéticienne spécialisée en mamelons prothétiques, mais pas que…
Dans ce deuxième volet qui lui est consacré, Femmes de Polynésie vous invite à découvrir un peu plus cette Polynésienne pleine d’énergie, animée par une soif d’entreprendre, de partager, de grandir et de faire grandir ceux qui l’entourent.
Sa marque créée, Thanh Do investit dans deux déshydrateurs et un robot de cuisine. Son passé d’ingénieure dans l’industrie alimentaire l’aide à gérer sa production. Elle adapte ses recettes en fonction des saisons.
« J’ai compris que je voulais revenir à Rangiroa, là où j’ai grandi. Pour moi, c’est l’endroit idéal pour élever un enfant : les gens sont simples et gentils, tu vis pieds-nus, tu vois des dauphins, c’est la belle vie ! »
Côte ouest, en bord de mer, Femmes de Polynésie retrouve Pénélope et Kalani à l’heure du goûter pour qu’elles nous partagent leurs années complices en tant qu’artistes mère et fille. Une jolie histoire de peinture en famille nommée PeKa’17, dont on peut voir les œuvres à la Galerie Au Chevalet jusqu’au 31 octobre, aux côtés de celles de Moya et Teraitua Yvon.
Moya est une artiste complète : elle dessine, peint, chante et joue de la musique. Maman de trois enfants et professeure d’arts plastiques, elle trouve toujours du temps pour ses passions. Femmes de Polynésie a rencontré cette vahine, qui expose à la Galerie Au Chevalet jusqu’au 31 octobre, aux côtés de Peka17 et Teraitua Yvon.
Vêtue d’une robe couleur soleil et avec une bonne humeur contagieuse, Mehiti Van Cam se confie à Femmes de Polynésie et partage son parcours face...
Guidés par les sternes jusqu’à l’entrée du bâtiment de la DPAM1, nous nous apprêtons à rencontrer une personne qui est bien plus qu’une agente pour cette institution. À l’âge de six ans, Anne est diagnostiquée malentendante, mais la découverte de son handicap ne l’a pas contrainte à une vie dans le silence. Femmes de Polynésie vous présente aujourd’hui le portrait de Anne Tokoragi, une femme courageuse et avide de vivre.
Femmes de Polynésie vous propose de retourner sur les bancs de l’école et de rencontrer Anita Yu, enseignante et formatrice à l’INSPE. Elle nous reçoit au campus universitaire de Puna’auia, dans l’établissement au sein duquel elle exerce, pour nous parler de l’Observatoire et conservatoire des pratiques enseignantes.