Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

Les carnets de Romy : Destination Taïwan

Publié le 10 mars 2021

Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec « Les carnets de Romy », Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte de Taiwan. Bon voyage à tous ! 

“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie !”

S’évader à Taiwan, qu’en dites-vous ? Laissez-vous tenter avec ces nombreux moments forts vécus lors de mon séjour taiwanais.
Une destination sublime, colorée, animée, où les activités ne manquent pas et où le mélange entre modernité et tradition se remarque rapidement.

A Taipei, j’ai commencé par visiter le jardin botanique. Grand de 15 hectares, on s’y promène avec plaisir et intérêt. Ce qui me fascina le plus, ce fut le lac des lotus !

Je me suis ensuite rendue au temple de Confucius et au Baoan temple qui se trouvent côte à côte. Ces temples taoïstes sont intéressants et vous donneront beaucoup d’informations sur l’histoire et sur la religion. Ils sont aussi magnifiques, les ornements sont très beaux et j’ai également pu apprécier des chants et sons d’instruments traditionnels puisque lorsque j’y étais, une école offrait une répétition en musique.

Plus tard, je me rends au musée national du palais, un incontournable, avec une allée impressionnante et des expositions fascinantes et organisées. D’ailleurs, le musée nous montre la riche culture chinoise en abritant la plus grande collection d’objets artisanaux chinois du monde (peintures, calligraphies, céramiques, etc.). 

En soirée, je décide de découvrir la fameuse Tour 101 que je vous recommande ! Haute de 509,2 m, c’était le plus grand gratte-ciel au monde de 2004 à 2010. Taipei 101 comporte 101 étages et je me souviens encore, juste avant de prendre l’ascenseur, d’un écriteau « Guiness Record » qui indiquait que c’était l’ascenseur le plus rapide au monde ! Il met 37 secondes pour monter jusqu’au 89e étage (16,83 m/s soit 60,6 km/h) ! C’est surprenant, je vous le garantis, peut-être autant que la vue imprenable sur la ville.

Avant de quitter Taipei pour Kaohsiung, je vous mentionne rapidement le parc Shuangxi. Il n’est pas très grand mais il est incroyablement paisible et authentique. Je pense qu’il vaut le détour.

A Kaohsiung, j’ai eu deux coups de cœur. Le premier a été la visite du musée culturel Hakka où j’ai également pu faire une activité amusante : un cours de peinture à l’huile sur papier parapluie (sorte d’ombrelle) !

Concernant le second coup de cœur, et il ne faut surtout pas le manquer, il s’agit des récentes pagodes Dragon/ Tigre, une des attractions principales de la ville. En entrant par la bouche du dragon, vous ressortirez par celle du tigre. Du haut des pagodes, la vue sur le lac est superbe mais aussi sur le ponton tout en zig-zag.

Et si vous prenez le métro, essayez de jeter un coup d’œil au spectacle de lumière car c’est vraiment quelque chose d’unique. Le Dôme de lumière est une œuvre créée par l’artiste américain Narcissus Quagliata pour la station Formosa Boulevard du métro de Kaohsiung.

Arrivée à Kenting, le parc national est sur ma liste. Toute cette nature, c’est exceptionnel. Je me rends, entre autres, au cap Maobitou qui est l’un des points les plus au sud de l’île de Taiwan. La vue sur la mer est superbe !

Un peu plus loin, je tiens à voir Chuhuo, pour sa géologie et ses fameuses « cheminées sur le sol ». Un phénomène intéressant mais les flammes sont petites (cela dépend des saisons), je vous le conseille de nuit.

Il y a également les prairies, les paysages ensablés et les jolies plages de Kenting à voir !

Enfin et surtout, n’oublions pas les marchés de nuit où les saveurs, les odeurs et les couleurs auront raison de vous. C’est sans l’ombre d’un doute que vous vous régalerez. Ce fut un de mes moments préférés !

Taiwan a tant de choses à nous dévoiler. J’espère vous avoir donné l’envie de vous y rendre, moi, il me tarde d’y retourner !

À découvrir également :

Destination MEXIQUE

Destination VENISE

Destination INDE

Destination CHINE

Destination ÉCOSSE

Destination MALTE

Destination LAOS

Destination INDONÉSIE

Destination NEW-YORK

Destination MARRAKECH

   Romina Tchiang sang 
   Rédactrice web

   © Photos : Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !