Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

Les carnets de Romy : Destination Cordoue

Publié le 12 octobre 2021

Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec « Les carnets de Romy », Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte de la ville de Cordoue en Espagne. Bon voyage à tous ! 

“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie !”

Ayant eu un coup de cœur pour l’Espagne et plus particulièrement pour l’Andalousie en 2020, je vous emmène à la découverte de Cordoue ce mois-ci. Installez-vous confortablement et voyageons ensemble une fois de plus !

J’estime que cette ville est très intéressante et mérite qu’on en parle car elle possède un riche patrimoine architectural et culturel dont les vestiges illustrent les différentes phases de son histoire (époques romaine, arabe et chrétienne). En effet, cette cité appartenait à l’empire romain avant d’être sous domination islamique et finalement reprise par des rois catholiques. C’est extraordinaire de voir autant de mélange de styles.

D’ailleurs, saviez-vous que Cordoue était la ville ayant le plus de distinctions au patrimoine mondial de l’Unesco ? Par exemple, son centre historique est classé depuis 1994 au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme sa sublime (et unique) mosquée-cathédrale ainsi que sa cité califale de Madinat Al-zahra et sa fête des patios.

Parmi les monuments et sites principaux de ce centre historique, on distingue le long pont romain datant du 1er siècle avant J.-C, une structure massive et remarquable. Il y a également le temple romain dont les colonnes sont entièrement construites en marbre, découvert dans les années 1950 pendant les travaux d’agrandissement de la mairie.

Les ponts et temples romains

La mosquée-cathédrale est un monument majeur et unique au monde qui illustre à merveille cette coexistence de la culture musulmane et chrétienne en Andalousie. Je n’ai rien vu de semblable nul par ailleurs lors de mes voyages. Et en me penchant sur la fascinante histoire de ce site, j’ai appris qu’un temple romain y fut érigé initialement, suivi de l’antique église Sainte-Marie, puis de la basilique Saint-Vincent (du 4ème siècle à 786).

La construction de la mosquée a démarré en 786 et s’est agrandit à trois reprises jusqu’en 1236. Elle possédait un plafond haut, de nombreuses nefs et 850 colonnes en marbre provenant pour la plupart de l’antique basilique Saint-Vincent préexistante. A la prise définitive de Cordoue par les catholiques aux musulmans, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption fut intégrée au site ainsi qu’une série de chapelles.

La mosquée-cathédrale

C’est incroyable de pouvoir contempler les différents styles architecturaux superposés, symbole des  importants changements de la ville de Cordoue au cours de son histoire. Cet édifice est un des plus originaux et grandiose.

Dans la vieille ville, vous trouverez facilement de nombreux jardins qui font de Cordoue un lieu où il fait bon se promener. L’incontournable est bien évidemment l’Alcazar médiéval qui a pourtant servi de prison à une époque, mais qui est aujourd’hui une attraction culturelle et touristique. Une forteresse aux jardins incroyablement bien entretenus, sans oublier ses fontaines et ses murailles, et dont les tours et les mosaïques romaines offrent un cadre magnifique, presqu’irréel !

Vous pourrez aussi vous perdre dans les ruelles pittoresques et les patios fleuris et colorés de la ville. Ils sont tellement charmants et typiques qu’il est impossible de ne pas s’arrêter pour les admirer.

Les jardins

A ce sujet, je vous recommande vivement le Palais Viana constitué de douze patios. C’est une pure merveille qui ne manquera pas de vous éblouir. Je trouvais ce palais tellement beau que je ne voulais plus en repartir. Après ma visite, on m’a informé qu’il y a 30 ans, l’Etat espagnol l’avait également déclaré « bien d’intérêt culturel ». Ce lieu enchanteur vaut réellement le détour, je vous le garantis.

Le Palais Viana

Il y a encore bien davantage à voir et à faire sur Cordoue donc n’hésitez-plus si vous en avez l’opportunité, partez à la rencontre de cette merveilleuse ville et dites-moi vos ressentis !

A très bientôt pour une prochaine escapade. Je pense que je vous emmènerai du côté de l’Asie le mois prochain.

À découvrir également :

Destination MEXIQUE

Destination VENISE

Destination INDE

Destination CHINE

Destination ÉCOSSE

Destination MALTE

Destination LAOS

Destination INDONÉSIE

Destination NEW-YORK

Destination MARRAKECH

   Romina Tchiang sang 
   Rédactrice web

   © Photos : Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.