Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Santé & Sport

AUDE : LE BIEN-ÊTRE GRÂCE À LA NATUROPATHIE ET LE HOME STAGING

Publié le 3 mai 2022

Une infirmière qui change de vie…mais pas complètement. Car le bien-être reste au cœur des préoccupations d’Aude Gustin. Femmes de Polynésie rencontre la naturopathe dans son cabinet agréablement aménagé au centre AMA1 : l’échange est passionné, Aude a beaucoup à apporter ! Nous nous piquons de curiosité pour une discipline qui pourrait être naturelle, mais dont a fini par oublier le bon sens : l’alimentation.

NAISSANCE D'UNE PASSION

Aude n’a pas toujours été naturopathe. 

 

Mais Aude a toujours été passionnée par la nutrition.

«  Très jeune, j’ai eu la conscience que l’alimentation jouait un rôle prépondérant dans la santé, et que bien manger, ce n’est pas forcément compliqué ! »

Tout, dans la vie d’Aude, est relié au bien-être. D’abord comme infirmière, car prendre soin de l’autre est exactement ce vers quoi elle tend. Après une carrière longue de vingt années riches, intenses et passionnées, comme tout ce que fait Aude, elle se reconvertit professionnellement et laisse enfin toute sa place à l’alimentation.

«  La naturopathie est la continuité de mon travail d’infirmière. »

Aude est persuadée qu’il y a beaucoup à faire dans la prévention des maladies pour éviter leur déclenchement.

« Être infirmière m’aide beaucoup dans mon activité actuelle ! J’ai le respect de la médecine conventionnelle, je connais mes limites. Si une maladie est installée, comme le diabète par exemple, mon rôle sera d’accompagner la personne, en collaboration avec son médecin. »

CULTURE ET ALIMENTATION

Pendant ses études d’infirmière, Aude suit des cours sur l’histoire polynésienne, ce qui lui permet aujourd’hui de comprendre le mode d’alimentation lié à la culture maohi.

«  Je reprends avec les gens leur histoire. Où ça n’a pas fonctionné. Je présente des choses simples, je guide vers un changement d’habitude, sans modification profonde. »

Son approche est basée sur le respect ; Aude sait s’adapter culturellement, comme une continuité de son existence : naissance en France, petite enfance en Afrique, enfance et adolescence en Polynésie. 

 

Un territoire qu’elle ne quitte plus et où elle fonde sa propre famille.

«  Tahiti, c’est tout pour moi, le lieu où je me sens bien, le plus beau pays du monde, celui où je rencontre chaque jour des sourires et une générosité spontanée. »

CHANGEMENT D'HABITUDES

La naturopathie est basée sur l’alimentation, l’activité physique et la santé morale.

«  Pour moi, il est important de m’adapter à la personne devant moi, d’évaluer ce qu’elle peut améliorer, déceler les faux amis dans l’alimentation, et présenter des palliatifs si survient l’envie de craquer. »

Sans passer par un régime, Aude montre que l’équilibre nutritionnel est facile à mettre en place chez les adultes comme chez les enfants, et même au restaurant. Le changement alimentaire se fait sur la durée, Aude souhaite éviter les effets yoyo, persuadée que les régimes éclairs sont inefficaces.

Elle privilégie le travail d’endurance régulier, comme par exemple travailler au jardin ou se rendre à pieds à son travail.

« Il y a une grande qualité d’écoute en naturopathie, je m’implique beaucoup. Je propose des changements sans les imposer, en expliquant toujours le pourquoi et le comment. Si la personne se sent actrice de son évolution, elle sera plus disposée à agir. »

HOME STAGING²

Quand Aude s’installe au centre AMA, elle ne pense pas encore au home staging. Pendant le confinement, elle réalise combien elle se sent bien chez elle grâce à un aménagement simple et esthétique, un sens inné chez elle.

«  Chez moi je me sens dans ma bulle, je me ressource avec les miens. »

Déclic pour professionnaliser cette passion. Déclic pour proposer une discipline complémentaire à la naturopathie. Un duo de compétences pour la recherche globale de bien-être.

Aude rencontre les gens chez eux, s’adapte à leur logement, à leur budget et à leurs envies ; elle prodigue avec passion conseils et astuces pour des modifications simples et qui pourtant changent tout.

«  Chacun possède en lui-même les bonnes informations, mais s’interdit de les écouter. Chacun a en soi la bonne intuition, mais préfère l’étouffer. »

Aude est là pour nous apprendre à réécouter notre instinct. Elle prendra le temps, dans un espace de parole qui nous est entièrement dédié. Pour nous accompagner vers un changement de vie sain où l’on a tout à gagner.

1 Centre de bien-être incluant la naturopathie, le homestaging, les massages et soins énergétiques, le  coaching, la sophrologie et le sophro-yoga. Voir notre portrait sur  Mihimana David

2 Mettre en valeur l’existant d’une maison ou d’un appartement

Doris Ramseyer

Rédactrice

©Photos : Doris Ramseyer pour Femmes de Polynésie

Pour plus de renseignements

facebook

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.

FemmedePolynésie

GRATUIT
VOIR