Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

    Portrait

    Mélanie Natua, d’une passion à l’enseignement

    Publié le 15 février 2023

    Sous la quiétude matinale du Lycée Hôtelier, Femmes de Polynésie va à la rencontre de Mélanie Natua, professeur et coach de Maïlys, printanière dont l’élégance détient sans conteste le concours de Meilleur Apprenti de France.

    C’est ainsi qu’à l’ombre de la bâtisse constituant la cafétéria du lycée, nous nous plongeons dans les paroles assurées de son coach où la désillusion d’un concours national donne à voir une excellence insoupçonnée dans l’imaginaire collectif des non-initiés.

    Une professeur zélée

    Tandis que la parole se donne entre Maïlys et Mélanie, nous saisissons d’un revers de la main les propos de la professeur originaire de Raiatea.

    « J’ai commencé mes armes à Uturoa, ce qui m’a donné envie d’exercer le métier d’enseignant avec mon parcours littéraire. »

    « Mais je suis rapidement tombée dans l’événementiel grâce à ma mère à Cannes. J’ai toujours été attiré par ce côté spectaculaire en faisant partie de ceux qui travaillent du côté de la face cachée. »

    L’éclectique Mélanie fait le tour de ce métier puis s’envole pour se ressourcer sur son île natale en ouvrant une pâtisserie. Néanmoins, avide de savoir, elle reprend son envol pour des formations.

    « Je suis allé chez Le Nôtre pour apprendre les bases de la pâtisserie française. J’étais la seule à l’époque à faire des fraisiers, des framboisiers… Je m’éclatais en étant chef cuisinier à domicile. »

    Puis une autre page se tourne.

    « On est venu me chercher pour remplacer quelqu’un à Raiatea, j’y suis allée et ça a été la révélation. Je me suis dit : il est temps de transmettre tout ce que l’on t’a transmis. »

    Suite à la fermeture de son traiteur, c’est un rebondissement vers la France.

    « J’ai envie de montrer que rêver c’est possible, et se surpasser aussi. Je suis donc allée passer mon concours pour enseigner au lycée professionnel. »

    Ce livre ouvert aux moult chapitres n’en demeure pas moins sans rebondissements.

    « J’ai lutté pour avoir mon poste fixe pour ne pas être muté en France, d’autant plus que mon mari et moi-même venons d’ici. »

    Désormais professeur au Lycée Hôtelier depuis plusieurs années maintenant, Mélanie enseigne les métiers liés à l’hôtellerie et à la restauration.

    Meilleur Apprenti de France

    Puis, c’est le regard rempli de passion et de reconnaissance qu’elle nous transporte.

    « L’art de la table regroupe tout ce qui va toucher au service à la française mais aussi le contact que l’on peut avoir avec les clients de l’établissement. Que ça soit au niveau de la commercialisation mais aussi des techniques réalisées. »

    « Le concours MAF1 est une organisation très spécifique. C’est une institution délivrée par l’organisme de l’État. Il s’agit donc de tous les meilleurs ouvriers de France sur l’ensemble des disciplines liées à l’hôtellerie et la restauration qui encadre ce type de concours et qui les mettent en place. »

    Le lycée met un long moment pour se décider à se lancer dans les inscriptions. Toutefois, la patience de certains fut récompensée par le courage des autres.

    « C’est la professeur Vaiana Mihuraa qui m’a inspirée , c’est elle qui a permis à la toute première élève polynésienne de décrocher le titre de MAF Art de la table. »

    « Ça a conforté l’idée de se dire que le Lycée Hôtelier pouvait rayonner sur ce secteur de Meilleur Apprenti de France. »

    Plusieurs personnalités ont participé à l’accomplissement de ces victoires, amenant les apprenants aux concours du niveau régional et départemental.

    C’est ainsi qu’en 2022, Maïlys se voit transportée dans une période acharnée de préparation pour qu’à l’automne hexagonal, elle puisse effectuer le concours.

    « Ce sont 7 épreuves à passer durant lesquelles la langue française et anglaise doit être maîtrisées par chacun des candidats. »

    « Un concours, c’est se dépasser. Il faut avoir au-delà de 18/20 sur l’ensemble de toutes les épreuves pour prétendre avoir le titre. »

    L’expérience à travers le regard de l’enseignant

    À cela, Mélanie troque sa toge d’enseignant pour les gants de coach. Une relation se construit ainsi entre les deux femmes, dans le respect et la bienveillance.

    « C’est un autre profil à mettre en place car il faut être à la fois ferme et dans l’empathie quand les moments sont difficiles. »

    Le périple de ce concours est une montagne russe d’émotions pour les 2 parties à travers lesquelles les échecs et les remises en question sont de mise.

    « Face à nous, il y avait des candidats avec des budgets colossaux sur la décoration, avec un entraînement et une mise à disposition de produits que nous n’avons pas, car nous nous déplaçons uniquement pour la finale. »

    Et pour se démarquer, Mélanie et son apprentie visent l’écho de notre culture à travers l’humain.

    « Maïlys a réussi à séduire les jurys avec son sourire, son empathie et sa bienveillance constante durant les épreuves, ça les a totalement conquis.  »

    « C’est la Polynésie qui vient à nous », nous ont-ils avoué.

    « En effet, on ne pouvait pas avoir d’éléments significatifs de nos origines. On a donc montré notre accueil, c’est ce qui fait notre force.  »

    Et avec entrain, Mélanie nous fait revivre cet événement.

    « Lorsque les épreuves sont lancées, ce sont quasiment 6 heures d’épreuves durant lesquelles nous sommes en attente, sans informations. C’est très déstabilisant pour le coach mais performant pour les candidats. »

    Avec un énoncé des résultats sans pareil.

    « On l’a su tout de suite, avant même que notre code postal soit énoncé parce que la personne a introduit par : « c’est un département que l’on connaît moins bien mais qu’il faudra qu’on apprenne à connaître davantage » et là c’était quitte ou double. »

    « C’est très grisant d’entendre ‘’98717 ‘’ annoncé, car on sait que c’est la Polynésie et ça fait vraiment plaisir. »

    Ce sont les yeux pétillants d’émotions que Mélanie termine son récit avec reconnaissance et fierté.

    « Suite à cela, Maïlys part pour un stage de 4 mois au Plaza Athénée rue Montaigne. »

    Et de sa voix douce bien qu’entraînante, motive les apprentis les plus curieux et captivés.

    « Chaque apprenant est talentueux, il suffit juste de réussir à adapter sa personnalité pour lui permettre de lui faire voir qu’il est compétent. »

    1 Meilleur Apprenti de France

    Manutea Rambaud

     Rédactrice

     ©Photos : Manutea Rambaud pour Femmes de Polynésie

    À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT :​

    Partagez Maintenant !

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

    * En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.