Les Carnets de Romy : destination Yingde
Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec « Les carnets de Romy », Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte de la ville de Yingde en Chine. Bon voyage à tous !
“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie !”
Ce mois-ci, c’est parti pour une halte à Yingde (et ses alentours), ville chinoise du Guangdong connue pour être le berceau des thés noirs et verts chinois. C’est également une destination rurale magnifique qui tend à devenir de plus en plus touristique !
La région entière comprend plus d’un millier de grottes et de pics calcaires aux formes étonnantes. Une rivière coule à travers des montagnes caressées par des nuages et Qianjun Fenglin (Forêt des Mille Pics Armées) est selon moi un paysage incroyablement beau en Asie. Je le recommande aux amateurs de photographie et aux amoureux de la nature.
D’ailleurs, ce site naturel et culturel est très souvent comparé à Guilin pour sa beauté et son charme. Guilin est une ville du Sud de la Chine connue pour ses paysages spectaculaires de collines de calcaire karstique (paysage également visible sur la monnaie chinoise).
Dès mon arrivée dans l’après-midi à Yingxi Fenglin, j’admire le cadre authentique dans lequel je vais séjourner quelques jours. Les anciens villages, temples, ponts et pavillons disséminés parmi les sommets laissent place à la découverte de l’histoire et des coutumes de la population locale.
Les villageois sont très accueillants et proposent spontanément une pause “thé” avec des explications sur la culture et les bienfaits des différents thés, suivie d’un moment détente dans la « piscine naturelle » à débordement ; dont l’eau provient directement d’une cascade. La baignade était bien fraîche pour ne pas dire glacée.
En soirée, ma famille d’accueil me prépare un délicieux festin ! Tout au long du séjour, je me suis d’ailleurs régalé.
Pour ma première journée de visite, direction Tao Hua Yuan et son magnifique lac « Peach Blossom » qui s’étend sur 20 kilomètres. Je vous suggère une excursion en bateau qui vous mènera jusqu’à une superbe grotte. À l’aube ainsi qu’au crépuscule, la brume persiste sur le lac. Le paysage est alors à couper le souffle !
Sur la route, je me rappelle avoir été surprise et amusée par un lac immense de 40 000 m2 où l’on pouvait voir des milliers de canards qui pataugeaient ou se reposaient aux bords de l’eau !
Les jours suivants, je fais plusieurs randonnées pour profiter des trésors de la région, ainsi que des sources d’eau chaude pour me détendre ; et c’est avec plaisir que je me régale des délicieuses spécialités locales sans culpabilité!
Pour mon dernier jour de visite, je me dirige vers Yangshan pour visiter notamment l’ancien temple de Beishan construit en 1522 et situé au pied d’une montagne. Les statues, les gravures, les pagodes, les ponts et surtout l’environnement qui entourent le temple donnent à ce lieu un aspect divin. Je suis impressionnée par le nombre de statues alignées et la vue imprenable offerte du haut du temple.
Je ne me lasse vraiment pas d’être émerveillée par la Chine et je vous invite à la (re)découvrir !
Romina Tchiang Sang
Rédactrice web
© Photos : Romina Tchiang Sang Femmes de Polynésie
Directeur des Publications : Yvon BARDES