Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

    Santé & Sport

    Vaima Fitness Club, salle de sport à Papeete, Tahiti

    Oser entreprendre, à la sueur de son front

    Publié le 7 juillet 2017

    Ce matin, j’ai rendez-vous avec Heitiare TRIBONDEAU au Vaima Fitness Club. Arrivée au troisième étage du centre Vaima, je découvre une belle jeune femme en train de donner à manger à son bébé, en toute simplicité. Ancienne miss Tahiti, maman et gérante de deux centres de remise en forme que sont le Vaima Fitness Club et le CrossFit POP, Heitiare est une femme dynamique, active sur tous les fronts. Elle est de ces vahinés à qui les challenges ne font pas peur, même si elle se retrouve souvent en dehors de sa zone de confort… Femmes de Polynésie vous propose d’aller à sa rencontre, et de découvrir l’univers du Vaima Fitness Club et celui du CrossFit POP.

    Explorer de nouveaux territoires pour évoluer

    « Cela faisait un an ou deux que je voulais entreprendre, sinon à la base je travaillais chez Robert Wan. J’ai fait des études de communication, un master en com à Paris »
    Se lancer dans une nouvelle aventure, alors enceinte de sa petite fille, Heitiare l’a voulu, elle l’a fait. Il ne faut décidément pas avoir froid aux yeux pour lancer son entreprise durant cette période de grossesse où la femme se sent souvent plus vulnérable… Mais chez elle, la volonté a été plus forte.
    « Ça s’est présenté un petit peu comme ça. On aimait bien venir ici faire du sport au centre Vaima. Le centre Vaima voulait garder la salle de sport, du coup on a racheté du matériel, relancé l’activité et changé de nom… »

    #gallery-1 {
    margin: auto;
    }
    #gallery-1 .gallery-item {
    float: left;
    margin-top: 10px;
    text-align: center;
    width: 50%;
    }
    #gallery-1 img {
    border: 2px solid #cfcfcf;
    }
    #gallery-1 .gallery-caption {
    margin-left: 0;
    }
    /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

     
    Vous l’aurez compris, rien ne prédisposait vraiment Heitiare à se lancer dans le monde du fitness, si ce n’est son goût pour le sport. Il fallait oser, prendre des risques et ne pas se contenter de ce qu’elle connaissait déjà. Découvrir un monde nouveau, on peut en avoir peur. Mais finalement, c’est envisager de nouvelles possibilités, c’est se donner l’opportunité de s’enrichir, c’est pouvoir même peut-être libérer un potentiel, et par la même occasion avoir la chance d’évoluer.
    « De par notre positionnement, on est placé au milieu des bureaux. Les gens viennent ici pour de l’entretien ou se changer les idées, ils ne sont pas dans du challenge pur et dur… »
    Heitiare se veut rassurante à ce sujet. Prendre la décision de venir au Vaima Fitness Club, ce n’est pas forcément se transformer en Musclor mesdames. Prendre soin de soi, changer d’air, tout cela demande quelques efforts. Mais l’effort en vaut la peine.

    Travailler, oui… mais en équipe !

    « Ça n’a pas été facile : d’une part je suis une femme, d’autre part, je suis plus jeune… »
    No pain, no gain*. Heitiare en est bien consciente. Rien n’est acquis d’avance, et même si en tant que femme et dirigeante, elle doit s’imposer, elle relève le défi tous les jours depuis un an.

    Salle de sport pour retrouver la forme à Papeete
    Sport avec un coach sportif à Tahiti avec le Vaima Center Club
    Sport en salle avec coach sportif à Tahiti
    CrossFit au Vaima Center Club de Papeete
    Retrouver la forme au Vaima Center Club de Tahiti
    Se muscler en salle de sport à Papeete

    « Je suis dans un état d’esprit d’équipe parce que moi j’ai toujours travaillé comme ça. Il y a des choses auxquelles tu ne penses pas forcément, des choses que tu ne connais pas, et en l’occurrence, le monde du fitness, je ne connaissais pas… Je n’ai pas le diplôme de coach… Mais je suis là pour qu’on avance, que l’on grandisse ensemble. Vous m’apprenez des choses, je vous apprends des choses. Tout le monde est gagnant. »
    Le bien-être au travail est capital, et une cohésion d’équipe est toujours nécessaire. Ensemble, c’est mieux. Heitiare peut compter sur une équipe composée de Marius, Lise, René, Vincent, Julien, Valérie et Aurélien. Elle qui reconnaît avec humilité ne pas tout maîtriser, accorde de l’importance au fait de ramer ensemble tous dans la même direction.

    Faire le pas de venir et surmonter ses craintes

    « À six heures du matin, il y a plus de femmes que d’hommes… »
    Plus d’excuses pour ne pas prendre soin de son corps le matin mesdames, vous ne serez pas les seules à venir vous entraîner.
    « Il y en a qui disent : ah la salle, c’est pour les jeunes !
    Mais pas du tout, on est vraiment adaptés à tous les âges, et pour tous nos cours, il y a toujours des options et donc la possibilité de pas se faire mal. Le coach leur donne des options à suivre… »
    La salle de sport Vaima Fitness Club à Papeete
    La pratique de sport peut faire du bien à beaucoup de monde, les plus jeunes et les moins jeunes. En effet, notre corps secrète des endorphines, les hormones du plaisir sportif, à tout âge. Une sensation de bien-être, de bonheur qui a souvent un effet très bénéfique sur les personnes qui ne se sentent pas bien dans leur peau, entre autres. En dessous de 18 ans, une autorisation parentale est demandée ainsi qu’un certificat médical.

    #gallery-2 {
    margin: auto;
    }
    #gallery-2 .gallery-item {
    float: left;
    margin-top: 10px;
    text-align: center;
    width: 33%;
    }
    #gallery-2 img {
    border: 2px solid #cfcfcf;
    }
    #gallery-2 .gallery-caption {
    margin-left: 0;
    }
    /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

     
    Finalement, comme le disait si bien Gandhi « la force ne vient pas des capacités physiques, elle vient d’une indomptable volonté… ». Le plus important selon Heitiare, c’est de vouloir changer les choses, se bouger, et surtout, ne pas avoir peur :
    « Mon message serait ne pas avoir peur car il y a des niveaux pour tout le monde dans un même cours. Le plus important c’est quand même de faire du sport, pour la santé… »

    Qu’est ce que le CROSSFIT ?

    Réponses de Heitiare TRIBONDEAU

    • « C’est un mélange d’haltérophilie, de gym et d’endurance. Ça se présente un peu sous forme d’un circuit avec différents exercices en un temps plus ou moins limité. Une seule activité avec 5 cours par jour qui s’appellent des Wod*, avec des groupes de 15 personnes max.
    • Ceux qui font de la musculation voient une vraie évolution. Sur le CrossFit ils s’y retrouvent. Cette activité concerne aussi bien les hommes que les femmes.
    • Il y a différents niveaux, le coach s’adapte pour suivre chaque personne. Vincent s’est formé aux Etats Unis, il a une licence CrossFit.
    • La séance dure de 45 minutes à une heure. Une séance c’est 2000 F mais bien sûr, il y a un tarif au mois et à l’année… »
    • En plus, pour le CrossFit, on a une vraie box, avec le matériel adapté et tout neuf… »

    Pour plus d’informations

    *no pain no gain : sans efforts, il n’y a pas de résultats
    *CrossFit : Le CrossFit est une méthode de conditionnement physique, de type entraînement croisé.
    Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. (Source : Wikipedia)
    *Wod : Workout of the day = exercice du jour

    Tehina de la Motte
    Rédactrice web
    © Photos : Femmes de Polynésie

    Partagez Maintenant !