Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Carrière

Kahaia Lesage, capitaine de sa vie !

Publié le 19 juin 2020

Agent à Air Tahiti pendant 9 ans, Kahaia a lâché il y a 4 ans la sécurité du salariat pour reprendre les rênes d’un business familial à Moorea : Allo Pizza. Et depuis 1 an, elle a lancé Kahaia Tours, des excursions nautiques privées dans le lagon de l’île sœur. Femmes de Polynésie vous raconte l’histoire d’une reconversion remplie de passion.

DE SALARIÉE À PATRON…

À Moorea, au village de Paopao, en bord de route à PK7, se trouve un bar… à Pizza. Bienvenue chez Allo Pizza !

À la carte, les classiques côtoient les créations originales, comme la pizza banane aux pépites de chocolat et chantilly maison… Elle vous fait envie ? C’est normal, elle est la favorite des clients, comme en témoignent les différentes distinctions reçues de TripAdvisor.

A 36 ans, Kahaia est la maîtresse des lieux – une deuxième vie pour cette Polynésienne qui a troqué il y a 4 ans la vie de bureau pour celle de chef d’entreprise.

J’ai pris une année de dispo avant de faire le grand saut – une phase test pour savoir si j’étais capable de reprendre la gérance. Au bout d’un an, j’ai démissionné d’Air Tahiti, sans regrets.

ALLO PIZZA

Ouvert en 2000, Allo Pizza est repris par le père de Kahaia en 2005.

La pizzeria n’avait pas la même allure avant lui. Il la voulait plus visible pour la clientèle locale et touristique. Il a donc agrandi et ouvert l’espace avec un bar-comptoir.

Kahaia, associée depuis 3 ans, propose des combinaisons d’ingrédients sur ses pizzas à la façon “trust the chef 1 menu”.

Ma préférée n’est pas à la carte, mais vous pouvez la demander : c’est la ‘Kahaia’ – une pizza au thon frais, crème, oignons, ananas. Il y a aussi la chèvre miel avec supplément pepperoni et tellement d’autres choix !

Si elle apparait détendue, ça n’a pas toujours été le cas. La première année, elle apprend le métier et passe par tous les postes : ménage, mise en place, cuisine, caisse, commandes fournisseurs, management du personnel… L’année suivante, elle se familiarise avec la comptabilité et les fournisseurs.

Quand on est son propre patron, on a des responsabilités que l’on n’avait pas étant salarié. Après le service, le travail continue avec la gestion financière, du personnel, les fournisseurs, les ruptures de stock en autre, les réseaux sociaux, l’entretien du bateau, les rdv à prendre mais aussi le suivi clientèle, les nouveautés à mettre en place… et mon rôle de mère !

Son constat : organisation et rigueur sont des mots d’ordre.

Il y a tellement de choses à gérer, à penser, à faire, que je dois mettre des rappels automatiques! Et tu ne peux pas reporter à demain ce que tu peux faire la veille, au risque d’être dépassée, surtout par les imprévus qui peuvent être assez fréquents…

Kahaia privilégie des rapports employeur-employé de qualité, et ouvre la voie à la communication.

Nous sommes une toute petite structure, et avec mon staff nous faisons en sorte de trouver des solutions ensemble.

Au début déstabilisée par les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, elle prend du recul grâce à un ami :

Tu souhaites répondre à 1 commentaire négatif, mais as-tu pris le temps de répondre aux 99 qui sont positifs ?

Kahaia tombe, se relève et apprend, passionnée par sa vie professionnelle, la relation à ses clients et à son équipe de travail. Elle décide même de donner vie à une autre idée qui germe dans son esprit depuis quelques temps…

KAHAIA TOURS

De nombreux touristes nous demandaient ce qu’ils pouvaient faire comme tours dans le lagon. Alors avec mon père, on a décidé de proposer des excursions lagunaires avec notre propre bateau.

Pilote Lagonaire et ajoute une nouvelle casquette à son profil : capitaine de bateau.

Nous nous sommes positionnés sur un segment de luxe, et proposons des tours exclusifs et privés pour 6 personnes, personnalisables à souhait.

Trois formules sont actuellement proposées : ½ journée dans les baies sur fond de légendes et de Mana polynésien, journée complète avec pause déjeuner au Coco Beach2 et coucher de soleil, en passant par le tour à la carte offrant une personnalisation totale des activités, comme tressage, préparation du poisson cru, surf ou même yoga !

Chaque formule inclut un rafraichissement au champagne avec des fruits frais de saison et firi-firi coco maison.

Après ces semaines de confinement et avec la réouverture prochaine de la Polynésie aux tourisme, Kahaia regarde l’avenir avec sérénité et confiance. Moorea reste magique, même pour la clientèle locale, qui apprécie une escapade dépaysante, le temps de quelques heures.

1 Faites confiance au chef

2 Lire le portrait de Nahema, cheffe d’orchestre du Coco Beach

Sponsorisé par Comptoir Commercial Cécile

 Femmes de Polynésie

 ©Photos : Kelsey Williamson Aloha, Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !