Les carnets de Romy : destination Kuala Lumpur en Malaisie
Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec « Les carnets de Romy », Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte de la ville de Kuala Lumpur en Malaisie. Bon voyage à tous !
“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie !”
Je vous propose une escale dans la ville de Kuala Lumpur, ultramoderne et multiculturelle. Cette surprenante métropole remplie de gratte-ciels dépayse et impressionne au premier coup d’œil !
Kuala Lumpur ou « KL » me rappelle un peu la Chine et l’Inde de par sa population et sa religion. La ville se développe à toute allure et une sorte de frénésie en découle. C’est véritablement le cœur industriel, financier et culturel de la Malaisie.
La chaleur ne permet pas de profiter des journées entières mais je planifie tout de même plusieurs visites, à commencer par le grand aquarium situé au cœur de la ville, avec son superbe tunnel sous l’eau.
Je me dirige ensuite vers les fameuses tours jumelles Petronas, à deux pas de l’aquarium. Immenses et reliées par un petit pont, ces deux tours de 88 étages (452 mètres) sont l’emblème de la ville. Il faut savoir qu’à leur inauguration en 1998, les Petronas Towers étaient les plus hautes du monde et elles ont conservé ce titre pendant six années. La vue panoramique sur la ville est tout simplement spectaculaire ; c’est un incontournable lors de votre voyage, j’ai adoré ce monument ! En bas des tours Petronas, je vous propose de faire un tour dans Suria KLLC, un vaste centre commercial où vous trouverez des boutiques et des restaurants pour tous les goûts. N’hésitez pas non plus à vous promener dans le jardin public situé à proximité. Il est calme et agréable en soirée avec ses bassins et ses fontaines éclairées. Un havre de paix.
Le lendemain, je me rends à la KL tour, aussi connue sous le nom de « La Menara Kuala Lumpur ». Cette tour de 421 mètres (antenne comprise) offre également une vue à couper le souffle !
Ensuite, direction Chinatown, où des temples et les nombreux stands du marché vous attendent. C’est dans ces moments que l’on prend conscience de notre présence en Asie : le quartier est bondé, bruyant : un vrai capharnaüm. Mais il est aussi très dynamique et coloré.
Plus loin, mais accessible à pied, se trouve le très animé quartier de Little India grouillant de malaisiens. Les marchands de soieries crient dans des haut-parleurs pour attirer votre attention et c’est d’ailleurs assez surprenant et amusant ! Pour ma part, j’ai passé du temps à regarder les boutiques de fleurs et de saris (vêtement traditionnel indien). Le soir, des centaines de stands de street food sont présents et un réel bonheur pour la gourmande que je suis.
L’atmosphère qui se dégage de ces quartiers est un peu oppressante, c’est pourquoi j’ai consacré les jours suivants aux incroyables espaces naturels qu’abrite la ville en profitant d’une visite à Taman Burung Kuala Lumpur, un magnifique parc ornithologique où l’on trouve la plus grande volière en vol libre. Ce foyer pour plus de 3000 oiseaux (paons bleus irisés, flamants roses, autruches et de nombreuses autres espèces d’oiseaux) sur plus de 8 hectares est un environnement unique !
Je vous recommande également une visite de la ferme aux papillons. Dans un immense jardin pittoresque, vous pourrez admirer la « danse » de papillons de toutes tailles, formes et couleurs. Et pour finir, il y a le jardin des orchidées, avec plus de 800 variétés, fruits d’un long travail de croisement ! Un véritable paradis floral d’un hectare !
Avant de repartir, retour à l’hôtel pour profiter de la piscine à débordement et un excellent diner avec vue panoramique sur la ville. Quel privilège !
Selon moi, Kuala Lumpur est une ville qui mérite d’être vue et où j’ai constaté que nature et modernité se côtoient étonnamment bien. Un bel exemple pour une capitale.
Romina Tchiang Sang
Rédactrice web
© Photos : Romina Tchiang Sang pour Femmes de Polynésie