
Recette : pota paneer
Publié le 10 août 2022
Le Palak paneer est une recette traditionnelle indienne : « paneer » pour le fromage indien du même nom et « palak » pour « épinard ». Ici, nous vous proposons une variante plus locale, puisque nous remplaçons ce dernier par du pota. Accompagnée de riz basmati, cette recette végétarienne, pleine d’épices et de saveurs vous fera voyager !

INGRÉDIENTS
Pour préparer le pota
- 400 g de pota
- 2 tomates
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 15 cl de crème fraîche
- 1 yaourt
- 20 grammes de gingembre frais
- 1 c. à café de coriandre en poudre
- 1 c. à café de cumin
- 1 c. à café de curcuma
- 2 c. à café de garam masala
- 1 pincée de piment en poudre
- De l’huile végétale neutre (huile de tournesol par exemple)
Pour le paneer :
- 1 litre de lait entier
- 3 c-à-s de vinaigre
PRÉPARATION
- La première des étapes de cette recette est la confection du paneer. Verser 1 litre de lait dans une casserole et porter à petite ébullition. Retirer la casserole du feu et verser 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Laisser le lait cailler pendant environ 5 minutes, et filtrer dans un torchon fin au-dessus d’une passoire. Serrer le torchon pour égoutter le fromage. Placer le fromage, encore dans son torchon dans un petit plat et poser un poids sur le dessus. Laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
- Pendant que votre paneer se solidifie, il est temps de s’occuper du pota. Le laver et le faire précuire dans de l’eau pendant environ 20 minutes.
- Pendant ce temps, couper vos oignons et vos tomates en cubes et émincer finement le gingembre et l’ail.
- Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile végétale. Y verser l’oignon. Quand il commence à dorer, incorporer toutes les épices : coriandre, cumin, curcuma, garam masala et piment. Ajouter ensuite un filet d’eau pour aider à la cuisson.
- Mettre ensuite les tomates puis le gingembre.
- Quand les tomates ont compoté, ajouter le pota finement coupé, puis ajouter l’ail.
- Laisser mijoter 10 minutes. Pendant ce temps, couper le paneer en cubes et le faire légèrement dorer dans une poêle avec un filet d’huile et une pointe de curcuma.
- Enfin, ajouter à votre mélange, la crème et le yaourt, et au dernier moment, sur le dessus, les cubes de paneer dorés.

Astuce
Si vous êtes pressés, et que vous ne pouvez pas confectionner vous-même votre paneer, sachez que des variantes de la recette existent avec de la vache qui rit, de la mozzarella, de la ricotta ou encore du cottage cheese anglais, à vous de choisir.


Morgane Durrenbach
Rédactrice
© Photos : Morgane Durrenbach pour Femmes de Polynésie




