Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Santé & Sport

La Naturopathie : Un travail sur l’équilibre

Publié le 17 juin 2021

Aujourd’hui, Femmes de Polynésie a rencontré Joy, naturopathe Polynésienne qui apaise les maux pour rétablir notre corps. Un équilibre qui se traduit par une écoute attentive et un accompagnement personnel dans l’alimentation et le mode de vie.

La naturopathie est un moyen tout en douceur de se retrouver. Joy nous fait voyager dans son univers thérapeutique nous fait découvrir une autre approche. Une autre manière de s’alimenter et d’aborder les problèmes féminins. Non pas comme une fatalité mais plutôt comme une autre possibilité de soulager, en accord avec son corps et son esprit.

UN TOURNANT DECISIF

Jeune femme née dans les bras de Tahiti, elle débute ses études avec un bac scientifique. 2012 est une date clé qui annonce son départ au Canada pour entamer ses études en psychologie.

« Je me suis toujours vue faire quelque chose pour aider mon prochain. »

Elle décroche sa licence. Cependant, depuis quelques années des problèmes de peau la suivent, créant finalement un déclic pour changer radicalement son mode de vie. Cette nouvelle aventure dans le froid canadien est une étape décisive dans son cheminement vers la naturopathie.

« J’ai commencé à prendre conscience que l’alimentation avait un rôle important pour la santé, beaucoup plus que le simple ‘‘manger 5 fruits et légumes par jour’’. »

Suite à son parcours végan [1]  et de nombreuses découvertes personnelles, elle décide de s’inscrire à une école en ligne basée à New York « The Institute of Integrative Nutrition » en 2015. Elle décroche son diplôme pour être coach santé puis enchaîne 2 écoles de naturopathie, l’IESN[2] et l’IFN[3].

« Être naturopathe c’est aider les autres de façon holistique [4]. »

DETECTIVE DU CORPS ET DE SES ENIGMES

Certains d’entre nous ont déjà pu entendre le terme « naturopathie ». Mais en quoi consiste cet accompagnement voué à l’équilibre ?

Si nous devions la définir, la naturopathie est une médecine douce qui donne des outils au corps pour lutter contre la maladie ou simplement retrouver une bonne santé.

« La naturopathie fait partie des 3 médecines traditionnelles reconnues par l’OMS, aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique. »

L’objectif dans cet accompagnement est d’user de ce qui vient de la nature tel que l’aromathérapie, la phytothérapie ou les fleurs de Bach.

« On n’a pas toujours besoin de savoir le nom de la maladie. Avec les symptômes, on peut voir où il y a des balancements. Peu importe le problème de santé, l’intérêt, c’est rééquilibrer et redonner de la vitalité au corps.»

Ces outils donnés et accessibles à tous, aideront à soutenir le corps et lui permettront de retrouver son équilibre. Le résultat ? Regagner une santé optimale.

« C’est un peu un travail de détective, on va chercher d’où vient le problème à la racine. »

SON TRAVAIL AVEC LA NATUROPATHIE

Dans son activité professionnelle, Joy s’est spécialisée dans le suivi des femmes. Elle soulève certains problèmes dont on ne parle que peu, tels que l’endométriose ou le Syndrome des Ovaires Polykystiques.

« Ce n’est pas juste donner des conseils, écouter une personne, c’est aussi vraiment l’éduquer, lui expliquer comment fonctionne ses hormones par exemple et pourquoi je lui conseille tel ou tel changements. »

Les femmes ont parfois tendance à dédramatiser certains symptômes, ayant peu de connaissances sur certaines maladies. Joy les incite à écouter leur corps, un dialogue interne entre elles et leur féminité. Un suivi permettant de se retrouver et de soulager certaines douleurs profondes.

« Si je devais donner un conseil général : un mode de vie et une alimentation simple (produits du marché et non transformés), c’est ce qu’il y a de plus sain. »

[1]     Le véganisme : Comportement de consommation consistant à essayer de vivre en participant le moins possible à l’exploitation des animaux (chair animale, sécrétion animale, peaux, tests sur les animaux, etc).

[2]    IESN : Institut d’Enseignement en Science Naturopathique

[3]    IFN : Institut de Formation Naturopathique

[4]    Holistique : Signifie que les personnes sont considérées dans leur globalité, dans leur entièreté et sur tous les niveaux (corps, mental esprit)

Manutea Rambaud

Rédactrice Web

©Photos : Manutea Rambaud et Joy Pouliquen pour Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.