Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

Loreleï Quirin, la nature pour passion, la photo pour outil

Publié le 7 juin 2022

Changer le monde pour qu’il soit plus respectueux de la vie, et vivre en harmonie avec sa passion et son métier, telles sont les envies de Loreleï. Elle les décrit en toute humilité. Chaque jour, elle travaille à son échelle, déposant de petites pierres à l’édifice de son œuvre. Son appareil en bandoulière, elle immortalise ce qui l’entoure.

Loreleï est une femme passionnée. Autodidacte, pluridisciplinaire, elle a fait de la photographie son activité principale. Elle aime goûter au plaisir simple d’être dans la nature, de l’observer, de la comprendre, de l’aider puisqu’elle aspire à un monde plus respectueux de la vie en général. Elle souhaite un monde où la faune, la flore, l’homme évolue à l’équilibre au gré des éléments et besoins de la Terre.

« J’exerce à mon compte pour les particuliers, touristes, professionnels. Je fais des shootings photographiques de mariages et d’événements, je réalise des reportages pour la presse. »

Elle donne également des cours de photographie via Eyes Of Moorea photography. À cette occasion, elle anime des sorties autour de l’île de Moorea pour y initier les bases de la photographie.

« Durant ces stages j’emmène mon groupe à la découverte de l’île, de ses paysages et de sa flore atypique. »

Les groupes ne comptent jamais plus de 8 personnes pour garantir un vrai partage des connaissances et un accompagnement personnalisé.

METTRE EN BOÎTE LES PAYSAGES

Elle a rencontré la photographie dès son plus jeune âge.

« J’ai eu la chance de découvrir la photo sur un petit appareil à pellicule. Je m’en servais surtout pour mettre en boite les paysages, la flore et les animaux en tout genre qui passaient devant moi. »

Elle a passé le cap des 30 ans. Originaire du sud de la France, elle a grandi dans plusieurs régions de métropole qui l’ont toutes amenée à découvrir une nature diverse et insoupçonnée. En 2016, elle a finalement posé ses bagages en Polynésie.

 

Autodidacte, elle a appris à se servir d’un boitier par curiosité. Elle s’est perfectionnée au fil du temps grâce à sa constante recherche de nouveauté et à une dose de créativité.

« Je me suis vraiment plongée dans la photographie lorsque je me suis rendu compte qu’elle était un support témoin de poids. »

TÉMOIGNER ET PARTAGER

Lors de ses balades en solitaire dans la nature, elle a régulièrement découvert des fleurs, des insectes, des batraciens, des mammifères et toute sorte de vie qu’elle ne connaissait pas ou très peu et qu’elle souhaitait faire découvrir à ses proches. De nature très observatrice et réservée, la photographie est pour elle une manière d’expression mais aussi un moyen d’immortaliser la fragilité du monde dans lequel l’homme évolue. Lorsqu’elle prend une photo, elle pense avant tout à ce qu’elle pourra procurer. Elle passe beaucoup de temps à préparer son image ou rechercher son sujet avant de déclencher son boitier.

« J’observe, j’imagine, je prends conscience et je déclenche. Je n’apprends pas à dompter la lumière ou les éléments, je compose avec eux. Pour moi chaque sujet a quelque chose à raconter pour peu que l’on y prête attention, il n’a pas besoin de filtres, il est tel qu’il est et je ne le dénaturerai pas. »

La photographie lui permet d’apprendre à connaitre son sujet et surtout de le faire connaitre. Ce qui complète tout à fait son autre passion inspirée par la nature. Telle une naturaliste, ses images sont le témoignage de ce que nous ne devons pas ignorer. Que ce soit une fleur à protéger, un animal à sauvegarder, un moment de vie à ne pas négliger ou tout simplement une preuve d’amour à partager.

« Je mets toute la vie qui m’anime dans chacun de mes clichés. C’est avec passion et souci du détail que je déclenche mon obturateur. Je suis au service du naturel et de la Nature. »

ÉVEILLER SA CURIOSITÉ

Tout ce qui touche à la nature l’émerveille et éveille sa curiosité. C’est à son contact, que Loreleï s’épanouit et qu’elle puise son inspiration. Elle est toujours en quête de nouvelles découvertes et de nouveaux savoirs. Elle se nourrit à tout moment en lisant, voyageant, se baladant.

Pour aller plus loin, elle s’est formée pour devenir guide de randonnées aquatiques. Elle vient d’ailleurs tout juste de renouveler son certificat. Elle est habilitée à accompagner et encadrer un groupe lors de sortie snorkeling sur le lagon ou en océan pour aller à la découverte de la faune marine.

« J’aime avant tout sensibiliser mon public à la préservation et conservation de l’environnement naturellement riche de Moorea. »

Delphine Barrais

Rédactrice

©Photos : Loreleï Quirin pour Femmes de Polynésie

Pour plus de renseignements

Site internet

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.