Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Portrait

Tvaite Denk, une artiste peintre aux mille couleurs

Publié le 2 juin 2022

Lors de la journée « Vahine, tu as des talents » qui s’est déroulée le 20 mai 2022, l’Union des Femmes Francophones d’Océanie (UFFO-Polynésie) a souhaité mettre en avant 8 Poerava. Ces Polynésiennes ont été distinguées parce qu’elles sont inspirantes pour les autres par leur personnalité, leur engagement. Femmes de Polynésie vous invite à découvrir leur portrait.

Tevaite DENK, Tvaite sous son nom d’artiste peintre est une vahine Raromata’i. Elle a passé la plus grande partie de sa vie dans ces îles. Elle a grandi à Huahine, puis a vécu 13 ans à Raiatea.

Enseignante pendant 9 ans en passant un CAPES d’anglais dans un premier temps puis un CAPES d’arts plastiques afin de se rapprocher de sa passion, la peinture. En 2016, elle décide de se mettre en disponibilité pour réaliser son rêve de petite fille, celui d’être artiste.

Elle n’était plus heureuse dans sa carrière d’enseignante et souhaitait se donner la chance de réaliser son rêve de toujours et de s’épanouir en tant que femme. Un début de dépression et de burnout ont été les éléments qui l’ont poussé à changer de vie. Depuis elle vit son rêve d’artiste.

Elle veut montrer à travers ses choix et son parcours qu’il est possible de vivre de sa passion et que rien n’est impossible quand on se  donne les moyens. Bobby Holcomb, qu’elle a côtoyé petite, est la plus belle rencontre de sa vie car elle a fait naître ce rêve de devenir artiste un jour.

Tevaite estime que ses forces sont sa sociabilité, son contact facile, sa détermination, sa persévérance, sa force de travail, sa positive attitude, son côté un peu naïf/bisounours  – croire que tout va toujours bien se passer – mais également son audace, sa gentillesse, sa générosité.

Elle a trouvé aide, soutien et motivation auprès de sa famille plus particulièrement sa maman mais aussi ses amies proches. Te Fare Tauhiti Nui-Maison de la Culture également qui lui a ouvert ses portes et permis de se lancer et d’exposer son travail.

 

« Mon plus grand obstacle, c’est moi-même. Il m’arrive de perdre confiance en moi, d’avoir peur que mon rêve s’arrête et que je ne puisse plus en vivre. La peur de manquer et de ne plus être autonome financièrement. Mais, le fait d’être une femme n’a pas créé de difficultés particulières.  »

Ses œuvres éclatantes de couleurs ont été orientées, dans un premier temps par la technique des mandalas, mêlant des motifs polynésiens. Elle aime en effet la forme puissante des cercles qui évoquent la vie, les astres, le féminin et l’énergie qui circule. Son inspiration évoluant, ses œuvres récentes se sont diversifiées.

Son fenua est sa plus grande source d’inspiration artistique mais aujourd’hui elle souhaite s’ouvrir davantage au monde afin d’enrichir sa pratique à travers des rencontres avec d’autres artistes, des univers artistiques différents, d’autres formes d’art…

Son message pour l’avenir est « La vie est un rêve, fais-en une réalité », paroles de Mère Térésa.

Végétarienne, Tevaite est très soucieuse de l’environnement et de sa protection. Surfeuse, son élément est la mer.

En raison de son parcours de vie tout à fait atypique, Tevaite mérite d’être distinguée en tant que Poerava 2022.

 

Pendentif remis à chaque Poerava, réalisé par l’atelier Prokop.

Eliane Tevahitua membre du bureau de l’UFFO

Rédactrice

©Photos : Tevaite Denk pour Femmes de Polynésie

Pour plus de renseignements

Tevaite vient d’être admise avec 3 autres artistes du fenua dans le programme de résidence de quatre mois à la Cité internationale des arts à Paris.

facebook

À découvrir également :

Partagez Maintenant !


Femmes de Polynésie - Facebook

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.

FemmedePolynésie

GRATUIT
VOIR