Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

LES CARNETS DE ROMY : Destination Gansu Mongolie-Intérieure, Chine Partie 2

Publié le 27 janvier 2022

Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec « Les carnets de Romy », Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte de Gansu en Mongolie-Intérieure. Bon voyage à tous ! 

“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie !”

Poursuivons notre itinéraire dans la province de Gansu, direction Zhangye, une grande ville très agréable. Elle a été classée parmi les plus célèbres villes de la culture historique nationale chinoise. Son temple du Bouddha géant abrite le bouddha couché, le plus grand de Chine, qui attire des voyageurs du monde entier. La ville dispose d’autres trésors tels que le temple en bois de Muta ou encore le surprenant parc géologique national de Danxia.

Pour la visite du parc, munissez-vous de vos jumelles et profitez d’un moment spectaculaire. En effet, ce lieu offre une expérience inoubliable avec son précieux paysage de collines colorées qui s’étend sur 300 km². Les montagnes de Zhangye Danxia abritent la plus forte concentration naturelle de pigments à la surface du globe. Un joyau naturel classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Il est considéré comme « l’un des dix phénomènes géologiques les plus merveilleux du monde » par le magazine américain National Geographic.

À Zhangye, j’ai eu la chance de loger dans une ancienne pagode¹ reconvertie en hôtel de grand standing, la vue dirigée sur un immense lac. Les reflets du soleil sur l’eau et surtout l’effet miroir des nuages étaient à couper le souffle !

J’ai également eu l’opportunité d’essayer une tenue mongole de princesse au National Wetland Park, une réserve aménagée et très relaxante invitant à la promenade. Très flattée et amusée, j’en garde un beau souvenir !

Entre les temples, les musées et les espaces naturels, il y a de quoi s’émerveiller, mais mon coup de cœur a été les Grottes et le Temple de Mati. Entièrement encastrés dans la montagne, c’est une découverte sensationnelle ! Ce site historique a été établi il y a plus de 1 600 ans et conserve de nombreuses sculptures, statues et fresques.

À cette étape de notre périple, notre proximité avec la Mongolie se remarque désormais avec les temples, les gers mongoles² et surtout la vigilance des autorités. Près de la frontière, une zone toujours un peu sensible, j’avoue avoir eu quelques frayeurs. Etant étrangère avec deux passeports, le SWAT³ m’a contrôlé à plusieurs reprises et m’ont suspecté d’être une « espionne ». On m’a imposé des restrictions et des refus, dont celui de rester dans certaines villes. Plus tard, j’ai pu avoir la liste des villes autorisées et des hôtels où je pouvais séjourner après enregistrement auprès de la police. Ainsi, certains jours nous ne pouvions pas nous arrêter et il n’y avait que de la route à faire. N’étant pas forcément les instants les plus intéressants, en se rapprochant encore un peu plus de la Mongolie, j’ai pu tout de même admirer, de la voiture, plus de quarante magnifiques et fascinantes mini tornades dans le désert de Gobi. Je fus tout d’abord prise d’une légère crainte, puis finalement d’un grand bonheur d’être là, à cet instant précis, témoin privilégié de ces phénomènes.

En Mongolie, le désert aride, les vastes prairies, les lacs, les rivières, les étendues sauvages, les sources chaudes mais aussi les monastères, les palais et les musées vont vous éblouir et vous apaiser ! Le temps s’arrête presque, et cela fait du bien…

Ce séjour au cœur d’une nature aux multiples facettes a été magique et hors du commun. Je vous le recommande ! Pour ma part, je me souviendrais toujours de Biandukou où les paysages sont tout simplement époustouflants. Le contraste offert entre le vert des prairies et le bleu du ciel : une ressemblance saisissante avec les fonds d’écran d’ordinateur ! L’immensité et le calme olympien des lieux m’étonnent encore aujourd’hui. Une pure merveille !

DÉFINITIONS

1 Un temple de 8 étages de forme carrée

² Habitation traditionnelle des familles nomades de Mongolie

³ Un type d’unité d’intervention appartenant aux forces de police des États-Unis.

   Romina Tchiang sang 
   Rédactrice

   © Photos : Femmes de Polynésie

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.

FemmedePolynésie

GRATUIT
VOIR