Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Carrière

MOEANA : ‘IA ORA NA, UN NOUVEAU CHALLENGE

Publié le 12 avril 2022

Vous l’aurez sûrement aperçue sur vos écrans, Moeana est la présentatrice de « ’Ia Ora Na », la nouvelle émission mettant en lumière nos belles îles. C’est sur les coups de midi que la jeune animatrice prend le temps de rencontrer Femmes de Polynésie pour nous confier son parcours.

LE VOYAGE DANS LE SANG

Née à Mahina il y a 24 ans de cela, Moeana est le fruit du croisement entre Rapa Nui, d’où est originaire son père, et Tahiti, lieu de naissance de sa mère. Depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne, elle a toujours entendu ses parents parler espagnol et a su, malgré la distance, garder un lien avec ses racines pascuanes.

Au moins une fois par an, Moeana retournait voir sa famille sur l’île aux statues Moaï, ce qui lui a permis d’ouvrir par la même occasion son esprit au voyage.

« Je me sens proche de mes deux cultures dans le sens où j’allais voir ma famille quasiment chaque année. »

DES ÉTUDES DANS LE TOURISME

Guidée par ses passions, Moeana obtient d’abord un BTS Tourisme en 2015. Elle poursuit ensuite des études en Licence de Langues Étrangères Appliquées, dont elle valide la deuxième année.

« J’ai toujours aimé les langues, partager et découvrir. J’ai trouvé que le tourisme englobait un peu tout ça. »

À l’annonce de l’ouverture de la licence professionnelle en e-Commerce et Marketing, elle décide de changer de direction et d’y entrer. Elle enchaîne pendant un an les allers-retours entre l’université, où elle suit les cours, et une entreprise de location saisonnière, où elle travaille en alternance.

UN CONFORT QUI LA DÉRANGE

À peine sa licence en poche, Moeana décroche un CDI dans l’entreprise où elle réalise son stage en alternance. Elle y intègre le département dédié à la location touristique et saisonnière. En trois ans, elle grimpe les échelons avec brio jusqu’à atteindre le poste de responsable des réservations.

« Au cours de ces trois années, j’ai appris énormément de choses. J’ai gagné de plus en plus de responsabilités, j’ai aussi eu à coordonner de petites équipes. »

Avide de défis et d’opportunités, de s’instruire et de découvrir, Moeana commence à rêver d’horizons qui lui restent inconnus. Un challenge s’offre alors à elle : entrer dans l’univers de la télévision pour présenter une nouvelle émission.

LA TÉLÉVISION : UNE NOUVELLE PORTE S’OUVRE

C’est en fait quelques années auparavant que Moeana est repérée pour ses qualités d’expression et son élocution. Invitée lors d’une interview télévisée, un producteur l’approche en vue de la recontacter.

L’émission “ ‘Ia Ora Na ” voit le jour. Le producteur lui propose de passer le casting, qu’elle réussit. Elle correspond parfaitement aux critères et apporte de la fraîcheur, car elle n’est pas encore connue pour avoir fait d’autres programmes.

« On m’a expliqué le concept et j’ai tout de suite accepté. J’avais quand même peur, car c’était quelque chose de nouveau et je n’avais pas d’expérience dans le domaine. J’appréhendais le retour des téléspectateurs et finalement tout s’est bien passé. »

Moeana entre alors dans ce milieu inconnu, qui représente pour elle un défi autant personnel que professionnel. Ce qui lui plaît et la motive particulièrement : le fait de s’impliquer dans la sensibilisation et la promotion de notre tourisme.

« J’ai aussi beaucoup apprécié la rencontre avec des professionnels venant d’horizons différents. »

SAUTER VERS L’AVENIR, SANS OUBLIER SON PARACHUTE

Forte de son parcours sans faute ni réel obstacle jusqu’à présent, Moeana se réjouit d’avoir emprunté un nouveau sentier malgré ses appréhensions.

« Mon conseil serait d’oser aller vers ce qui nous attire sans oublier de se former pour ça. Ce n’est pas juste sauter sans avoir de bagages solides. »

Elle encourage aujourd’hui les jeunes à ne pas avoir peur de se lancer dans les projets qui les inspirent, sans oublier de se former et d’acquérir des bases solides. Pour elle, chaque voyage, même les plus fous et intrépides ne peuvent être entrepris à l’aveugle.

Un pied bien au sol, ancré à un emploi stable, l’autre prêt à sauter vers l’avenir, Moeana saisit aujourd’hui chaque opportunité de s’enrichir humainement et professionnellement. Direction, une vie épanouie !

Hina Teata–Carreel

Rédactrice

©Photos : Hina Teata–Carreel pour Femmes de Polynésie

Pour plus de renseignements

Site internet

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Charcuterie du Pacifique
 

OPT
 

Femmes de Polynésie - Instagram
 

Femmes de Polynésie - Facebook

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.

FemmedePolynésie

GRATUIT
VOIR