Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

Les carnets de Romy : destination Dublin en Irlande

Publié le 12 avril 2022

Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec « Les carnets de Romy », Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte de la ville de Dublin en Irlande. Bon voyage à tous ! 

“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie ! ”

Ce mois-ci, laissez-vous tenter par un voyage à travers Dublin, la vibrante et festive capitale irlandaise.

Ayant eu la chance d’effectuer plusieurs visites dans cette ville, je confirme qu’il y a énormément à voir. Je vous partage donc mes incontournables. Il y a bien sûr les grands espaces verts que j’affectionne tel que les parcs et jardins. Mais mon coup de cœur, c’est un trésor culturel abrité par le Trinity College : une magnifique bibliothèque qui compte plus de quatre millions de livres répartis au sein de 8 bâtiments. La pièce principale contient à elle seule plus de 200 000 livres ! Ce lieu est surtout connu pour sa collection exceptionnelle de manuscrits médiévaux dont Le Livre de Kells, un manuscrit d’une grande beauté et vieux de 1200 ans ! Considéré comme un véritable chef-d’œuvre, ce vestige de l’art religieux est minutieusement illustré, riche de ses ornementations et enluminures. Cette visite est impressionnante et vaut le détour !

À n’en pas douter, Dublin est une grande capitale historique et culturelle. On ressent cela lorsque l’on se balade dans les rues du centre historique où de nombreux musées sont à découvrir.

Parmi eux, je recommande le musée d’art moderne irlandais, qui a ouvert en 1991, et qui s’est rapidement imposé sur la scène artistique internationale. Il propose des expositions et expériences amusantes et stimulantes. Cependant, certaines expositions, uniques en leurs genres,  diffèrent de ce que l’on retrouve habituellement dans un musée. Les œuvres, audacieuses et captivantes, nous étonnent.

Mais mon musée préféré reste “The Epic”, le musée de l’émigration irlandaise, situé dans le quartier des docks de Dublin. Une journée entière ne suffit pas à satisfaire ma curiosité. Époustouflant, foisonnant d’information, très interactif, vous serez captivés du début à la fin par l’histoire du peuple irlandais, raconté à travers sa diaspora.

Je vous recommande vivement une visite guidée de la prison de Kilmainham. Un moment poignant, qui m’a beaucoup touché, au point d’en avoir les larmes aux yeux. Cette visite nous en apprend énormément sur l’histoire politique récente (et souvent tragique) de l’Irlande. Il s’agit de l’une des plus grandes prisons aujourd’hui inoccupées d’Europe.

À Dublin, de nombreuses distilleries sont ouvertes au public. La plus renommée d’entre elles est celle de la fameuse brasserie Guinness. On peut y découvrir la fabrication et l’histoire du breuvage favori des Irlandais, avant de profiter d’une dégustation au Gravity Bar, qui offre une vue panoramique de la ville. Petite anecdote, j’ai entendu dire qu’une pinte sur deux consommée en Irlande est une Guinness ! Autant vous dire qu’il y en a énormément !

D’ailleurs, les pubs irlandais sont là-bas de véritables institutions. Le plus célèbre d’entre eux, le “Temple Bar” se niche au cœur d’un quartier très animé du centre-ville. Dublinois et touristes se retrouvent autour d’un verre pour échanger ou assister aux nombreux concerts de musique traditionnelle. Le pub est toujours bondé, son ambiance incroyable et sa programmation musicale en font un lieu unique au monde. C’est certainement un des meilleurs endroits pour sortir le soir à Dublin !

Afin de poursuivre en beauté la soirée, prenons la direction de « The Gallery Restaurant » installé au premier étage d’une ancienne église magnifiquement restaurée, vieille de 300 ans. Un lieu festif à couper le souffle. Outre la cuisine excellente, vous profiterez pendant votre dîner de l’ambiance et des représentations de danses traditionnelles celtiques. Pour ma part, ce moment passé au cœur d’une authentique église a été exceptionnel. 

Vous l’aurez compris, Dublin est une ville festive qui possède une ambiance et une vie nocturne sans pareille. Elle est également riche d’une histoire très intéressante, souvent tragique, mais qui fait d’elle une capitale dont la culture rayonne partout dans le monde.

Romina Tchiang Sang 
Rédactrice web

© Photos : Romina Tchiang Sang pour Femmes de Polynésie

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.

FemmedePolynésie

GRATUIT
VOIR