Pour réussir ses études, gravir avec succès les échelons ou devenir son propre patron, il suffit d’une chose : de la confiance en soi. Et cette confiance, elle se travaille. Avec de l’information, de l’exercice et un bon accompagnement, rien ne pourra vous arrêter.
Ludmilla Faatau-u aurait pu enseigner l’histoire-géographie, mais c’est sur le terrain qu’elle vit sa vo-cation. En 2003, elle choisit de servir sa commune, Faa’a, avec humilité, curiosité et passion. De ses premiers pas dans l’urbanisme au défi majeur d’un Plan Général d’Aménagement, elle confie à Femmes de Polynésie son parcours semé de combats, de visions altruistes et de résilience.
À Mystery Machine Tattoo Tahiti, situé dans le quartier Hamuta à Pirae, estampes japonaises, aiguilles et encre fricotent ! Mathilde Laffont nous ouvre la porte du shop pour nous parler de sa double vie : responsable financière et pierceuse. Femmes de Polynésie dresse le portrait d’une vahine dynamique, qui n’a pas eu peur de se réinventer pour s’épanouir.
On travaillait dur au fa’a’apu : carottes, pommes de terre, citrons, mandarines, litchis… Il fallait aussi passer le tracteur. “ On voyait nos camarades aller au motu. Nous, on n’avait pas le droit. Mais si je suis arrivée là où je suis aujourd’hui, avec mon caractère assez fort, c’est bien grâce à cette éducation. ”
De ses expériences autour du monde à son retour sur Tahiti, Vaihere Mollard-Lehartel s’est construit un parcours hors du commun. Devenue éleveuse professionnelle, elle partage...
À quelques semaines du Bac, Temarii Ueva quitte l’école. Après plusieurs petits emplois, elle intègre le CGF1 comme agent d’entretien et coursière. Aujourd’hui, elle est secrétaire comptable et vit pleinement sa passion pour les chiffres. Elle raconte à Femmes de Polynésie son parcours étonnant et la force qui l’a habitée pour gravir les échelons.
Taureni Urima l’admet volontiers : c’est une geek passionnée, heureuse d’évoluer dans un domaine en perpétuelle mutation. Embauchée dès la fin de son BTS, elle a gravi les échelons jusqu’à diriger aujourd’hui le service informatique et des moyens de communication de la commune de Papeete. Elle raconte son parcours à Femmes de Polynésie.
Au mois de mars, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, l’association UFFO Polynésie met en valeur 8 Polynésiennes inspirantes....
Cette vahine au parcours riche nous dispense une leçon de pédagogie, et nous explique les enjeux de la matière qu’elle enseigne à Opunohu : l’Éducation Socio-Culturelle.
Nous traversons les machineries et les laboratoires permettant la fabrication du célèbre punu pua’atoro au sein de l’usine COPA1, afin de rencontrer Heiterani Lee, adjointe de direction. Femmes de Polynésie vous présente le portrait d’une vahine ambitieuse et fière de ses racines.
Sodispo célèbre ses 30 ans cette année, et Ludmila Alexandre Tavanae fête ses 29 ans de carrière au sein de l’entreprise. À l’occasion de ces anniversaires, nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous dévoile les secrets de sa longévité et de sa passion au travail. La recette ? Un bon compromis entre famille et carrière.