Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Santé & Sport

Hinatea, championne nationale d’apnée originaire de Temae

Publié le 23 août 2022

Agée de 35 ans, Hinatea  Penilla Y Perella Marere a su faire sa place au niveau national et international dans un sport peu commun : l’apnée dynamique. La vahine a notamment décroché cette année le titre de championne de France en monopalme. Hinatea se confie à Femmes de Polynésie pour retracer son parcours et pour nous dévoiler ses prochaines ambitions sportives.

Après le break dance et le hip-hop, l’apnée

Après un baccalauréat littéraire obtenu au Lycée Paul Gauguin, Hinatea s’envole pour la France, plus exactement à Nice, pour suivre une licence STAPS. Danseuse confirmée de breakdance (avec une mère professeure d’EPS et de hip-hop/breakdance) ainsi que de hip-hop (découvert lors d’un stage à Los Angeles), Hinatea participe à des concours nationaux dans les deux disciplines en parallèle de ses études. Elle obtient notamment le titre de vice-championne de France de breakdance en 2013. Elle enseigne également les deux disciplines pour gagner sa vie. C’est en 2015 qu’elle décide de se lancer dans la plongée en apnée.

« Je me suis tellement consacrée à mes cours de danse ainsi qu’aux compétitions que je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose de plus connecté avec la nature. En faisant des recherches, j’ai découvert que la baie de Villefranche-sur-Mer est l’un des meilleurs spots au monde pour les compétitions d’apnée en profondeur. C’est à partir de ce moment- là que je me suis lancée dans l’apnée. »

Début de l’apnée au grand bleu de Temae

Il faut dire que durant son enfance, Hinatea suivait sans cesse sa mère, ancienne championne de surf, sur les récifs du Fenua et s’amusait déjà à plonger dans le grand bleu en face de la maison familiale située sur le motu de Temae.

« Aller chercher l’ancre du bateau, des cailloux ou du sable dans la mer était un jeu pour moi. Quand j’avais 12 ans, je voulais imiter les surfeurs qui, dans le film « Les Dieux du surf », allaient chercher des cailloux en marchant dans les profondeurs. J’ai fait la même chose en plongeant jusqu’à 10 mètres de profondeur derrière le récif chez moi à Temae. »

Entrainements intensifs en période de confinement

Elle décide alors d’intégrer le Centre International de la Plongée en Apnée (CIPA) en s’entraînant  dans les différentes disciplines : apnée en profondeur, apnée statique et apnée dynamique. Après des résultats prometteurs au niveau national et international, elle profite des périodes de confinement de 2020 à 2021 pour améliorer ses performances et intégrer l’équipe de France.

« La crise sanitaire était compliquée pour la professeure de danse que j’étais puisque je donnais  beaucoup moins de cours. Le pôle Élite/compétiteurs du club nous a toutefois permis d’obtenir des créneaux d’entraînement pendant les confinements. Il n’y avait plus de compétitions, mais j’ai pu m’entraîner et évoluer pour acquérir un bon niveau. J’ai pu cette fois-ci atteindre les minima pour faire partie de l’équipe de France en 2021. »

Sa carrière nationale et internationale décolle

Hinatea enchaîne les bonnes performances durant la saison sportive 2021-2022 en gagnant 5 compétitions nationales ainsi que le titre de championne de France en monopalme. Lors du Championnat du monde AIDA1  de juin en Bulgarie, elle décroche la quatrième place ainsi que le record national en monopalme après avoir parcouru une distance de 209 mètres. Une semaine plus tard, elle termine encore quatrième au Championnat du monde CMAS2 à Belgrade en apnée dynamique sans palmes avec une distance parcourue de 166 mètres.

« Je ressens vraiment une grande satisfaction d’être arrivée à ce niveau, car j’ai découvert l’apnée dans une petite île (Moorea). Je pense que mes performances sont dues à mon entraînement ainsi qu’à ma régularité. La danse m’a permis d’avoir de la caisse au niveau du cardio et des muscles. Il a ensuite fallu que je me fixe des entraînements réguliers en apnée afin de ne pas brûler les étapes. J’ai pris le temps qu’il fallait. »

Nouveaux objectifs nationaux et internationaux en vue

La championne ne compte toutefois pas s’arrêter là et a déjà fixé ses prochains objectifs pour la nouvelle saison 2022-2023 :

« Je vais aller chercher les records de France que je n’ai pas encore décrochés, c’est-à-dire en brasse, et en monopalme sur le circuit de FFESSM3 . Pourquoi ne pas aussi tenter d’avoir une place sur le podium pour les championnats du monde en piscine ? J’aimerais aussi revenir sur l’apnée en profondeur si le temps me le permet. »

Malgré les dernières années difficiles en raison de la crise sanitaire, Hinatea poursuit son métier de professeure de hip-hop et de breakdance. L’association X-hybrid qu’elle a fondée intervient notamment dans les centres culturels ainsi que dans les écoles de danse.

1 Association Internationale pour le Développement de l’Apnée

2 Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques

3 Fédération Française d’Etudes de Sports Sous-Marins

Toatane Rurua

Rédacteur

©Photos : Toatane Rurua et Hinatea  Penilla Y Perella Marere pour Femmes de Polynésie

Pour plus d'informations

Facebook

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.