Les carnets de Romy : Destination Pékin
Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec « Les carnets de Romy », Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte de la ville de Pekin en Chine. Bon voyage à tous !
“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie !”
C’est parti pour une nouvelle aventure, cette fois-ci à Pékin, l’immense et vibrante capitale chinoise connue pour son architecture moderne mais aussi pour ses nombreux sites anciens.
Après avoir passé une première année en Chine, il me tarde de visiter la capitale dotée d’une histoire de plus de trois millénaires !
Je décide de partir avec un ami pour ce périple en sac à dos. En arrivant, nous retrouvons une amie originaire de Pékin avec qui j’avais gardé contact depuis notre rencontre à New York, quelques années auparavant. Elle a été notre guide pour notre visite de la Cité Interdite.
En jetant un œil à la carte du site, je réalise l’immensité des lieux : 720 000 mètres carrés de superficie ! La Cité Interdite est incroyablement grande, je n’en reviens pas. Elle est également très structurée, avec une série de cours et de bâtiments disposés selon un axe strict nord-sud.
On y découvre l’incontournable Grand Palais Impérial ainsi que plusieurs musées. Je vous recommande de prévoir des pauses pour vous reposer bien sûr mais aussi pour prendre le temps d’admirer l’articulation entre l’architecture classique et traditionnelle !
Atteindre Pékin avait déjà requis plus de trente et une heures de « voyage ». (22h de train, 3h de métro, 1h de bateau, 2h de voiture, 3h de marche…). L’enchainement avec cette première journée de visite où nous avons énormément marché a été ambitieux et en soirée, je ne pouvais plus bouger ! Quel bonheur d’avoir enfin droit à une douche et un vrai lit !
Le lendemain, nous passons du temps dans la Cité Impériale, et plus particulièrement dans le quartier de Shichahai, aussi appelé “Le quartier des trois lacs”. Un cadre traditionnel et apaisant, qui nous transporte à une autre époque, notamment lorsqu’on observe les habitants jouer au mah-jong ou pêcher, en toute tranquillité.
Quelques jours plus tard, nous nous rendons au Palais d’Eté qui couvre une superficie de 290 hectares. Il est plus naturel et encore plus vaste que la Cité Interdite, avec des bâtiments et des jardins disséminés un peu partout. Le Palais d’Été est également connu pour ses magnifiques jardins, qui intègrent des collines, des lacs et des pavillons, ce qui crée une atmosphère harmonieuse et paisible.
J’ai vraiment adoré cet endroit : y admirer le coucher du soleil est juste sublime !
Jour J pour la Grande Muraille de Chine, incroyable monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ! Pour préparer ce voyage, j’avais emprunté à la bibliothèque de Guangzhou (là où j’habitais) un livre sur la Grande Muraille. Aujourd’hui encore je retiens que :
- La Grande Muraille est un symbole de la volonté, du courage et de la force du peuple chinois ;
- C’est l’un des plus grands projets architecturaux de l’histoire de la civilisation humaine ;
- Elle est remarquable en raison de sa longueur, superficie et masse énorme (plus de 7 000 km), des prouesses d’ingénierie et des difficultés extrêmes lors de sa construction ;
- La construction a duré 2 000 ans et traversé huit dynasties.
Je suis très enthousiaste à l’idée de m’y rendre. En arrivant là-bas, c’est un vrai bonheur (je ne reviendrai pas à nouveau sur la fatigue du voyage). Je suis tellement fière d’avoir été au sommet de cette merveille du monde. C’était vraiment le moment magique de mon aventure pékinoise. « Les Grandes murailles » s’étendaient à perte de vue dans les montagnes !
Pour finir, je tiens absolument à évoquer la cuisine asiatique ! A part les scorpions et insectes grillés (dont je ne suis pas fan), les dumplings, baozi, wontons, nouilles, fried food, hot pot, barbecue et buffets de sushis m’ont certainement fait prendre 2-3 kilos, malgré toute la marche lors de ce séjour ! Un véritable délice… je recommande !
Je vais d’ailleurs vous faire un aveu, dans le livre de ma vie, les chapitres passés en Asie sont définitivement parmi mes préférés !
Rédactrice web
© Photos : Romina Tchiang Sang Femmes de Polynésie
Yvon Bardes, directeur de publication