Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

LES CARNETS DE ROMY : DESTINATION MADRID

Publié le 6 juin 2023

Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec « Les carnets de Romy », Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte de la ville de Madrid en Espagne. Bon voyage à tous ! 

“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie !”

Une escapade dans la capitale espagnole, ça vous dit ? Avec les beaux jours du printemps qui arrivent et une semaine de vacances posée, un séjour à Madrid s’est imposé comme une évidence. Tapas, sangria, flamenco, visites culturelles… je prépare un itinéraire et choisis un logement au centre-ville avec beaucoup d’enthousiasme. Une fois à Madrid, je suis surprise car je constate assez rapidement que tout peut se visiter à pied et qu’il y a beaucoup de touristes partout !

Je passe tout d’abord par la Plaza Mayor, un site incontournable et animé par des concerts. C’est une très grande place de forme rectangulaire entourée d’arcades, située au cœur de la ville.

Après avoir écouté quelques chansons, je me promène aux alentours et me retrouve par hasard  au marché gastronomique San Miguel qui se caractérise par une structure original en fer et en verre. Malgré la foule à l’intérieur, c’est une merveille pour les yeux et pour les papilles ! Je me laisse alors tenter par quelques tapas et des fruits frais !

Direction ensuite la cathédrale Santa María la Real de La Almudena. Cet édifice religieux est un des monuments les plus remarquables du pays et le plus important de Madrid. Achevée en 1993, elle a été construite face au Palais Royal et l’intérieur du bâtiment (vitraux, plafonds, fresques) est sublime. La crypte, abritant 400 colonnes, est également une belle visite à faire.

Le jour suivant, je prévois une journée shopping sur Gran Vía, la rue la plus connue de Madrid et qui est d’ailleurs surnommée le Broadway madrilène. Pour le déjeuner, j’essaye le Gourmet Expérience qui se trouve au dernier étage d’un centre commercial et offre une très jolie vue sur la ville.

Le soir, je m’arrête à nouveau à Plaza Mayor pour profiter de l’ambiance festive offerte en soirée.

Le lendemain, programme chargé avec la visite du Palais Cibeles (ses expositions et la vue offerte sur la ville), déjeuner, puis visite du Parc du Retiro. J’apprends qu’il y a 125 hectares de bois, lacs, statues et jardins. On y trouve également  le palais de cristal mais malheureusement l’intérieur est vide car les expositions qu’il abrite sont temporaires. S’il est sur votre chemin je vous le conseille cependant. Non loin du Parc du Retiro se trouve le jardin botanique de Madrid avec ses 8 hectares. Je l’ai trouvé magnifique, bien entretenu et paisible. Je vous le recommande !

En soirée, direction le spectacle de flamenco réservé à La Cueva de Lola. Encore une belle expérience pour moi ! J’avais adoré celui de Séville et c’est toujours aussi agréable et impressionnant ! N’hésitez surtout pas à assister à un spectacle de flamenco lors de votre séjour.

Prévoyez également deux jours pour visiter les musées de la ville… En effet, la culture est impressionnante à Madrid ! J’ai consacré particulièrement de temps au célèbre musée national du Prado et au musée national centre d’art Reina Sofia. Les peintures y sont stupéfiantes. Petite anecdote amusante : le premier essai de la Joconde par Leonard De Vinci y est exposé !

Joan Miró ; Pablo Ruiz Picasso ; Salvador Dalí

Pour clore cette superbe journée, nous profitons d’un dîner mérité au restaurant « Malacatín », un des douze restaurants centenaires de Madrid. Le restaurant était rempli mais après un premier cocktail au bar, une table était disponible. Le plat typique est à goûter absolument… c’était copieux, délicieux et bon marché !

La veille du départ, je visite la Basilique San Francisco El Grande qui possède le plus grand dôme d’Espagne. C’est aussi un des plus spectaculaires et le quatrième plus grand dôme d’Europe avec un diamètre de 33 mètres et une hauteur de 58 mètres ! L’intérieur est superbe, je garde vraiment un beau souvenir de ce site.

Sans plus tarder, je me rends au palais Royal où mon créneau horaire de visite approchait (les touristes affluents en nombre). Les photographies n’étaient permises que dans les entrées et quelques salles spécifiques mais c’était vraiment un lieu magnifique doté de très belles salles, richement décorées. Faites-le sans vous poser la question en achetant vos tickets en ligne pour éviter la file d’attente.

Avant de quitter Madrid, dernier dîner dans un des nombreux rooftop offrant une vue magique sur la ville. Un excellent moment pour se détendre et repenser aux anecdotes du séjour.

La capitale espagnole est une ville attachante pleine d’énergie et dynamique sur le plan culturel. Il serait dommage de s’en priver, donc je pense bien y retourner !

Romina Tchiang sang – Rédactrice web

© Photos : Romina Tchiang Sang pour Femmes de Polynésie

Yvon Bardes, directeur de publication

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.