Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Culture

Moearii Darius, au service de sa culture 

Publié le 29 septembre 2023

Son livre « Tupuna, sur la route des ancêtres à Tahiti » vient d’être réédité chez Au Vent des îles. C’est un ouvrage qui cherche à lever les méprises et à briser les idées reçues liées aux incompréhensions des premiers contacts, mais aussi à faire (re)découvrir l’histoire de la Polynésie. Il pourrait être bientôt traduit en anglais et en reo Tahiti. En parallèle, l’auteure ne manque pas de projets.

La réédition de l’ouvrage « Tupuna, sur la route des ancêtres à Tahiti », est l’occasion de partir à la rencontre de Moearii Darius, son auteure. Pour elle, ce livre n’est pas une fin en soi, seulement une pierre à l’édifice d’une (re)découverte de l’histoire polynésienne. Moearii continue à fouiller le passé de son peuple, à se nourrir d’archives, d’écrits, de récits et de témoignages. Elle veut faire la lumière, à travers l’ensemble de ses actions, sur les méprises et incompréhensions nées des premiers contacts entre Polynésiens et Européens. Selon elle :  

« Le dialogue n’a pas eu lieu. Il y a eu tant d’incompréhensions de part et d’autre .  »

À la rencontre de la Polynésie et des polynésiens

Moearii est née en France d’un père métropolitain et d’une mère polynésienne, Simone Grand, l’anthropologue. Elle est arrivée à Tahiti avec sa mère et ses sœurs pendant son enfance, et voulait être hôtesse de l’air : « Mais j’étais trop petite. » Elle passait régulièrement ses vacances aux États-Unis chez un oncle qui avait une agence de voyage. Elle s’est orientée vers le tourisme tout naturellement.

Son baccalauréat scientifique en poche, elle a intégré une école de commerce à Paris pour faire du marketing international. Elle a ensuite fait divers stages dont un de six mois à Hawaii. De retour à Tahiti en 1992, elle intègre Air Tahiti. Moearii est actuellement cadre dans cette société.

Elle a beaucoup voyagé, notamment dans les îles dans le cadre de la mise en place de Séjours. Cela lui a permis d’aller à la rencontre des terres polynésiennes si diverses, mais également de tisser des relations avec les iliens.

Le déclic

Pour mieux appréhender sa culture et son histoire, elle s’est inscrite en cours du soir à l’université pour obtenir un diplôme universitaire en connaissances et préservation des patrimoines naturels, culturels et historiques polynésiens alternant théorie et visite de terrain. Elle a découvert à cette occasion toute l’étendue et la richesse du patrimoine polynésien. Ce fut un déclic, elle a s’est mise à écrire à cette occasion.

Moearii, a toujours vécu sa culture. Elle a longtemps dansé pour Toa Reva puis O Tahiti E, participant aux shows donnés dans les hôtels. Elle est entrée dans l’association Faafaite. En 2015, elle a rencontré Olivier Lenoir, chef de la troupe Tahiti Ia Ruru tu noa. Moearii en est la gestionnaire, elle participe à sa manière à la création des représentations de cette troupe, laquelle s’est présentée au Heiva en 2016, 2017 et 2018, en remportant de nombreux prix.

En 2022, Tahiti Ia Ruru tu noa a proposé un spectacle remarqué de reconstitution

« C’est un travail de transmission que l’on poursuit, à travers la danse cette fois.  »

Cap sur Pitcairn​

Le projet de rédaction du livre date de 2002, l’ouvrage est paru pour la première fois en 2021. Il répond parfaitement aux objectifs que s’est fixés Moearii, à savoir mieux comprendre son histoire, sa culture et son patrimoine, afin de partager ses connaissances. En octobre, elle embarquera sur l’Aranui avec sa mère, Simone Grand, en tant que conférencière. Le navire mettra le cap sur Pitcairn. « Les interventions porteront sur l’histoire des Tupuna de manière générale mais aussi l’histoire toute particulière du Bounty », se réjouit Moearii.

Avant de conclure, son dernier projet en date : « Je travaille à l’écriture d’un roman », nous confie-t-elle. « C’est un vieux projet mais j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour le workshop du dernier salon du livre avec la romancière Ingrid Astier, et j’ai beaucoup appris. J’ai hâte d’avoir un peu plus de temps pour m’y remettre. »

Ses lecteurs, sa famille et ses amis, eux, ont hâte de le découvrir.

Delphine Barrais

Rédactrice

©Photos : Delphine Barrais et Moearii Darius pour Femmes de Polynésie

Directeur des Publications : Yvon BARDES

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Femmes de Polynésie - Facebook

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.