Jennifer Gava, les langues et les cultures pour passion
Apprendre le français avec Jennifer, c’est découvrir la diversité de la France, mais également faire un voyage immédiat dans nos îles du Pacifique. C’est en Allemagne que Femmes de Polynésie l’a rencontrée, pour un voyage à travers ses récits et son expérience d’enseignante.
Une enfance à Paea
Si Jennifer est née en France, Tahiti est son pays d’adoption, dès le plus jeune âge. Et ce ne sont pas ses nombreux déménagements jusque l’autre bout du monde qui lui feront oublier Paea, la commune qui l’a vue grandir.
Depuis toujours, elle se fascine pour la mythologie et l’Histoire dans son ensemble. C’est ainsi que par pure passion, elle s’oriente en filière Littéraire avec option Grec au lycée Paul Gauguin, avant d’entamer une Licence puis un Master en Histoire-Géographie à l’Université de la Polynésie Française, dans le but de devenir professeur.
Découvrir le monde grâce à l'enseignement
Mais c’était sans compter sur un coup du destin.
Jennifer prend ainsi son envol pour l’Irlande durant une année. Puis, grâce à différents programmes tels que Comenius, Fulbright, France Mobil ou la compagnie Education First, Jennifer parcourt l’Europe et les Etats-Unis. Assistante, lectrice, professeur, elle évolue dans l’enseignement du français langue étrangère, matière pour laquelle elle se découvre une véritable passion. Ses voyages lui apportent énormément, tant sur le plan professionnel qu’humain.
L’agenda toujours rempli à bloc, elle décide de poser ses valises en Allemagne, pays d’origine de celui qui partage aujourd’hui sa vie. Elle y enseigne le français depuis 4 ans auprès de différentes institutions : l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, l’Institut Franco-Allemand d’Erlangen et l’Institut Français d’Allemagne.
L'expérience Education First
Récemment, Jennifer s’est vue proposer le poste de Course Leader Responsible au sein de Education First, à Paris. Une belle reconversion après huit étés de collaboration. C’est donc entre Paris et Francfort que se partage désormais sa vie.
Avis aux intéressés, la compagnie recrute chaque année, des accompagnateurs appelés « Course Leaders« . Ils sont chargés d’accompagner des groupes d’enfants ou d’adolescents lors de séjours linguistiques de 2 à 4 semaines. Niveau destinations, il y a le choix !
Ambassadrice de la culture polynésienne
Celle qui ne se voyait pas quitter Tahiti après ses études a suivi son instinct et a su oser, et surtout s’adapter.
Jennifer a toujours profité de son travail pour partager la culture polynésienne, en montrant que la France, ce n’est pas que les Français de métropole, c’est aussi la Polynésie. Langue tahitienne, produits locaux, alimentation, arts traditionnels – elle passe tout en revue pour le plus grand bonheur de ses auditeurs !
« Je veux leur montrer que c’est une culture complexe mais tellement fascinante ! Les plus belles valeurs polynésiennes sont le sourire, la bienveillance, la tolérance et l’ouverture d’esprit, on doit les préserver et les partager ! »
Plus d'informations
Découvrir le site de Education First :
Postuler en ligne pour être course leader :
Manuia Bernardino
Rédactrice web
© Photos : Jennifer Gava et Jennifer Sanchez