Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

Hinanui, pour le meilleur sans le pire !

Publié le 24 janvier 2020

Nous rêvons tous d’un mariage parfait. À Tahiti, les Polynésiens ne dérogent pas à la règle et s’arment de patience pour ne pas faire du plus beau jour de leur vie leur pire cauchemar. Imprévus de dernière minute, changements de programme ou soucis de logistique n’ont rien à faire dans l’ordre du jour J, et c’est la raison pour laquelle le métier de wedding-planner s’est développé et connaît un tel succès. Organisateurs dans l’ombre, ils coordonnent les prestataires, assurent un déroulement sans temps morts, gèrent les imprévus et font en sorte que les mariés et leurs invités puissent savourer ce moment l’esprit tranquille. Femmes de Polynésie a rencontré une de ces héroïnes d’un jour : Hinanui Longine.

Le plaisir de faire plaisir

“Œuvrer pour qu’arrive le plus beau jour dans une vie. ”

Le ton est donné. Hinanui n’est pas le genre de personne à baisser les bras au premier obstacle. Enfant, elle a très vite appris que dans la vie, il faut être persévérant et rigoureux dans ses actes. C’est sa “petite” maman, comme elle l’appelle affectueusement, qui lui inculque cette notion de vie en communauté et qui l’inspire et guide dans ses choix comme dans ses moments difficiles.

“Ma famille, c’est mon roc… elle tient une place importante dans ma vie.”

Et dans sa famille, tous sans exception ont le sens de l’organisation !  Ses tantes, une en particulier, mettaient un point d’honneur à faire du jour de Noël un moment festif, où jeux, rires, et joie n’en finissaient pas. À ses 10 ans, Hinanui estime être capable d’organiser sa fête d’anniversaire. Défi relevé, c’est un succès, et le bonheur qu’elle a vu autour d’elle l’a particulièrement touchée.

“J’aime voir les paillettes dans les yeux des gens !”

Wedding-planner à mi-temps

Un sentiment toujours présent qu’elle mettra à profit à l’occasion d’événements ponctuels, comme les anniversaires, les Baby Shower, et bien plus tard les mariages. Il y a 10 ans, elle se lance dans la mise en place, l’organisation ou l’orchestration de tous types d’événements. Forte de ses nombreuses expériences positives, elle crée son agence : Tamanui Services.

“Je suis salariée, et j’ai pour passion l’organisation d’événements. J’ai donc opté pour l’épanouissement personnel avant le volet financier. ”

Pour autant, Hinanui se sent privilégiée de pouvoir participer à ces moments de joie et d’être “la petite fée au service des autres”, et plus particulièrement des couples. Aujourd’hui, elle a à son actif plus d’une dizaine de voyages de noces, à raison de deux mariages par an, le tout chapoté 12 mois auparavant pour les plus prévoyants, la veille pour les moins avisés.

« Ce sont généralement ces couples qui ne veulent pas que leur famille s’en occupe, pour qu’elle puisse profiter de l’événement en toute quiétude. »

Mariage à la carte

Du mariage standard au mariage à la tahitienne, en passant par la formule américaine, Hinanui adapte ses prestations aux désidératas de sa clientèle. Un choix pour que ce jour, censé être unique dans la vie d’un couple, soit juste “Perfect” comme le chante Éd Sheran. Fan des Avengers, avec Wonder Woman au top de sa liste de super-héros, cette wedding-planner a son propre super-pouvoir : sa créativité.

“Je me dis qu’un couple qui a vraiment besoin de moi me trouve. Je suis comme Mary Poppins”

Hinanui œuvre avec passion pour faire du plus beau jour de votre vie une journée inoubliable, car après tout on ne se marie pas tous les jours !

Plus d'informations

Page Facebook de Tamanui services.

 Jeanne Phanariotis

 Rédactrice Web

 ©Photos : Alexis Lagarde pour Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !