Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Culture

prénoms polynésiens; trouver un prénom tahitien

Regina : l’authenticité et le sens des prénoms polynésiens

Publié le 22 mars 2022

Traductrice en reo tahiti depuis plus de 34 ans, Regina accueille Femmes de Polynésie dans son bureau à Papeete, au Service de la Traduction et de l’Interprétariat. En ce jour ensoleillé, elle nous révèle sa passion pour son métier.
Un métier qui va bien au-delà de la traduction de documents officiels. Une passion qu’elle a su entraîner plus loin, en offrant la possibilité aux futurs parents de trouver le prénom polynésien que portera leur enfant pour la vie.

UNE ENFANCE BERCÉE PAR LE REO TAHITI

Regina est née au sein d’une famille originaire de Rimatara, aux Australes. Depuis petite, elle s’imprègne de la langue tahitienne en conversant avec sa grand-mère, qui ne parle pas le français. Elle passe également ses dimanches matin sur les bancs de l’église, où on parle uniquement le tahitien.

prénoms polynésiens

UN APPRENTISSAGE D’EXCELLENCE

Ses connaissances de la langue s’affinent pendant sa scolarité au Lycée Pomare IV. Elle a la chance de compter parmi ses enseignants Jean-Marius Raapoto, Turo A Raapoto ainsi que Jean-Claude Teriierooiterai, fervents porteurs et piliers des langues polynésiennes. Elle obtient ensuite son DULCO1 avant de devenir traductrice en reo tahiti au Service de la Traduction et de l’Interprétariat.

SON ATTRAIT POUR LA SIGNIFICATION DES PRÉNOMS TAHITIENS

Il y a sept ans, plusieurs connaissances lui demandent de traduire leurs prénoms. Elle se prend au jeu et développe un attrait pour les recherches liées aux prénoms.
Sa passion éclot quand une amie lui affirme que son prénom, Heimata, signifie “couronne d’yeux”. Dubitative, elle fait des recherches et s’aperçoit que ce prénom, au-delà de son sens littéral, peut aussi être traduit par “couronne de l’aîné”.
En effet, dans la culture polynésienne, l’aîné recevait une couronne différente selon sa catégorie sociale. Ce prénom prend alors tout son sens.

CASSER LE MYTHE DE LA VAHINE

Plus tard, elle est interpellée par un livre répertoriant les prénoms tahitiens et leurs significations. Elle se souvient notamment d’un prénom en particulier, Moea et du sens donné : femme rêvassant allongée dans l’herbe.

prénoms polynésiens

« Il faut tuer le mythe de Rarahu. Aujourd’hui, la femme polynésienne ne se contente pas de s’allonger dans l’herbe et de rêvasser. Elle se lève et elle bosse. »

Cette traduction, pour elle trop simpliste et obsolète, l’encourage à partager ses recherches au travers d’un ouvrage. Elle approfondit donc ses connaissances sur les prénoms polynésiens et rédige un livre, qui ne verra finalement pas le jour. Sa volonté de partager ne s’évanouit pas pour autant.

LA NAISSANCE DE “I’OA, UN PRÉNOM POUR LA VIE”

Elle ouvre alors « I’oa2, un prénom pour la vie », sa première page Facebook, sur laquelle elle propose gratuitement de traduire des prénoms tahitiens. De trois à quatre demandes par jour au début, elle se retrouve vite acculée par des dizaines de demandes quotidiennes.

Soucieuse de bien faire, elle finit par créer « I’OA » et propose cette fois un service payant. Au cours d’une entrevue avec les futurs parents, elle prend note de leurs attentes.

« Mon travail se base sur quatre critères : l’origine, la consonance, la signification ou le trait de caractère que l’on veut donner à l’enfant. »

Si certains veulent un prénom d’origine Hawaïenne ou Marquisienne, d’autres préfèrent qu’il soit plus ou moins long ou commence par un K ou un T. D’autres encore se basent uniquement sur le trait de caractère qu’ils souhaitent que leur enfant développe.

prénoms polynésiens

« Par exemple, j’ai rencontré une dame pour qui la consonance, la signification ou l’origine n’avaient pas d’importance. Elle voulait simplement que sa fille soit pétillante. »

Elle rappelle toujours que chaque mot peut avoir plusieurs sens, selon le contexte. Dans le processus de recherche, elle donne toutes les significations des différents mots retenus.

« Ma philosophie, c’est de donner tous les sens possibles et de retenir la signification la plus positive du prénom. »

Elle se réjouit à chaque fois de voir des parents heureux d’avoir pu créer un prénom aussi spécial que leur enfant, prénom qu’il portera toute sa vie. 

1 DULCO : Diplôme Universitaire en Langues et Civilisations Océaniennes

2 I’OA : prénom en tahitien

Hina Teata–Carreel

Rédactrice

©Photos : Hina Teata–Carreel pour Femmes de Polynésie

Pour plus de renseignements

Facebook

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Femmes de Polynésie - Facebook

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.

FemmedePolynésie

GRATUIT
VOIR