C’Fée Nature, au cœur du soin
Emmanuelle nous accueille dans son palais de soin où une fragrance d’encens boisés séjourne dans le local, nous invitant à l’évasion. Le temps de s’asseoir et d’écouter son histoire, notre corps fléchi sous la douceur de ses mots tel un roseau se courbant au rythme enivrant de la brise. Druidesse des îles des temps modernes, elle prend soin de choisir ses mots dans les maux, et Femmes de Polynésie s’y éprend.
UNE BOHÈME AU GRÉ DES VENTS
Avant de commencer notre histoire, prenons le temps de respirer, d’inspirer et d’expirer. Ressentons l’espace dans lequel nous évoluons pour lire ces quelques lignes, prenons conscience de notre place dans cet instant présent. Nous débutons notre voyage à Nice où l’enfant Emmanuelle grandit.
« Depuis toute petite, j’ai toujours été fascinée par la nature. J’avais ce besoin d’observation pour voir ce qui pouvait être transformé. »
C’est dans un songe éveillé qu’au cours d’une promenade en forêt, nos pas sont guidés par le chant des arbres. Les troncs s’entrechoquent et le vent indécis glissant à travers les pins guide son chemin.
« Avec mes enfants, nous avons décidé de partir vivre en Polynésie. »
Depuis toujours, le soin pour les autres est un mantra qui la suit, c’était une évidence de s’épanouir professionnellement par la suite.
« Avec tous mes voyages, mes rencontres et mes expériences, j’ai appris à me suffire de ce qui m’entoure et à l’amener dans ma créativité. »
Tahiti ou Rapa, elle s’imprègne de ces univers, de sa nature pour apprendre les connaissances qui lui sont offertes.
LE SOIN POUR LES AUTRES
18 ans désormais que l’île l’a prise dans ses bras, son prénom est maintenant Manu. Un oiseau de renaissance qui prendra son envol vers un épanouissement. Mais avant cela, elle évolue.
« J’ai fait un peu de tout comme boulots alimentaires, mais toujours en parallèle avec le côté artistique en peinture. J’ai toujours eu ce besoin de créer. »
Sous son olivier, elle tire sa force et sa puissance réparatrice pour alléger le corps et les émotions. Druidesse contemporaine, elle est formée et certifiée en aromathérapie¹ ainsi qu’en argilothérapie².
Dans sa salle de soins, elle reçoit les douleurs.
« J’interviens aussi bien au niveau de la santé qu’au niveau émotionnel. »
À travers ses cataplasmes³, Manu apaise et donne de la force dans ce corps perdu au sein d’une société agitée et tourmentée par un temps en permanence calculé.
« Je fabrique toutes mes huiles végétales à base de feuilles d’olivier et de coco. J’y intègre par la suite mes connaissances en aromathérapie. »
LES IMPRESSIONS AU NATUREL
Le vent salé fait virevolter les tissus de soie au flux indécis des bourrasques, tandis que le soleil encore à son apogée se fait sentir plus doux. 2021, retour aux temps anciens.
« L’année dernière, j’ai commencé à faire de la teinture naturelle. »
Munie de son chaudron, de sa patience et de son savoir-faire, elle roule avec des cordes ses tissus en fibre végétale ou animale.
« Je vais dans la nature ramasser du bois, des feuilles, des écorces. Puis je prépare mes pigments et mes tissus. Quand la base est préparée, c’est l’étape de l’impression botanique, c’est-à-dire l’impression du pigment de la feuille directement sur le tissu, de manière ancestrale. »
Comme une enfant découvrant ses premiers présents, l’abstraction que les feuillages peuvent offrir est un émerveillement de jeunes galopins en pleine expérience scientifique.
« Parfois, ça ne donne rien du tout, d’autres fois c’est extraordinaire, c’est la surprise de découvrir ce qu’il en sort. »
Puis la machine fait tourner les bobines et agite l’aiguille qui enfile et tisse l’ourlet des habits ou des accessoires.
« L’impression botanique est très connue, mais ici je m’adapte aux végétaux qu’il y a, me permettant ainsi de les répertorier au fur et à mesure. »
Mode ou soins au naturel, son authenticité est préservée avec application.
« L’amour se vit et se vibre. C’est une manière pour moi de rendre hommage à la nature et aux êtres humains. »
Manu nous invite à l’amour, l’amour inconditionnel puisé au cœur de l’univers.
« La chose la plus importante pour moi qui m’a tirée de toutes les situations de la vie, c’est la force de l’amour.
Que ça soit à travers mes créations ou mes soins, c’est ce que je souhaite transmettre, en plus des vertus thérapeutiques des plantes. »
1 Thérapie basée sur les huiles essentielles.
2 Traitement à base d’argile verte.
3 Argile mélangée à des huiles essentielles et des plantes.
Manutea Rambaud
Rédactrice
©Photos : Manutea Rambaud pour Femmes de Polynésie