Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Tama'a maitai

Nanihi Vallot, l'artisane glacière de Moorea en Polynésie française

Nanihi Vallot : l’artisane glacière de Moorea

Publié le 2 juillet 2025

En virée à Haapiti, Femmes de Polynésie déguste une glace chez Nanihi Vallot, qui nous ouvre les portes de son établissement : Les Sorbets de Moorea. Entre fruits locaux, histoires de famille et gourmandise, cette Tahitienne installée sur l’île sœur nous livre sa recette du succès.

Une affaire à reprendre

Quand Nanihi Vallot prend la direction des Sorbets de Moorea, elle s’inscrit dans la suite d’une histoire familiale marquée par plusieurs propriétaires :

 « Les recettes ont été créées en 1995 par Bruno. Puis Sylvie a ouvert ce local. Et Hina, ma grande sœur, a repris en 2019. Mon papa avait acheté le fond de commerce pour elle, pour qu’elle puisse travailler à Moorea, où elle habitait. J’ai travaillé un an avec elle. »

Quand la grande sœur prend la décision de passer la boutique, Nanihi se positionne :

« Elle venait d’avoir un enfant, elle avait beaucoup de choses à gérer… J’ai dit que je voulais bien reprendre, plutôt que de vendre le commerce. On s’est dit : allez, ça peut marcher ! »

Ainsi, en juillet 2023, notre vahine, alors âgée de 24 ans, prend la tête de la glacerie artisanale. Elle se forme auprès de Sylvie et de sa grande sœur, qui lui transmettent leur savoir-faire.
Ancienne assistante maternelle, Nanihi devient cheffe d’entreprise. Elle est bien entourée dans ce projet qui prend des airs de famille :

« Mon papa a acheté le local pour qu’on ait une situation stable : il a financé le commerce et je viens tout juste de rembourser le prêt que je lui avais fait ; ma maman aide à la boutique. Et puis mon autre grande sœur, Amandine, vient m’aider une semaine sur deux.
Aujourd’hui, c’est mon commerce : je fabrique les glaces, je les vends, et je fais les livraisons dans les restaurants et les roulottes de Moorea. »

Reprendre les recettes… et créer

Dès son installation dans le magasin de glaces, Nanihi se forme à la préparation des glaces :

« J’ai repris les recettes de Bruno, en allégeant en sucre. J’aime faire les glaces, même faire de nouveaux parfums, créer et tester. J’ai fait piña colada, Oreo, spéculoos, potiron et fleurs de clitoria. »

Elle propose aujourd’hui 46 parfums de glaces et de sorbets, réalisés autant que possible avec des fruits locaux, qu’elle achète à Moorea. Nanihi a la chance de pouvoir à la fois créer ses glaces et les vendre, et surtout, voir les clients se régaler.

« J’aime bien ce métier, travailler au magasin de glaces, surtout que c’est à moi ! Créer, c’est bien, mais le contact client me plaît beaucoup aussi ! »

Trouver son rythme… à Moorea

Nanihi s’implique sur cette île qui l’a portée dans ses projets. Elle persévère : 

« C’est dur de passer à son compte, c’est cher. Il y a beaucoup de frais, de taxes… Je pensais que la glace, ça allait être tout doux, tout facile. C’est du boulot, quand même ! Ça ne se voit peut-être pas, mais pour faire un parfum, cela prend trois jours. On a vraiment une petite production, à notre rythme. » 

La jeune femme, originaire de Tahiti, s’épanouit désormais à Moorea, où elle s’est installée.

« Après avoir essayé en 2019 avec ma sœur, je suis rentrée à Tahiti. Aujourd’hui, je travaille et j’habite à Moorea. Je suis bien ici. Quand je vais à Tahiti la journée, je suis contente de rentrer le soir ! » 

Marie Lecrosnier–Wittkowsky

Rédactrice

©Photos : Marie Lecrosnier–Wittkowsky pour Femmes de Polynésie et Les Sorbets de Moorea.

Directeur des Publications : Yvon Bardes

Pour plus de renseignements

Facebook

Instagram

Localisation

  • Les Sorbets De Moorea, Pk 29 Haapiti – Moorea

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.