Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

  • TSP au service de votre environnement

Société

Un monde entre tangible et intangible

Publié le 22 avril 2021

Derrière la tacticienne, la stratégique manager, la femme de bureau, se loge, pieds nus dans la boue, Katia Moutame, mère de famille, agricultrice en « herbe ». Pourquoi troquer les indicateurs de performance marketing pour une pelle et une bêche ? Katia raconte à Femmes de Polynésie le secret de son équilibre entre tangible et intangible.

Loin des Fa’a’apu

C’est entourée de salades et de légumes que Katia avoue en toute franchise, qu’étant jeune, elle n’aurait jamais pensé épouser un agriculteur.

« Je suis une fille de la ville. Les fa’a’apu, l’agriculture ne faisaient pas partie de ma vie. »

Dernière d’une fratrie de 3, Katia grandit à Pirae dans une famille chinoise « des plus traditionnelles ». Après le bac la jeune étudiante part à Toulouse et revient cinq ans plus tard avec un Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit option Contrôle de gestion.

« Fraîchement diplômée et après un concours à la direction générale de l’OPT, j’ai commencé l’aventure. »

Intangible

En 2006, Katia intègre le service financier de l’OPT en tant que chargée d’études spécialisées Budget. En 2011, elle est DAF1 à TNS. Puis à la suite d’une fusion en 2013 de TNS, MANA et Tikiphone, Vini prend la main et accueille Katia en tant que conseillère technique.

« C’est ce que je fais toujours aujourd’hui, ma spécialité étant l’analyse budgétaire. Avec le Groupe OPT, j’ai pu travailler mes compétences avec différents produits. »

En 2019, le Groupe OPT se réorganise pour regrouper les services techniques en une entité unique. Katia, alors bien rodée au sein de l’entreprise, se voit affectée à la direction marketing et commerciale d’ONATi. Avec toute cette expérience, que fait-elle au juste ?

« Concrètement, je touche aux tableaux de bord, la gestion budgétaire, les business plans dans le but d’aider les chefs de produits marketing à monter leurs offres, à analyser leur rentabilité… j’assure également le suivi de tous les indicateurs de performance pour donner une vision globale de nos activités à ma directrice. » 

La conseillère technique Pilotage de la performance ne laisse rien au hasard. Elle étudie et analyse les offres méticuleusement. Chaque fois qu’un nouveau produit voit le jour, il y a de fortes chances que Katia l’ait analysé.

« Au sein du Groupe OPT, je pense avoir cultivé l’image d’une personne assez  sérieuse. Je pense que peu de personnes  pourraient m’imaginer ici. (rires) »

Tangible

On est alors en 2011, la jeune femme sillonne les possibilités et remet en question certains aspects de sa vie.

« J’étais dans une phase d’ouverture et de cheminement personnel. C’est à ce moment-là que j’ai la rencontré mon mari Moetini, agriculteur bio, originaire de Raiatea. »

Au-delà du changement de cap, peu de temps après, Katia fonde une famille. Selon elle, une équipe pluridisciplinaire aux multiples talents.

«  En plus de mes qualités professionnelles, je peux compter sur Moetini qui est beaucoup plus terre à terre et qui propose des solutions plus pragmatiques. » 

Quand elle n’est pas au travail, Katia passe une partie de son temps dans le fa’a’apu bio de Papara avec son mari et ses deux petites filles. La passion pour le travail de la terre lui a été inculquée par Moetini, qui en a fait sa profession.

Dans la vie de Katia, le renouement avec la terre est comme un cadeau renouvelé chaque jour.

« Un jour, alors que j’étais stressée, Moetini m’a dit “va arracher les mauvaises herbes autour des légumes. C’est bon pour le moral”.  Quelques minutes plus tard, je me sentais déjà mieux. J’ai compris à ce moment-là, comme pendant beaucoup d’autres, que la terre devait faire partie intégrante de ma vie. »

La petite famille se nourrit de la complémentarité du couple. Avec Katia à ses côtés, Moetini a apporté une touche stratégique à son approche du métier d’agriculteur. Entre chaque membre de la famille, il y a un échange fructueux, et Moetini s’inspire des compétences de sa femme.

« Tout ce qui est packaging des légumes et salades, prix psychologiques, étude de faisabilité marketing. Je peux l’aider. On est une équipe. »

Pour lui, la terre, le tangible. Pour elle, la stratégie, l’analyse, l’intangible. Le duo a trouvé son équilibre. Naturellement, les deux univers s’allient.

1Directeur Administratif et Financier

Niuhiti Gerbier

Rédacteur Web

©Photos : Niuhiti Gerbier pour Femmes de Polynésie

Pour plus d'informations

Sponsorisé par le Groupe OPT

Site internet

ZUCKOO.PF

Facebook

Partagez Maintenant !