Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Santé & Sport

Marion Ung psychomotricienne, webzine Femmes de Polynésie Crédit : Cartouche Louise-Michèle Photographe

Marion Ung, mécanicienne du corps et de l’esprit

Publié le 24 mars 2025

Femmes de Polynésie est allé à la rencontre de Marion Ung, psychomotricienne. Un métier encore méconnu dans le domaine paramédical, mais qui est pourtant essentiel à tous.

UN PARCOURS SINUEUX

Marion Ung est née à la Rochelle, en Charente-Maritime. C’est là qu’elle grandit, avant de déménager à Poitiers, puis à Paris pour ses études.

« Je ne savais pas trop ce que je voulais faire. Je voulais travailler auprès de personnes, je savais que je voulais les accompagner, les aider… Mais de quelle manière ? Je ne savais pas trop. »

Au lycée, elle tente le concours d’éducatrice spécialisée. Cependant, lors de l’oral, les examinateurs lui repprochent son manque d’expérience, à seulement dix-sept ans.

            « Mon parcours a été un vrai sentier, avec plein d’obstacles et de virages. »

Elle se dirige alors vers la faculté de médecine sous les conseils de sa famille, et obtient une équivalence pour aller en deuxième année de faculté de sport avec une option activité physique adaptée.

« C’était mes premiers pas dans le monde du handicap. J’ai adoré, c’était l’éclate. J’ai rencontré des gens merveilleux. Notamment une psychomotricienne1, lors d’un stage. On travaillait autour de la médiation du cheval en équithérapie, et je me suis dit que c’était exactement ce que je voulais faire. »

Ainsi, Marion termine sa licence STAPS2 et passe le concours de psychomotricienne, qu’elle réussit.

GRAVIR LA MONTAGNE DE L’ÉPANOUISSEMENT

Repartie pour trois ans d’études, elle se sent enfin dans son élément.

« Il y a ce côté que j’apprécie, où tu accompagnes la personne dans sa globalité. Tu la remets en mouvement, tu essayes de trouver un équilibre entre ce qui se passe entre son corps et son esprit pour qu’elle soit à l’aise dans son quotidien. C’est un métier où on est en mouvement, et on accompagne des personnes pour qu’elles le soient aussi et se connectent à leur propre rythme. »

Lorsqu’elle obtient son diplôme, Marion Ung se lance à cœur ouvert dans sa nouvelle profession.

Marion Ung psychomotricienne Femmes de Polynésie

« Il y en a qui disent qu’on est un peu comme des mécaniciens : on voit comment ça bouge, qu’est-ce qui bloque, et on les aide à remettre de l’huile dans tout ça. Moi, je vois ça comme quand je cours en montagne. Tu aides la personne à connaître son tempo, à se connecter à ses sensations pour gravir les pentes et franchir les différents obstacles… »

UN MÉTIER D’ÉCHANGE

La jeune femme arrive en Polynésie en 2021, où elle ouvre sa patente pour devenir prestataire dans le domaine de la santé. Elle intervient notamment à Ora Ora, un hôpital de jour où des personnes viennent pour faire un suivi de soins ou une réadaptation.

« Je suis autant avec les enfants qu’avec les adultes. »

Marion Ung psychomotricienne Femmes de Polynésie

Elle se déplace également à domicile, auprès de personnes ayant besoin de rééducation, de retrouver du mouvement et du bien-être dans leur corps.

« Sentir que les personnes que j’accompagne sont épanouies et bien dans leur corps, c’est ma motivation. »

Marion Ung fait aussi partie de l’équipe de l’association Tous cAApables, qui accueille des personnes porteuses de TSA3, ainsi que celle de Pu Turu Tama Here, qui prend en charge des personnes en situation de polyhandicap à Bora Bora. 

« J’ai la chance de faire un métier où je suis en contact avec différents profils. La psychomotricité fait partie intégrante de la vie de chacun. On ne peut pas avancer uniquement avec sa tête, ni uniquement avec son corps. »

Marion Ung psychomotricienne Femmes de Polynésie

Finalement, les psychomotriciens sont un petit peu des magiciens qui œuvrent pour pallier nos difficultés motrices ou psychiques. Pour Marion Ung, c’est avant tout un métier d’échange.

« Ce que je préfère, c’est aller sur le terrain, rencontrer des personnes. Le secret, c’est de se faire confiance, observer, échanger… »

1 Profession du domaine paramédical nécessitant une prescription médicale. Le psychomotricien réalise un bilan psychomoteur pour évaluer les acquis, manques ou retards sur liés à un trouble détecté par un médecin.

2 La licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) associe pratique sportive, enseignements scientifiques et formation professionnelle.

3 Troubles du Spectre Autistique

Cartouche Louise-Michèle

Rédacteur

©Photos : Cartouche pour Femmes de Polynésie

Directeur des Publications : Yvon BARDES

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.