Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Santé & Sport

Christine, médaillée d’or au championnat de culturisme de Polynésie

Publié le 14 novembre 2023

En participant pour la deuxième fois au championnat de bodybuilding, Christine Tahi dévoile l’esprit de ténacité qui l’anime pour réaliser ses rêves. Femmes de Polynésie suit l’athlète lors de sa compétition… et vers sa victoire.

J-1

6h30. Déjà une demi-heure que la jeune femme a terminé son entraînement matinal, quotidien. Christine alterne entre des séances de musculation et de la marche sportive. Son petit déjeuner sera succinct : une tranche de pain complet, trois œufs (un jaune et deux blancs), accompagnés d’un café. Et dès ce soir, elle s’abstiendra de boire de l’eau, pour donner plus de relief à ses muscles1.

« Le plus dur actuellement, c’est de suivre mon régime. »

Plus la compétition se rapproche, plus le régime est sévère, restrictif, engendrant de la fatigue et une inconfortable sensation de faim. Demain, Christine participera pour la deuxième fois au championnat de Polynésie.

« Je suis en meilleure condition physique par rapport à l’année passée. Je ne me sens pas stressée, au contraire, j’ai hâte de m’amuser sur scène ! »

J0 : 10 novembre 2023, championnat de Polynésie

Fond noir, sur lequel se détachent les corps aux muscles saillants, éclairés par des spots lumineux. Quelques minutes sur scène pour cristalliser tout le travail d’entraînement en amont. Quelques instants pour émerveiller les yeux d’un public ébahi. Une poignée de minutes pour convaincre un jury attentif.

« J’aime être sur scène. C’est la récompense.  »

La préparation en coulisses est capitale. Christine sera belle jusqu’au bout des ongles. Maquilleuse, esthéticienne et coiffeuse transforment la jeune femme en reine d’un soir, dont le corps harmonieusement sculpté endossera une tenue de compétition flatteuse : bikini orné de strass, et talons hauts exigeant un équilibre sans faille.

Son compagnon, lui-même athlète de bodybuilding, coache la jeune femme, et enduit son corps de tan1 pour en rehausser le galbe. Devant le miroir en coulisses, les athlètes inspectent leur musculature, se reposent ou s’entraînent, discutent entre eux ou s’isolent. Certains reviennent du championnat du monde aux Etats-Unis ; c’est aussi le rêve de Christine.

« Depuis que j’ai démarré la compétition, j’ai toujours envie d’y revenir, je vois mon physique qui s’améliore, je constate que j’atteins mes buts. J’aime le challenge, et me surpasser ! »

Entrée sur scène. Christine défile, pose, sourit, fait saillir avantageusement sa musculature : elle rayonne de beauté et d’assurance. Lorsque la soirée s’achève, elle reçoit avec émotion sa récompense : une médaille d’or pour sa catégorie de moins d’1,65m, pour les deux disciplines de Modèle physique3 confirmé, et d’Athlétique physique4.

« C’est avant tout un challenge personnel. Je me sens satisfaite de mon évolution ! »

J+1

Le concours de la veille était exigeant pour Christine. Aujourd’hui, elle souffle un peu, et surtout, elle élargit frugalement son régime. Pas complètement, car tout n’est pas terminé : elle a été sélectionnée avec d’autres athlètes pour représenter la Polynésie aux jeux du Pacifique 20235 aux îles Salomon.

Christine peut être fière de son parcours. Dès l’enfance, elle pratique différents sports d’endurance, qu’elle doit arrêter suite aux séquelles d’une infection pulmonaire contractée à l’adolescence. Mais le sport reste dans sa vie, ainsi que l’esprit de compétition. En 2015, elle participe à son premier concours de culturisme. Elle s’interrompt pendant trois ans après sa maternité, pour se consacrer à son fils.

En 2022, elle reprend les entraînements. Après la grossesse, le challenge est différent. Il y a d’abord l’organisation familiale, et le fait que le corps ne répond plus de la même manière à l’exercice physique. De plus, ce sport engendre certains sacrifices budgétaires, car les tenues de compétition, comme les aliments diététiques, restent onéreux. 

« C’est une question de mental : je me donne les moyens pour arriver à mon but. »

Christine avance petit à petit, en prenant son temps, pour mieux durer. Son but en 2022 était la remise en forme. Elle avait gagné une médaille d’argent. En 2023, elle souhaitait s’améliorer ; elle obtient deux médailles d’or. Un esprit de persévérance anime la jeune femme, dans sa vie professionnelle, de famille, de loisirs. Mais le sport représente pour elle une discipline à part :

« Le sport fait du bien au corps et à l’esprit, renforce la confiance en soi ; je me sens mieux ainsi, plus accomplie. »

1 En phase finale de la préparation physique, lutter contre la rétention d’eau permet de sécher, et de faire apparaitre au maximum l’ensemble des groupes musculaires

2 Autobronzant destiné à capter la lumière sur la peau, à mettre en valeur le dessin des muscles, et à faire ressortir leurs lignes au maximum

3 Discipline où le corps est tonique et galbé, la musculature bien équilibrée

4 Discipline où le corps est tonique et galbé, sans hypertrophie musculaire, avec des cuisses et des fessiers très galbés

5 Les XVIIe Jeux du Pacifique se dérouleront à Honiara du 19 novembre au 2 décembre 2023, rassemblant 5 000 athlètes de 24 pays et territoires insulaires du Pacifique

Doris Ramseyer

Rédacteur

©Photos : Doris Ramseyer pour Femmes de Polynésie

Directeur des Publications : Yvon BARDES

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.