Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Mode & Beauté

Vahine tu as des talents - Hitiata, Chic et Culture

Des pochettes tendances et colorées signées Chic & Culture

Publié le 22 juin 2017

Vahine tu as des talents” est une journée organisée par l’UFFO (Union des Femmes Francophones d’Océanie) depuis plusieurs années. Le vendredi 23 juin de 8h à 15h, se tiendra la 4ème édition de cet événement dédié aux femmes et à leurs savoir-faire. Une vingtaine d’exposantes se réuniront dans les jardins de l’Assemblée pour vous présenter leurs créations. Umuhei, bijoux en coquillages, monoï, couronnes de fleurs, robes, tifaifai*, confitures, fruits séchés, pochettes… Les produits locaux seront mis à l’honneur !
L’entrée à cette journée est libre et gratuite. Venez rencontrer toutes ces femmes engagées dans la préservation de leur culture, de leurs méthodes de création et de leur autonomie.

ENTRE MODERNITÉ & CULTURE POLYNÉSIENNE

Tendances et colorées, les pochettes faites main de Hitiata (Chic & Culture) sont les accessoires à ne pas manquer en cette 4e édition de “Vahine tu as des talents“.
Diplômée d’art du bijou et du joyau, Hitiata a toujours été passionnée par les travaux manuels et créatifs. Suite à un voyage en France, elle a décidé de s’attaquer à la maroquinerie.
« Ce séjour a été un déclic, ça m’a ouvert l’esprit. J’ai pu voir ce qui se faisait ailleurs et j’ai vite observé l’attrait pour les pochettes. Dès mon retour, j’ai décidé de me lancer »

chic-culture-tahiti-1
chic-culture-tahiti-2
chic-culture-tahiti-3
chic-culture-tahiti-4
chic-culture-tahiti-5

Un rendez-vous à la CCISM (Chambre de Commerce et de l’Industrie, des Services et des Métiers) et 3 patentes plus tard (bijouterie, couture et confection d’accessoires) Hitiata était prête à devenir son propre patron et vivre de sa passion.
« C’est moins laborieux qu’il n’y paraît. J’ai posé tout un tas de questions à un agent qui m’a bien conseillé et orienté »
Elle ne s’est pas laissée impressionner par les démarches administratives. Elle conseille d’ailleurs à toutes celles qui souhaitent passer le pas de ne pas hésiter une seule seconde.
« Finalement, c’est simple et peu coûteux »
Ce qui est le plus impressionnant dans le parcours de Hitiata, c’est qu’elle n’a commencé la couture qu’en mars, avec l’aide d’une amie couturière (Hikikea Couture). En seulement 4 mois, elle est parvenue à créer et vendre une centaine d’accessoires raffinés et de qualité.
« Au début, c’était compliqué, je pensai ne pas pouvoir y arriver »
En s’exerçant, se documentant et surtout en s’accrochant, elle a fini par manier la technique avec aisance et beaucoup de précision.
La sélection des tissus est également une tâche qui demande de l’attention. Hitiata tient à ce que l’on retrouve toujours une touche polynésienne dans ses créations, comme la nacre gravée Chic & Culture qui orne ses pochettes et porte-chéquiers. Cependant, il est rapidement difficile pour elle de se fournir en tissu local.
« Une fois que j’ai fait le tour des boutiques de Tahiti, je n’ai plus le choix. Pour continuer à innover et surtout me démarquer, je suis obligée de commander à l’étranger. Pourtant je veux consommer local ! »
Et il n’y a pas que le tissu qui vient à manquer. Aucune boutique spécialisée en maroquinerie n’existe en Polynésie. Les accessoires dont elle a besoin pour créer sont donc introuvables ici.

Quoi qu’il en soit, Hitiata est pleine de ressources. Elle expose d’ailleurs depuis peu dans la boutique Expresso, une consécration pour cette jeune créatrice. Elle créée des collections capsules spécialement pour la boutique en s’inspirant des vêtements de saison. Du sur-mesure qui pourrait intéresser de nombreux commerces.
Hitiari a de grandes idées pour développer Chic & Culture, mais elle tient à garder le mystère entier. Pour ne pas rater les nouveautés de la marque, suivez-la sur Facebook et venez faire la connaissance de Hitiata au salon Vahine tu as des talents.

Chic & culture

Une touche de Luxe, un brin de Chic et une bonne dose d’amour confèrent à nos bijoux.
Hand made with Love
Mereani
Mereani Maraeauria
Rédactrice web
© Photos : Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !