Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Culture

Thérèse et ses bijoux coquillages

Fabrication de bijoux en coquillages

Publié le 19 juin 2017

Un savoir-faire à découvrir pendant la journée « Vahine tu as des talents »

Vahine tu as des talents est une journée organisée par l’UFFO (Union des Femmes Francophones d’Océanie) depuis plusieurs années. Le vendredi 23 juin prochain de 8h à 15h, se tiendra la 4ème édition de cet événement dédié aux femmes et à leurs savoir-faire. Une vingtaine d’exposantes se réuniront dans les jardins de l’Assemblée pour vous présenter leurs créations. Miel, couronnes de fleurs, monoï, bijoux, robes, tifaifai*, confitures, fruits séchés… Les produits locaux seront mis à l’honneur !

L’entrée à cette journée est libre et gratuite. Venez rencontrer toutes ces femmes engagées dans la préservation de leur culture, de leurs méthodes de création et de leur autonomie.  

*Patchwork polynésien

Thérèse Faara préfère qu’on l’appelle Sia. Elle participe pour la première fois à la journée Vahine tu as des talents. L’occasion pour elle d’exposer ses créations : des bijoux créés de toutes pièces avec des centaines de coquillages qu’elle ramasse elle-même aux Tuamotu, deux à trois fois par an.

Son savoir-faire, elle le tient de sa maman. Aujourd’hui, elle le transmet à sa sœur, sa fille et son beau-fils et le fait découvrir au grand public lors des différentes expositions organisées sur le territoire.

Au salon de la vanille, elle crée une parure avec coquillages et gousses de vanille. En plus d’être magnifiques, les bijoux ont une douce odeur enivrante. De quoi nous faire voyager et rêver !

Aujourd’hui, elle aimerait développer cette activité pour pouvoir en vivre à la retraite. Son atelier est chez elle, elle travaille à son rythme. « Pas besoin de courir après le temps pour ce travail là. » C’est ce qu’elle aime dans la création de bijoux. 

Retrouvez Thérèse et ses créations originales pendant la journée Vahine tu as des talents, le vendredi 23 juin 2017 de 8h à 15h dans les jardins de l’Assemblée.

Et aussi tous les samedis, à la boutique de l’Hôtel Tahiti Pearl Beach Resort d’Arue, où elle propose aux visiteurs de créer eux-mêmes leurs bijoux de coquillages.

Pour plus d’informations sur la journée Vahine tu as des talents, rendez-vous sur la page Facebook de l’UFFO en cliquant ici. 

Camille Lagy
Rédactrice web

© Photos : Femmes de Polynésie

Partagez Maintenant !

Femmes de Polynésie - Facebook

 

Femmes de Polynésie - Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.