Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Mode & Beauté

Cycy créatrice d’univers, un caméléon pétillant de couleurs

Publié le 4 novembre 2021

Promenade crépusculaire dans les bois refroidis par la saison des pluies, c’est non loin de la ville que Femmes de Polynésie va à la rencontre de Cycy Blum, une maquilleuse aux idées colorées et à l’univers aussi glamour que sanglant. Dans un recoin aux murs rosés, rythmé par la lumière décorative, pulsions d’inspirations et scintillements dans l’iris, elle nous dévoile son système créatif.

a la découverte de sa voie

L’envol de cette âme créative débute avec son atterrissage sur l’île de Tahiti qui l’a bercée dès l’âge de 9 ans. Ce sont quelques années plus tard, au cœur de la presqu’île que Cycy grandit et se construit.

« J’ai fait un Bac STG mercatique en 2009 puis un BTS en NRC pour devenir commerciale. »

Son parcours d’apprenant guidé par les conseils de son père est un chemin tortueux qui l’amènera toutefois à sa vocation. Car, grâce à un stage, Cycy découvre et plonge dans l’univers du maquillage.

« On m’a demandé d’animer le stand de beauté et de bien-être. Mais je ne voyais que les produits de maquillage et j’ai pris goût à maquiller les passants. »

Après des années d’études et d’émotions, elle alterne avec des petits boulots pour continuer à payer son chemin d’étudiante. Puis, c’est la concrétisation d’un projet.

« C’est en 2019 que j’ai ouvert ma patente de maquilleuse et je me suis éclatée. »

inspiration autodidacte

Les réseaux sociaux, lorsque ceux-ci sont bien usités, sont une source d’apprentissage permanent et continuellement renouvelée.

« Je vais principalement sur Instagram et Pinterest pour m’inspirer, je regarde tout ce qu’il se fait, et je fais un chao men à moi. »

Ce qui la démarque de ses concurrents, c’est sa patte artistique qui lui est propre, mais elle se complaît aussi dans les mises en beauté.

« Je fais aussi de tout, comme des mariages, le Heiva ou les shootings et j’aimerais toucher plus de personnes à ce niveau. »

une série halloween

Vivace passionnée à la recherche de nouveautés, elle nous en fait voir de toutes les couleurs chaque année avec son Challenge Halloween.

« Jai vu l’idée sur Youtube et je voulais le réaliser pour surprendre. J’ai lancé ma saison 1 en 2019 avec 31 looks. »

Après un succès reconnu, sa saison 2 réalisée en 2020 nous éblouit toujours. Cependant, cette année de crise lui fait réaliser seulement 10 looks.

« C’est beaucoup de travail et un énorme budget. Je suis assez perfectionniste donc je ne veux pas être déçue et faire quelque chose de bâclé. »

En effet, dans un moment de confession, Cycy nous souffle qu’un look peut se réaliser en 13h entre le travail de recherche, la réflexion et la réalisation.

le make-up thérapeutique

Au-delà de l’aspect esthétique et artistique, c’est une vraie thérapie pour soi et les autres.

« Je le fais pour moi, pour me sentir mieux et en confiance. Ça m’a permis de me dévoiler et de m’accepter. »

Pour certaines femmes, elles se redécouvrent et retrouvent ce côté féminin. Des moments d’émotions uniques et personnels dont Cycy ne se lassera jamais.

« C’est bien plus qu’une thérapie, c’est mon art, un moyen de m’exprimer. Une fois, j’ai maquillé une femme et quand elle s’est vue, elle s’est mise à pleurer d’émotions. »

Pour finir, son message d’espoir et de motivation est simple et pourtant si vrai.

« Tout le monde peut réussir à faire quelque chose de sa vie. On a tous un talent caché en nous, une passion qui peut devenir notre propre business. »

Le parcours des autres n’est pas nôtre, mais chacun peut y voir le reflet de ce que l’on peut accomplir.

« Il ne faut pas lâcher, même si tu n’as pas tous les moyens financiers ou matériels. J’ai commencé avec des palettes de maquillage bas de gamme, on commence tous par là. »

Le soutien d’un proche peut suffire pour se relever et réussir dans ce qui nous plaît et nous épanouis.

« Même si tu n’as pas d’aide et que ce n’est pas évident d’investir tout seul, tu peux y arriver. »

Manutea Rambaud

 Rédactrice

©Photos : Cycy Blum et Manutea Rambaud pour Femmes de Polynésie

Pour plus de renseignements

facebook

instagram

youtube

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT :​

Partagez Maintenant !

Femmes de Polynésie - Facebook

 

Femmes de Polynésie - Facebook

 

Femmes de Polynésie - Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.