Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Architecture, décoration, jardinage… Tous nos conseils, sélections et tuto sont ici.

Bérangère Pretat, une vie dédiée aux enfants en difficulté

À Moorea, Pretat Bérangère s’impose comme une figure importante de l’accompagnement des enfants en difficulté. Responsable du site de l’ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) , elle travaille au quotidien pour aider les jeunes à retrouver confiance, autonomie et estime de soi. Elle se confie à Femmes de Polynésie pour retracer son parcours professionnel, partager sa vision de l’éducation spécialisée, et expliquer son rôle auprès des enfants et adolescents qu’elle accompagne.

Véronique Lardillier de VeryUnique Creations : upcycling, transmission et patchwork

Au départ, Véronique coud pour ses enfants, pour ses copines, puis elle commence à vendre ses produits : couvertures pour bébé, cadeaux de naissance…, avant de partager sa passion par le biais d’ateliers de couture.

Nadia Rameha, maman d’un enfant extraordinaire

Benjamin de sa famille, Noé, 9 ans, est autiste non verbal. Pour Femmes de Polynésie et cette Journée spéciale consacrée à l'autisme, Nadia Rameha, sa maman,...

Hitiura Beauvilain, « On ne parle pas assez de l’allaitement en Polynésie ! »

A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement, nous avons rencontré Hitiura Beauvilain, une femme qui consacre son temps aux mamans. Entre sa profession de sage-femme au CHPF et son engagement au sein de l’association Te u o te ora1, elle convoque l’importance d’échanger autour des sujets de la femme, de l’allaitement, de la maternité.

ROMANA : UN CRI D’INJUSTICE

Romana Teupoohuitua est un mélange de joie et d’ardeur, son visage est si expressif qu’il traduit toute l’intensité de ses émotions. Aujourd’hui, c’est de la colère qu’elle a dans son cœur. Un trop plein d’injustices qu’elle souhaite partager à Femmes de Polynésie. Car vivre dans la rue n’est ni un choisi, ni facile, alors si l’iniquité s’en mêle, « on ne va pas s’en sortir », affirme-t-elle.

Marie-Ange : le courage d’aimer

Elle a 22 ans, il en a 19. Ils se rencontrent à l’école, et rapidement, ils ne peuvent plus se passer l’un de l’autre. Mais en s’aimant, ils basculent dans l’errance.

Yvette Lichtlé : son engagement pour la famille

Lors de la journée « Vahine, tu as des talents » qui s’est déroulée le 20 mai 2022, l’Union des Femmes Francophones d’Océanie (UFFO-Polynésie) a souhaité mettre en avant 8 Poerava. Ces Polynésiennes ont été distinguées parce qu’elles sont inspirantes pour les autres par leur personnalité, leur engagement. Femmes de Polynésie vous invite à découvrir leur portrait.

Willma Tehihira-Cibard, au coeur des relations humaines

Lors de la journée « Vahine, tu as des talents » qui s’est déroulée le 20 mai 2022, l’Union des Femmes Francophones d’Océanie (UFFO-Polynésie) a souhaité mettre...

Laureline Reynaud, au service d’un monde meilleur

Elle a rêvé de devenir archéologue, étudié la philosophie qu’elle a ensuite enseignée, a fondé la marque Holimoods avant de laisser ses aspirations profondes s’exprimer....

Sylvie Vitiello : ma vie d’enfant fa’a’amu

Sylvie Vitiello réfléchit à deux fois avant de se confier à Femmes de Polynésie. Sa vie ressemble à un fleuve tumultueux où l’eau s’apaise soudainement pour se plisser à nouveau. Sylvie est bébé quand elle quitte son île natale et ne revient à Tahiti qu’une fois adulte. Avec beaucoup de respect et d’émotion, nous osons écrire son parcours.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.