Le noyau de son activité est de travailler avec l’autre, pour l’aider à comprendre sa situation, développer sa capacité et son potentiel de résilience, lui permettre de s’en sortir en s’appuyant sur des ressources personnelles dont chacun de nous est doté, mais qu’il faut réveiller.
Les valeurs familiales transmises par ses parents et sa grand-mère paternelle ont été des fondations pour son engagement dans ce domaine difficile. Son grand-père paternel était pasteur et si celui-ci est décédé bien avant sa naissance, c’est sa grand-mère qui a été inspirante pour elle. Ses parents, modèles d’engagement et d’exigence, l’ont aussi encouragée dans ses goûts personnels et sa réussite : sa curiosité intellectuelle et sa sensibilité ont été nourries par les livres reçus en cadeaux à Noël. Elle évoque aussi l’exemple de son père, autodidacte, contremaître, qui a ensuite occupé des postes à responsabilités et est devenu chef d’entreprise. Willma a été aussi inspirée par les femmes de la famille proche et la lecture des livres comme ceux de Simone Veil, Françoise Dolto.
Mener une vie familiale avec quatre enfants en même temps que la formation et l’activité professionnelle a été un choix, un renoncement à certaines choses, compensés par le plaisir de comprendre. Le soutien de son époux et de ses enfants a fait le reste.