Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

LES CARNETS DE ROMY : DESTINATION VIETNAM

Publié le 13 avril 2023

Voyage à présent avec Romina Tchiang Sang, une femme de Polynésie qui a le voyage pour passion et la planète pour terrain de jeu. Une exploratrice des temps modernes qui n’oublie pas pour autant ses racines : le fenua. Avec « Les carnets de Romy », Femmes de Polynésie lui dédie un espace d’expression où l’évasion sera de mise. Ce mois-ci Romy nous emmène à la découverte du Vietnam. Bon voyage à tous ! 

“J’ai la bougeotte, ce n’est pas de ma faute, je suis un petit globe trotteur qui aime la vie !”

Ce mois-ci, c’est une aventure haut en couleur au Vietnam que je vous propose.

Ayant opté pour un voyage en sac à dos au mois de juillet, je décide de voyager à travers le pays en bus. On y découvre des paysages magnifiques, mais attention, cela peut ne pas convenir à tout le monde car une grande partie des déplacements se fait de nuit, ce qui rend le périple fatigant.  Lors de ce séjour, je découvre successivement: Hanoi, la baie d’Halong, les montagnes de Sapa, les villes de Hue et de Hoi An, la station balnéaire de Mui Ne, ainsi que la métropole de Ho Chi Minh.

Dès mon arrivée à Hanoi, ce qui me marque rapidement, c’est la chaleur, le nombre de mobylettes mais aussi l’impression que la capitale bouillonne d’activités. Cette agitation provoque un bruit incessant (klaxons des véhicules, touristes très nombreux, vendeurs ambulants de fruits, de boissons, de babioles, etc.) qui peut finir par être irritable si vous n’en avez pas l’habitude. Des moments au calme sont donc importants et nécessaires pour couper et apprécier comme il se doit cette superbe ville.

Je visite des temples bouddhistes et taoïstes, le mausolée de Ho Chi Minh, des musées ainsi qu’un des très réputés marchés aux fleurs traditionnels de la capitale. Néanmoins, mon coup de cœur va à la fabuleuse citadelle impériale de Thang Long et ses vestiges qui permettent de mieux comprendre l’histoire de la ville et dont l’architecture m’enchante (elle est d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO). J’ai également pu y faire une mémorable balade à dos d’éléphant !

Pour la prochaine étape de ce séjour, direction la baie d’Halong où je dors sur un bateau à étages pendant quelques jours, le temps de profiter du superbe paysage et des activités proposées : kayak, découverte d’un village flottant de pêcheurs, visite de l’île aux singes et de plusieurs grottes. En bonus, j’ai particulièrement aimé les histoires racontées par le guide sur la géologie de la baie d’Halong !

De retour sur la terre ferme, je me rends ensuite dans les montagnes de Sapa en effectuant quinze heures de bus… Le lendemain, un périple de 6 heures de marche (aller-retour) est au programme pour visiter les villages des quelques ethnies de la région et admirer leurs hectares de rizières ! Malheureusement, le voyage ne fut pas de tout repos. J’ai attrapé des coups de soleil et eu des courbatures. Je garde tout de même un bon souvenir des paysages et des buffles que j’ai eu la chance d’approcher !

Après Sapa, l’itinéraire se poursuit avec un arrêt à Hoi An, la ville du tissu où je fais faire une dizaine de vêtements sur mesure et où je revois des amis de longue date. Nous nous rendons à un spectacle de marionnettes sur l’eau et profitons de la gastronomie vietnamienne (plats délicieux, variés et à des prix attractifs, surtout grâce au street food typiquement local) dans une ambiance chaleureuse.

Je rejoins ensuite Mui Ne, une station balnéaire au bord de la mer, pour trois jours de détente en louant un bungalow et en ayant accès à la piscine, aux massages et aux buffets. Que demander de plus ?

Pour clore ce voyage, je m’attarde un peu dans la ville de Ho Chi Minh. Je me souviens très bien des tunnels de Cu chi, qui restent un des principaux sites historiques de la guerre du Vietnam. Ils mesurent entre 60 et 70 cm de large pour une hauteur de 80 à 90 cm et forment un véritable labyrinthe souterrain (entre 3 et 12 mètres sous terre). Il faut être assez endurant car les tunnels sont étroits et il y a très peu d’air. C’est assez angoissant de s’imaginer coincer là comme pouvaient l’être les gens en  temps de guerre.

Un peu plus tard, j’ai également l’opportunité de faire une balade dans un bateau traditionnel (petite barque) pour traverser un canal avec le fameux chapeau conique fait de feuilles afin de rejoindre un village isolé où je trouve une armada de touristes faisant des photographies avec des serpents autour du cou. Quelle frayeur ! Avant de repartir, je déjeune au seul « restaurant » aux alentours et tombe sur un menu très surprenant mais qui me brise un peu le cœur. Au menu : écureuil, serpent, anguille, tortue, oiseau, etc. (je vous laisse le découvrir en photo)…

De retour au centre de la ville, je prends bien entendu le temps de voir certains temples et musées.

Je dois avouer que ce voyage a réellement été beau, sportif, très riche en émotions et rempli de péripéties. Les différentes escales ont toutes leur charme et je ne peux que vous conseiller de les découvrir !

Romina Tchiang Sang 
Rédactrice web

© Photos : Romina Tchiang Sang pour Femmes de Polynésie

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.