Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

JENNIFER GAVA, LES LANGUES ET LES CULTURES POUR PASSION

Publié le 18 janvier 2020

Apprendre le français avec Jennifer, c’est découvrir la diversité de la France, mais également faire un voyage immédiat dans nos îles du Pacifique. C’est en Allemagne que Femmes de Polynésie l’a rencontrée, pour un voyage à travers ses récits et son expérience d’enseignante.

Une enfance à Paea

Si Jennifer est née en France, Tahiti est son pays d’adoption, dès le plus jeune âge. Et ce ne sont pas ses nombreux déménagements jusque l’autre bout du monde qui lui feront oublier Paea, la commune qui l’a vue grandir.

Je suis originaire de Paea, même si je suis née en France. La Polynésie est mon pays et sa culture est mienne.”

Depuis toujours, elle se fascine pour la mythologie et l’Histoire dans son ensemble. C’est ainsi que par pure passion, elle s’oriente en filière Littéraire avec option Grec au lycée Paul Gauguin, avant d’entamer une Licence puis un Master en Histoire-Géographie à l’Université de la Polynésie Française, dans le but de devenir professeur.

Découvrir le monde grâce à l'enseignement

Mais c’était sans compter sur un coup du destin.

“Je suis tombée par pur hasard sur une annonce d’assistant de français à l’étranger, au bureau des relations internationales, et je me suis dit “Pourquoi pas ?” J’ai postulé et j’ai été retenue.”

Jennifer prend ainsi son envol pour l’Irlande durant une année. Puis, grâce à différents programmes tels que Comenius, Fulbright, France Mobil ou la compagnie Education First, Jennifer parcourt l’Europe et les Etats-Unis. Assistante, lectrice, professeur, elle évolue dans l’enseignement du français langue étrangère, matière pour laquelle elle se découvre une véritable passion. Ses voyages lui apportent énormément, tant sur le plan professionnel qu’humain.

L’agenda toujours rempli à bloc, elle décide de poser ses valises en Allemagne, pays d’origine de celui qui partage aujourd’hui sa vie. Elle y enseigne le français depuis 4 ans auprès de différentes institutions : l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, l’Institut Franco-Allemand d’Erlangen et l’Institut Français d’Allemagne.

L'expérience Education First

Récemment, Jennifer s’est vue proposer le poste de Course Leader Responsible au sein de Education First, à Paris. Une belle reconversion après huit étés de collaboration. C’est donc entre Paris et Francfort que se partage désormais sa vie.

“J’aime toujours autant enseigner, mais c’est l’occasion de faire autre chose et de travailler pour une compagnie dont je partage les valeurs : l’éducation, le voyage, l’apprentissage des langues.”

Avis aux intéressés, la compagnie recrute chaque année, des accompagnateurs appelés “Course Leaders“. Ils sont chargés d’accompagner des groupes d’enfants ou d’adolescents lors de séjours linguistiques de 2 à 4 semaines. Niveau destinations, il y a le choix !

Ambassadrice de la culture polynésienne

Celle qui ne se voyait pas quitter Tahiti après ses études a suivi son instinct et a su oser, et surtout s’adapter.

“Je suis quelqu’un qui s’adapte très facilement et je pense que c’est une qualité que j’ai développée en venant de Tahiti. On a une éducation et une vision de la vie complètement différentes, on est souriants et les gens sont tout de suite attirés par ça.”

Jennifer a toujours profité de son travail pour partager la culture polynésienne, en montrant que la France, ce n’est pas que les Français de métropole, c’est aussi la Polynésie. Langue tahitienne, produits locaux, alimentation, arts traditionnels – elle passe tout en revue pour le plus grand bonheur de ses auditeurs !

“Je veux leur montrer que c’est une culture complexe mais tellement fascinante ! Les plus belles valeurs polynésiennes sont le sourire, la bienveillance, la tolérance et l’ouverture d’esprit, on doit les préserver et les partager !”

Plus d'informations

Découvrir le site de Education First :

https://www.ef.fr/

Postuler en ligne pour être course leader :

https://careers.ef.com/job/oqlybfwe/

 Manuia Bernardino
Rédactrice web

 

 © Photos : Jennifer Gava et Jennifer Sanchez

Partagez Maintenant !