Moearii Li, artiste polynésienne du futur
Moearii Li, aussi connue sous son nom d’artiste Isaia Li, est une jeune polynésienne spécialisée dans l’illustration fantasy. Elle crée des êtres étranges qui évoluent dans des univers imaginaires et futuristes tout en s’inspirant des spécificités polynésiennes. La jeune artiste se livre à Femmes de Polynésie pour nous expliquer son univers fantastique.
Spécialisée dans l’illustration fantaisiste
Moearii consacre sa vie d’artiste à la création d’œuvres imaginaires via le dessin numérique ou traditionnel. Elle crée des personnages fantastiques prenant à la fois la forme d’un humain, d’un animal et d’un robot, dans des paysages terrestres et extraterrestres.
« J’ai un univers très fantaisiste.. Je crée un style Cyberpunk¹. C’est un style futuriste avec de la cybernétique ² ou des êtres vivants un peu mécaniques qui ont par exemple des bras de robots. On retrouve toutefois des éléments qui sont quand même situées dans notre temps. Ce n’est pas vraiment de la science-fiction. J’ai aussi ma manière d’utiliser les couleurs comme des personnes avec des cheveux roses dans un univers très médiéval. C’est un univers dans lequel on retrouve des paysans ou des chevaliers avec leur armure. »
Des êtres issus des civilisations anciennes dans un univers futuriste
On retrouve dans ses créations des personnages inspirés de civilisations imaginaires ou anciennes.
« Je crée des personnages similaires à ceux qu’on retrouve par exemple dans le jeu Donjons et Dragons (2).. Ils sont mi-animaux et mi-humains. On retrouve même des anges ou des chimères. J’aime avoir cette liberté de créer un peu n’importe quoi. Je fait beaucoup de mélanges en fait. Je vais créer par exemple un centaure, un être de la mythologie grecque, en y ajoutant un peu de cybernétique (3). J’utilise souvent la mythologie des pays étrangers, comme la Grèce antique, pour faire des mélanges avec les mythes et les légendes polynésiennes, et j ’introduis un peu de Cyberpunk dans ce mélange de mythes. »
Des éléments de la civilisation polynésienne dans des œuvres fantastiques
Moearii s’inspire évidemment des paysages et de la culture polynésienne. Les tikis ou les plantes locales sont représentés à sa façon dans son monde fantastique.
« J’aime énormément m’inspirer de l’environnement local et représenter par exemple les plantes, l’ambiance ou encore les couleurs de notre fenua dans mes tableaux. Je modifie les formes ou les couleurs pour imposer progressivement mon univers. Je prends l’exemple d’un tiki que l’on trouve dans une vallée de Tahiti. Je vais faire petit à petit des modifications, le placer en pleine brume dans la ville de Papeete peut être à la cathédrale ou à côté de la banque de Polynésie. Je vais créer que des tikis pro-mécaniques qui seront représentés dans les airs ou dans l’espace. Autre exemple, je vais créer un environnement naturel dans une autre planète au sein duquel on trouve des plantes mécaniques inspirées de la flore locale. »
Découverte de sa voie au lycée
Mais comment la jeune artiste polynésienne s’est-elle dirigée vers cet univers totalement hors du commun ? Moearii se passionne pour l’écriture en classe de troisième puis pour le dessin en seconde. A ce moment-là, elle adore illustrer ses écrits par le dessin. Au lycée, elle trouve définitivement sa voie dans l’illustration artistique imaginaire pour le jeu vidéo, le livre, la bande dessinée et l’animation 2D.
« A partir de la classe de seconde, je regardais beaucoup de films fantastiques et de science-fiction. J’ai rencontré beaucoup de monde dans des conventions ou des foires qui présentent ce genre de films. J’ai par la suite fait ma curieuse en faisant des recherches sur les artistes qui se sont inspirés de ces thèmes. Je me suis même inspirée de quelques artistes locaux. A partir de ces recherches, j’ai créé ma bibliothèque d’idées artistiques. »
Une vision moderne par rapport à l’art polynésien
Après avoir obtenu un baccalauréat STT2A, elle suit une formation d’illustrations et de concepts d’artistes à l’école PIVOT à Nantes avant de revenir au Fenua avec son diplôme en poche. Consciente qu’elle risque de heurter les croyances et la sensibilité de certains Polynésiens à travers ses œuvres, la jeune artiste tient à affirmer son identité artistique.
« Je me dis que les gens ne sont pas encore prêts pour collectionner des œuvres imaginaires dans leur salon. Pour ma part, je veux faire découvrir mon style, mon univers et une vision nouvelle par rapport à l’art polynésien actuel. Je vais faire découvrir progressivement mon style. Je pense que les plus âgés auront beaucoup plus de difficultés à adhérer. Ils vont dire que ce n’est pas tout à fait du local. Les jeunes par contre sont beaucoup plus ouverts. Ils s’adaptent beaucoup plus vite. »
¹Le cyberpunk est un genre de la science-fiction très apparenté à la dystopie et à la hard science-fiction. Il met souvent en scène un futur proche avec une société technologiquement avancée
²Le jeu d ‘aventure Donjons & Dragons (D&D pour les intimes) est un jeu de rôle créé par Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 70. C’est un sous-genre du jeu de société qui se base sur le principe de narration commune : vous créez une histoire à plusieurs au fil de vos actions.
³Se dit d’une œuvre d’art ou d’un ensemble d’œuvres d’art dont les éléments, mobiles, sont condamnés par des dispositifs électroniques et informatiques.
Toatane Rurua
Rédacteur
©Photos : Toatane Rurua pour Femmes de Polynésie
Directeur des Publications : Yvon BARDES