Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Carrière

Titaina Frebault-Maau DGS Mairie de Pirae CGF Tahiti Femmes de Polynésie Crédit : Cartouche Louise-Michèle

TITAINA FREBAULT-MAAU, UNE PASSIONNÉE À LA TÊTE DES SERVICES DE LA MAIRIE DE PIRAE

Publié le 5 décembre 2025

Femmes de Polynésie rencontre Titaina Frebault-Maau, directrice générale des services de la mairie de Pirae, qui allie expertise et bienveillance pour mener à bien ses missions.

Un parcours introspectif

Depuis l’enfance, Titaina Frebault-Maau se destine à un métier d’utilité publique car pour elle, toujours animée par le besoin de se sentir utile, le service public « est une évidence« .

« D’abord, j’ai obtenu un baccalauréat administratif, puis un BTS en économie sociale familiale. Ensuite, j’ai passé un diplôme d’État dans le même domaine, car je me prédestinais à une carrière de travailleur social. Mais je n’ai pas voulu m’arrêter là : j’ai poursuivi avec une licence en sciences sanitaires et sociales, avant de terminer par un master en politiques publiques, spécialité aménagement des territoires. Donc, je me suis pas mal cherchée, mais cela m’a permis d’explorer largement les thématiques des politiques publiques et du service public en général. J’ai aussi étudié beaucoup le droit et le management, ce qui m’aide énormément dans la fonction que j’occupe aujourd’hui. »

L’humain comme prédilection

Après une courte carrière auprès de la Direction de la Santé en tant que chargée de projet, elle décide de postuler à la commune de Pirae.

« Il me manquait un maillon dans ce que j’avais vécu, notamment le contact humain. J’ai été embauchée à la ville de Pirae à la suite d’un appel à candidatures pour un poste de chef de service de la cohésion sociale. À partir de là, j’ai pris conscience que j’avais envie de poursuivre ma carrière dans les communes. »

Titaina Frebault-Maau DGS Mairie de Pirae CGF Tahiti Femmes de Polynésie Crédit : Cartouche Louise-Michèle

Une expérience qui lui permet de faire ses preuves. Au bout de six ans, elle est appelée à occuper les fonctions de directrice générale des services, poste qu’elle occupe depuis 2020.

« Être DGS1, c’est piloter l’action de l’ensemble des services de la ville. C’est aussi coordonner les stratégies publiques définies par le conseil municipal, que nous mettons en œuvre au profit d’environ 14 000 habitants. C’est enfin conseiller le maire et les élus pour la prise des grandes décisions qui concernent la commune. En somme, c’est être le chef d’orchestre de l’administration communale. »

Proche de la population

Lors de sa nomination, Titaina fait partie des plus jeunes DGS communales. Passionnée par la fonction qu’elle exerce au quotidien, elle s’investit pleinement dans chacune de ses missions, appréciant la diversité des dimensions qu’elles recouvrent, en particulier les aspects humains et sociaux, très présents dans les communes. Elle accorde une importance particulière au contact avec la population, qu’elle affectionne. Son métier, elle le vit non seulement au sein de la mairie mais aussi sur le terrain, au plus près des habitants.

Titaina Frebault-Maau DGS Mairie de Pirae CGF Tahiti Femmes de Polynésie Crédit : Cartouche Louise-Michèle

« Les communes sont le maillon administratif le plus proche de la population. Bien souvent, lorsqu’un administré a un problème, son réflexe est de venir à la rencontre des services communaux. À ce titre, je reçois énormément d’administrés. Il m’arrive aussi souvent d’aller sur le terrain pour accompagner les équipes techniques, coordonner des projets qui ne se font pas seulement derrière un ordinateur ou dans un bureau. »

Épanouie, Titaina se réjouit des victoires quotidiennes.

« Nous avons le privilège de constater en direct l’impact de notre action sur la population : voir les sourires des enfants, rendre les familles plus heureuses…  J’ai l’impression d’être réellement à ma place. Ce contact avec la population apporte une richesse et une humanité précieuses à notre travail. »

Évidemment, en tant que jeune maman et fonctionnaire engagée, elle doit trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Titaina Frebault-Maau DGS Mairie de Pirae CGF Tahiti Femmes de Polynésie Crédit : Cartouche Louise-Michèle
Dans le bureau de Titaina, des dessins de sa fille ornent les murs, un petit bout de son foyer pour accompagner ses journées

 « Il y a des moments difficiles à passer, mais le résultat en vaut toujours la peine. Le secret est de vivre son rôle de mère et de DGS avec passion. »

Un projet d’envergure

Pirae est une commune de projets, qui développe actuellement un programme à long terme, sur une vision de plus de dix ans. Participer à un objectif d’une telle envergure est extrêmement gratifiant et motivant pour Titaina. Grâce à son poste, cette femme de tête se découvre des facettes d’elle même qu’elle ne soupçonnait pas.

« L’action sociale et éducative, c’est quelque chose que j’affectionnerai toujours. Néanmoins, depuis que je suis DGS, j’ai découvert le monde de l’aménagement. À Pirae, nous travaillons sur la construction d’un futur centre-ville. C’est un projet ambitieux, mêlant de nombreuses disciplines et un haut niveau de compétences : je trouve cela passionnant. C’est une chance de pouvoir toucher à tout. »

Des perspectives

S’il n’existe pas de fonction plus élevée que la sienne dans la hiérarchie communale, Titaina sait qu’elle dispose encore de perspectives d’évolution.

« Je suis ambitieuse. Je suis consciente qu’un jour, j’aurai fait mon temps dans les communes, même si c’est quelque chose que j’adore. Quand le moment sera venu, il faudra savoir laisser la place aux jeunes porteurs d’idées nouvelles, peut-être plus en phase avec l’évolution de la société. »

Où qu’elle soit, elle saura mettre son expertise au service de la population.

« J’aspire à faire plus, peut-être ailleurs, autrement, mais toujours dans le service public. Ça, c’est une certitude. »

Titaina Frebault-Maau DGS Mairie de Pirae CGF Tahiti Femmes de Polynésie Crédit : Cartouche Louise-Michèle

Elle encourage d’ailleurs la jeunesse polynésienne à suivre son exemple, pour celles et ceux qui se sentiraient inspirés par son parcours.

« La fonction publique communale est très mal connue, alors qu’elle offre une multitude de métiers. Aux jeunes, je conseillerais de s’y intéresser, d’être ambitieux également, car l’évolution de carrière au sein des communes est tout à fait possible, grâce aux dispositifs et au statut qui nous régissent. J’en suis la preuve. »

Car pour Titaina Frebault-Maau, un métier, c’est avant tout prendre plaisir à agir.

« Je m’épanouis dans un environnement que je n’imaginais même pas lorsque je faisais mes études. »

1 Directrice générale des services

Portrait mis en avant par le Centre de Gestion et de Formation (CGF)

Cartouche Louise-Michèle

Rédactrice

©Photos : Cartouche Louise-Michèle pour Femmes de Polynésie

Directeur des Publications : Yvon Bardes

Pour plus de renseignements

Sites internet

Pages Facebook

zUCKOO

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.