Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Carrière

Taraina Maurin chef de l’agence postale de Raiatea

Publié le 11 mai 2023

Responsable du bureau de poste de l’île sacrée, Taraina Maurin retrace son parcours au sein du Groupe OPT, en constante évolution, dont elle confie les détails à Femmes de Polynésie. Passionnée par la randonnée et son île, elle nous guide à travers son parcours avec ses paroles empreintes de souvenirs.

DE TAHITI À RAIATEA

Jeune polynésienne native de Punaauia, Taraina y a vécu toute son enfance puis y a entamé ses études scientifiques.

« Je me suis par la suite rendue compte que ces études ne me passionnaient pas autant que je l’aurais cru. J’ai donc rapidement arrêté. »

Mais avant de précipitamment se décider à abandonner son cursus, Taraina s’essaye à des contrats de vacances, au sein de l’OPT.

« J’ai eu l’occasion de faire ces contrats à l’époque et à 2 reprises, ils m’ont fait prolonger sur les postes d’hôtesse d’accueil pour commencer, puis agent des guichets de télécom. »

Puis elle se met rapidement en route dans le monde du travail avec entrain et passion.

« Ils m’ont ensuite proposé un contrat de plus longue durée, que j’ai accepté. »

La voici donc catapultée durant 2 ans. En 2001, c’est en tant qu’agent de gestion opérationnel au centre de support client des services télécom à Hotuarea Faa’a qu’elle évolue.

En réussissant des concours internes, elle gravit les échelons et après 13 ans d’expériences, Taraina souhaite se confronter au front office, face aux clients.

« Je voulais un peu plus d’animation. Je me suis alors intéressée pendant 5 années au poste de receveur de Pirae, où j’ai évolué avec des missions à responsabilités qui m’ont fait découvrir et naviguer dans la comptabilité d’une agence, la gestion des ressources humaines, des agents et des plannings, etc. »

Et c’est en 2019, qu’elle a l’opportunité d’avoir un poste sur Raiatea à Uturoa.

« J’ai fait une demande de mobilité sur cette île car elle est l’île natale de ma maman. J’ai toujours grandi entourée de ma famille. Et je voulais aussi accéder à une vie plus paisible, moins stressante que celle sur Tahiti de par les embouteillages. »

« Un retour sur Raiatea, c’était une qualité de vie pour moi. »

LE PARTAGE ET LES RENCONTRES DU FRONT OFFICE

Dans son récit, Taraina nous partage son plaisir de prendre le temps, de se lever tôt et d’apprécier son café. Et nous nous laissons facilement happer par ces moments du quotidien. Puis elle reprend,

« Commencer une journée ainsi me met en forme pour mon travail quotidien, avec l’aide de ma Team Uturoa, de promotion de notre enseigne FARE RATA et de commercialisation de nos produits et services postaux ainsi que ceux des autres filiales comme MARARA Paiement et ONATi. »

Une inspiration et Taraina continue :

« Nos missions sont de gérer au mieux les ressources disponibles, logistique et humaine, pour tendre vers la satisfaction toujours améliorée de notre clientèle. »

« Aussi bien sur le point de la qualité de service que sur celui de l’accessibilité à nos infrastructures. »

Sur Pirae ou à Uturoa, ce sont des collaborateurs toujours très investis dans leurs missions, quelles que soient les générations.

« Ce qui me plaît, c’est de faire toutes ces rencontres. Nous avons des clients fidèles qui  viennent quasiment tous les jours, et nous les aidons à résoudre des situations problématiques. Nous sommes chaque jour face à de nouvelles situations. »

Cet apprentissage permanent et ces explorations professionnelles font de ses journées des moments
uniques, hors de la routine.

« Ce qui me passionne c’est ce côté humain et de partage. Après 23 ans au sein du Groupe OPT, j’aime toujours y travailler car la direction est fédératrice, mouvante et adaptable. »

Taraina continue toutefois quelques allers-retour entre Tahiti et Raiatea, puis termine :

« Avec la concurrence qui arrive, ça continue de bouger. Nos dirigeants ont su fédérer et motiver les agents en situation de crainte, je trouve qu’ils se sont bien adaptés. Je leur fais confiance et je suis fière d’appartenir à cette société. »

DE LA RANDONNÉE ET DES ÎLES

Mais au-delà du travail, notre férue des échanges humains nous livre sa passion pour la nature.

« J’ai eu la chance de grandir dans une famille ouverte. Et en famille, on a toujours tout fait ensemble : des balades en nature, que cela soit de la randonnée ou en mer. »

Avec un père dans une association sportive, les balades sont nombreuses.

« Du temps où j’étais à Tahiti, on allait à Vaitavere, au plateau de Tamanu, au mont Marau, ou encore dans la vallée de la Papenoo, on y trouvait des terrains de randonnées, on montait puis on se retrouvait à la rivière. »

« Ce qui me passionne c’est de profiter de la vie dans le respect de la nature et des personnes. »

Taraina nous confie donc qu’elle a la bougeotte, ne cessant de se balader sur la terre au mont Temehani, ou sur la mer aux motu.

« On ne sait pas combien de temps on est sur cette terre, on profite entouré des personnes que l’on aime. »

Manutea Rambaud

Rédactrice

©Photos : Manutea Rambaud et Taraina Maurin pour Femmes de Polynésie

Pour plus de renseignements

Site internet

Facebook

Zuckoo

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Charcuterie du Pacifique 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.