Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Évasion

Ruroa ou le streaming comme source de détente

Publié le 4 mai 2023

Ruroa Arnaud-Chung Pak joue aux jeux vidéo depuis sa tendre enfance et, en janvier 2022, elle s’est lancée sur Twitch. Une plateforme de streaming vidéo en direct généralement liée à l’univers du gaming. Ayant aujourd’hui atteint les 1800 followers, elle raconte à Femmes de Polynésie son parcours.

La passion venue sur un coup de tête

Après avoir enchaîné différentes études allant de l’informatique à l’éducation, Ruroa quitte son travail de professeure particulière et ouvre une chaîne de streaming sous le pseudo de Roaccoon. Amatrice de contenu vidéoludique sur les jeux vidéo, elle a cherché avant tout à trouver la meilleure plateforme pour le direct et c’est ainsi qu’elle a trouvé Twitch. 

« J’ai eu un déclic. Je me suis lancée dans le streaming un peu sur un coup de tête. J’avais envie de sortir de ma zone de confort. Je suis quelqu’un de timide de base, d’introverti, et j’aimais pas du tout être au centre de l’attention. […] C’était un challenge pour m’améliorer moi. Sortir de ma timidité pour m’ouvrir un peu plus aux gens. C’est comme ça que ça a commencé. Les nouvelles résolutions de l’année. (rires) »

Roaccoon parle avec ses abonnés sur le chat ou sinon appelé Just Chatting

De l'importance de s'entourer

Ruroa a d’abord pu compter sur l’aide de son père et de son conjoint pour se lancer. Ils lui donnaient des retours et des conseils sur les réglages techniques basiques mais surtout sur l’animation de son streaming. C’est une chose importante pour elle que de compter sur l’avis de ses proches. Elle cherche toujours à s’améliorer et l’entourage reste primordial pour y arriver. Au fur et à mesure, Ruroa s’est constituée une petite équipe de modérateurs¹ alors que le nombre de followers n’a cessé de monter atteignant les 1800 dernièrement, ce qui est beaucoup pour la plateforme Twitch. 

« Je prône la bienveillance envers les autres mais surtout envers soi-même. Le lâché prise. C’est du jeu vidéo mais je fais beaucoup de discute. De toute façon, quand tu animes un stream, tu parles beaucoup. […] J’ai beaucoup de personnes qui sont en difficulté sociale ou encore en dépression. Chaque fois que je vois ça j’ai envie de pleurer. Donc c’est ça le but de ma chaîne : que les gens se sentent bien. […] J’aime bien l’instantané et la proximité que créé Twitch. […] Il y a beaucoup de gens qui veulent connecter avec d’autres. »

Une chose qui transparait dans les streams de Roaccoon : la bienveillance et le lâcher prise. Venez comme vous êtes et profitez sans tracas.

Toujours finir par trouver un équilibre

Après un rythme éreintant toute l’année de 2022, Ruroa cherche à adoucir son planning déjà chargé. 

« Je faisais 6 streams par semaine tous les soirs entre 4 et 8 heures par session. C’est vraiment un taff. T’es sur un écran et tu dois animer non-stop. Il y avait des soirs où j’avais plus de voix. Tu as intérêt à boire tout le temps. (rires) […] Je suis tombée malade pendant un mois. C’est un peu le retour de bâton. J’ai eu plein de petits soucis de santé.  »

Vouloir s'améliorer avant tout

« Quand tu commences à streamer, à partir du moment où t’as une communauté, tu n’as pas envie de les décevoir. C’est comme une conscience professionnelle. Tu cherches toujours à faire mieux. Je n’arrive pas encore à allier ma vie personnelle et ma vie de streameuse. J’essaye de trouver un équilibre, un juste milieu. »

À côté du streaming, Ruroa enchaîne les formations en ligne. Montage vidéo, community management ou encore le marketing en ligne. Elle le fait à la fois pour améliorer son contenu mais aussi pour trouver d’autres sources de revenus. Une seule intention, que ça lui rapporte quelque chose dans tous les aspects de sa vie. 

Ruroa en stream sur Les Sims 4

Au-delà de s'entourer, entourer les autres

Elle a notamment rencontré d’autres streamers locaux et grâce à leur entente, ils ont créé New Stream Horizon, une association qui promeut le streaming en Polynésie pour ainsi réunir des streamers de n’importe quelle plateforme.

« Twitch marche beaucoup à l’entraide. On est entre potes. On a cette mentalité de si on peut aider, on aide. Typiquement, ce que j’ai eu comme entourage a favorisé l’amélioration de mon stream. On veut pouvoir proposer ce même type de conseils.  »

¹ Modérateur : Personne chargée de gérer l’activité du chat pendant la diffusion en direct.

Manutea Garcia

Rédacteur

©Photos : Manutea Rambaud et Ruroa pour Femmes de Polynésie

Pour plus de renseignements

Site internet

facebook

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.