Maiana BAMBRIDGE : « Servir le Pays »
Pour la 6e année, l’Association UFFO-Polynésie met en valeur 8 Polynésiennes inspirantes à l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes le 8 mars 2024. Ces femmes remarquables, nous les avons appelées nos Poerava, nos perles rares. C’est avec fierté que Femmes de Polynésie vous présente l’une d’elles.
Le parcours de vie de Maiana est jalonné par de multiples responsabilités. Ses fonctions successives lui ont donné des compétences précieuses qui expliquent que l’on ait fait si souvent appel à elle. Alternant postes auprès de responsables politiques et directions de grands établissements de services publics, Maiana s’est aussi fortement investie dans le Social. Pour elle le point commun entre tous ces engagements est de « Servir le Pays ».
Maiana s’est inscrite naturellement dans la ligne familiale, inspirée par l’action de son grand-père Antony Bambridge puis par celle de son père Rudy. Chacun à leur manière l’ont influencée. Après des études de droit à Paris, Maiana est un temps clerc de notaire à Papeete, puis cadre de l’administration au service des Affaires de terres où elle se passionne pour les liens entre famille, généalogie et terres.
Lorsqu’elle devient en 1987, directrice de cabinet de Huguette Hong Kiou au ministère des affaires sociales, la réalité sociale est une révélation ou plutôt une redécouverte, puisque dans son enfance sa famille soutenait des personnes en difficulté comme les lépreux d’Orofara. Elle comprend à ce poste que pour avancer, il faut trouver des solutions concrètes à chaque problème rencontré et pour cela travailler avec les autres.
À partir de là, sa vie professionnelle est une succession de postes à responsabilités dans des secteurs diversifiés. Secrétaire générale du CESC pendant six ans, elle structure le fonctionnement de la 4e institution où les représentants de la société civile polynésienne peuvent exprimer leurs points de vue. Elle retrouve les représentants syndicaux et patronaux lorsqu’elle est nommée directrice de la CPS par Gaston Flosse au moment clé où il faut asseoir la nouvelle Protection Sociale Généralisée mais aussi veiller à utiliser au mieux les moyens financiers mis au service de toute la population, notamment les nouvelles spécialités à ouvrir au sein de l’hôpital de Taaone, comme la cancérologie ou l’organisation des évasans vers la Nouvelle-Zélande pour la cardiologie, les grands brûlés ou les prématurés. Comme elle le fera par la suite dans les autres postes occupés, elle s’entoure d’une équipe de personnes solides et de confiance qui deviennent des amis.
Sept ans plus tard, après des fonctions à l’Inspection générale de l’administration qui lui permettent de parfaire sa connaissance de l’organisation administrative et du fonctionnement des services et établissements publics, Maiana est nommée directrice de l’OPH. Nouveau domaine, nouveaux défis dans un secteur essentiel pour apporter plus d’équité entre les Polynésiens grâce à l’accès au logement. La politique du logement social a besoin d’être plus performante et innovante et l’OPH, son outil principal, doit s’adapter.
Puis Maiana alterne entre des retours dans l’administration polynésienne, notamment à la DPAM (Direction polynésienne des affaires maritimes) et des fonctions importantes auprès de hauts responsables politiques. Ainsi, elle assure des fonctions au sein du cabinet du Président Oscar Temaru, puis quelques années plus tard auprès du ministre en charge de la Santé et de la Solidarité.
Tout en exerçant ces responsabilités, elle trouve du temps et de l’énergie pour impulser des activités associatives pour des causes qui lui tiennent à cœur. Parmi celle-ci choisissons de citer : Te Aho Nui, foyer d’accueil en urgence d’enfants placés dont elle est présidente depuis sa création en 1994, le Village d’enfants SOS de Polynésie à Papara (1995) qui assure l’éducation de fratries pour une longue durée, le Foyer d’Actions Educatives de l’association Te Pare qui accueille des adolescents fragilisés. Et aussi la Croix Rouge de Tahiti où sa fille Maeva a repris le flambeau familial de l’engagement social au service des plus fragiles de nos concitoyens.
Dans tous ces projets devenus des institutions indispensables, il lui a fallu convaincre des décideurs, passer outre les critiques, trouver des financements. Et se battre pour défendre ces outils de notre cohésion sociale qui redonnent des chances aux personnes à qui la vie n’a pas souri. La force de ses convictions, un caractère trempé alliés à un travail en réseau, ont permis à Maiana d’être aujourd’hui une actrice reconnue et respectée de notre communauté. Aujourd’hui elle siège au sein du CESEC où son expérience est précieuse.
Raymonde RAOULX et Armelle MERCERON pour l’UFFO
©Photos : Maiana Bambridge pour Femmes de Polynésie
Directeur des Publications : Yvon BARDES