Femmes de Polynésie Retrouvez nous sur
Site de Femmes de Polynésie Hommes de Polynésie

Je passe
d'un site à l'autre

Carrière

Kamakea, portée par le courant du groupe OPT

Publié le 14 juin 2023

C’est dans les locaux du groupe OPT que nous rencontrons Kamakea, grande voyageuse à la carrière accomplie bien qu’en permanente évolution. D’un sourire sincère et d’une joie rayonnante, elle embarque Femmes de Polynésie dans son parcours aux milles aventures.

De Weborama au journal Le Monde, elle atterrit finalement dans les bureaux du Groupe OPT où elle s’épanouit dans le projet MARARA Paiement.

De Raiatea à Paris

Née à Raiatea, c’est assez rapidement qu’elle commence sa pérégrination vers la France.

« J’ai eu la chance de grandir en Polynésie et de partir faire mes études à  Lyon :  j’ai ainsi fait un master 2 en business et développement durable. »

« Je me suis dit : ça serait mieux de connaître le monde dans lequel on communique. J’ai ainsi fait un second master et en business digital et développement durable. »

En 2011, elle initie son parcours professionnel avec un stage à Paris à l’agence HAVAS Digital, lui offrant ainsi une expérience dans une cellule ultra digitale, dans ses prémices ainsi que ceux des réseaux sociaux.

« Je n’avais pas vu ça à l’école, j’ai donc découvert ! Et puis j’ai aussi eu l’occasion de travailler chez Weborama où mon objectif était de vendre de la data et du ciblage comportemental. »

Son parcours est riche, elle gravit les échelons progressivement avec entrain et confiance.

N’ayant pas peur de l’inconnu, Kamakea se lance et rejoint plusieurs entreprises qui la catapultent directement dans une grande presse française : Le Monde

Du journal Le Monde à Marara Paiement

« Le directeur de la partie commerciale digitale du Monde m’appelle et me dit : J’ai entendu parler de toi, demain je veux te rencontrer au Starbuck de l’Opéra. »

C’est donc le cœur battant et ne sachant pas quoi s’attendre, qu’elle se dirige vers son avenir.

« Ça a été ma plus belle expérience professionnelle jusqu’à MARARA Paiement ! J’ai été la directrice clientèle de Télérama et de Courrier international sur le digital : soit représenter le tourisme et la culture. »

Équipe Le Monde

« Pour moi, partir à l’étranger pour faire ses études et travailler, c’est amener de l’expérience sur Tahiti, dans l’objectif de faire évoluer nos îles. »

Revenue en Polynésie pour rejoindre la famille EDT ENGIE, Kamakea développe ses compétences dans le monde de l’Energie puis du tourisme chez ADN.  Grâce à ces deux expériences, elle a continué sa progression dans le domaine de la communication et est reconnaissante envers ses managers de l’époque.

Puis c’est en bord de mer que l’ancienne Kamakea se retrouve dans ses souvenirs, après moult péripéties. Et c’est un regard vers le ciel, le cœur ouvert et la main vers les étoiles, qu’elle fait un vœu.

« Je souhaite retrouver un travail que j’adore, respecté par mes compétences, aller à un endroit où mes collègues deviendront mes amis et trouver l’amour. »

En moins d’une semaine, la démission de son ancien job déposé, son CV envoyé, et la rencontre faite, Kamakea intègre l’équipe du groupe OPT.

« Je m’épanouie tous les jours ici. Tout simplement parce que l’on a des managers avec de bons raisonnement : la philosophie du win-win1, du respect. Et puis, dans notre équipe, du fait de nos différences, on se complète. »

Du chant, à la passion de la vie et de ses messages

Puis Kamakea nous confie : « J’adore chanter, c’est une échappatoire ! »

« Mais malheureusement je ne l’ai pas développé. Je me suis rendue compte qu’il faut que je lâche prise sur le travail et que je me lance. »

Toutefois, elle continue de chanter pour le plaisir, dont la passion dévoile une belle capacité de mémorisation des paroles de chaque musique. Puis elle continue, ponctuant ses phrases de quelques fiches poussant à la réussite.

 « Il faut vraiment croire en soi, croire en ses rêves et ne pas avoir peur d’y aller. C’est en visant la lune que tu vas atterrir dans les étoiles, et ça marche. »

Enfin, c’est avec reconnaissance que Kamakea termine.

« Tu peux être né à Uturoa, travailler au journal Le Monde et après avoir des postes à responsabilité pour ton pays. »

« Peu importe la filière que l’on choisit, ça ne nous empêche pas de réussir dans la vie. Nous avons beaucoup de compétences en Polynésie et il faut dépasser cette peur de l’inconnu. »

1 La relation win-win est un processus qui permet à deux protagonistes de tirer profit de leurs échanges. Pour permettre cela, chacune des deux parties doit être convaincue des effets bénéfiques de cette relation. Elles doivent également agir de manière à la cultiver.

Manutea Rambaud

Rédactrice web

©Photos : Manutea Rambaud et Kamakea Balderanis pour Femmes de Polynésie

Pour plus de renseignements

Sponsorisé par le Groupe OPT

Site internet

facebook

Zuckoo

À découvrir également :

Partagez Maintenant !

Charcuterie du Pacifique 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité

* En cliquant sur VALIDER, nous attestons que l'adresse mail ne sera utilisée que pour diffuser notre newsletter et que vous pourrez à tout moment annuler votre abonnement.